Se mettre au vert dans les jardins et espaces verts de Londres



Photo Se mettre au vert dans les jardins et espaces verts de Londres

Londres, ou le train de vie avance de manière fulgurante, offre également des endroits de calme et de tranquilité : ses fameux jardins ! A côté des grands incontournables, voici quelques espaces verts où il fera bon faire une pause au cours d'une longue journée londonienne...

Camley Street Natural Park

12 Camley Street, Londres NW1 0PW
www.wildlondon.org.uk
Ouvert de 10h00 à 17h00, toute la semaine

Oasis de verdure et centre pédagogique, le Parc Naturel de Camley Street se situe en plein coeur de Londres, à deux pas de la gare de St Pancras, au bord du Regent Canal. Il a été créé à la place d'un ancien entrepôt de charbon en 1984 par le London Wildlife Trust. Habitat naturel de dizaines d'espèces d'oiseaux, de papillons, d'amphibiens, et de plantes, la réserve accueille les visiteurs tous les jours de la semaine. Les volontaires du Trust assurent la permanence du centre d'information.

The Mudchute City Farm

Pier Street, Isle of Dogs, Londres E14 3HP
www.mudchute.org
Ouvert de 9h00 à 17h00, toute la semaine

Mudchute City Farm s'étend sur 12 hectares au milieu de l'Ile des Chiens dans les Docklands. A l'origine, ce terrain vague en friche, véritable paradis naturel abritant de nombreuses espèces, fut acheté en 1974 par le Greater London Council pour la réalisation d'un projet immobilier. Suite à la mobilisation générale de la population locale contre ce projet, la Mudchute Association est créée en 1977 pour préserver et développer le site. Des animaux de la ferme dont des chevaux y sont introduits, l'espace est reboisé grâce aux volontaires. Depuis, la ferme urbaine de Mudchute est considérée comme un havre de nature à vocation pédagogique en pleine ville.

Chelsea Physic Garden

66 Royal Hospital Road, Chelsea, Londres SW3 4HS
www.chelseaphysicgarden.co.uk
Tarifs : adulte - 8 £ / enfants - 5 £
Ouvert du 1er avril au 30 octobre, mercredi, jeudi, vendredi de 12h00 à 17h00 et dimanche de 12h00 à 18h00

Deuxième jardin botanique le plus ancien d'Angleterre, le Chelsea Physic Garden est situé dans le quartier résidentiel de Chelsea. Depuis sa fondation par la Société des Apothicaires en 1673, ce jardin est plus particulièrement dédié aux plantes médicinales. Avec une superficie de près de deux hectares en plein coeur de la ville, il se compose du plus ancien jardin de rocailles en Europe, d'un jardin planté d'herbes aromatiques et de plantes médicinales, de serres aux espèces rares et fragiles. On y trouve également le plus grand olivier de Grande-Bretagne cultivé en extérieur. Un parcours historique et une promenade médicinale - que le visiteur est invité à suivre à l'aide d'un guide - sont également proposés. Le « Jardin du Monde de la Médecine » illustre l'utilisation faite des plantes médicinales dans les sociétés tribales.

Thames Barrier Park

Thames Barrier Park, North Woolwich Road, Londres E16
www.thamesbarrierpark.org.uk
Accès gratuit
Ouvert tous les jours à partir de 7h00. Fermé à partir de 20h00 en avril, 20h45 en mai, 21h15 en juin, 21h00 en juillet, 20h30 en août, 19h15 en septembre.

Thames Barrier Park est le premier grand parc londonien créé en au bord de la Tamise depuis 50 ans. Il a été inauguré en novembre 2001 par Ken Livingstone, maire de Londres à l'époque. Cet espace de 22 hectares est adjacent à la Thames Barrier de Newham, sur la rive nord du fleuve. Conçu par Alain Provost, l'architecte français, il comporte une fontaine étonnante qui s'écoule dans le Green Dock, un jardin paysager submergé de 400 mètres de long.

Chiswick House Kitchen Garden

Burlington Lane, Chiswick, Londres W4 2RP
www.kitchengarden.org.uk 

Tombé dans l'oubli après le rachat de Chiswick House en 1929, Chiswick Kitchen Gardens a ressuscité en 2005 grâce à une équipe de volontaires passionnés et bien déterminés à rendre à ce jardin clos sa beauté passée. Et avec réussite ! On y trouve aujourd'hui des légumes, des herbes aromatiques et des fruits, des parterres de fleurs et une pelouse originellement dessinée par Batty Langley en 1728. L'ambiance y est conviviale et les enfants bienvenus. Le jardin est ouvert au public lors de séances de jardinage « Open Work Sessions », organisées le premier dimanche du mois dans l'après-midi, puis plus fréquemment en été, ou encore lors des journées portes ouvertes « Open Days », organisées trois ou quatre fois par an.

Kew Gardens

Kew, Richmond, Surrey TW9 3AB
www.kew.org
Tarif : adultes - 13£ / enfants - gratuit
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h en semaine et de 9h30 à 19h le week-end

Peu d'attractions touristiques présentent une si grande variété et un tel spectacle. Les jardins botaniques royaux, 122 hectares superbement cultivés dont environ 2 hectares sous serres, offrent la plus importante collection d'espèces végétales au monde. Les vastes serres, mondialement connues, proposent un spectacle fascinant même en hiver. La Palm House, témoignage de l'ingéniosité architecturale victorienne, abrite sur 2248 m² une profusion de plantes tropicales du monde entier avec entre autres bananiers, caféiers, arbres à pain ou papayers. Les jardins d'hiver de la Princesse de Galles abritent des collections botaniques issues de dix climats différents allant de la forêt vierge chaude et humide au désert aride. La porte du Japon, Chokushi-Mon, est nichée au coeur d'un superbe cadre naturel et l'Evolution House invite à un voyage à travers les âges retraçant l'évolution de la vie végétale sur quatre cent millions d'années.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Londres







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Londres

  • Olympia, London International Horse Show : en décembre 2016

    Pendant une semaine, les amoureux de chevaux peuvent passer le temps à apprécier le show équestre proposé à l’Olympia : dressage, acrobaties, courses de poneys,… Les meilleurs étalons de Londres et des pays étrangers sont à admirer.

  • Shop West End Vip Day : en décembre 2016

    Shop West End Vip Day est une journée spéciale de shopping. Elle se tient tous les ans un samedi du mois de décembre, à Regent Street et à Oxford Street. Ces deux artères commerçantes sont fermées à la circulation durant la manifestation. Outre le sh...

  • Soldes d’hiver à Londres : en décembre 2016

    En décembre se dérolent les soldes d’hiver à Londres. Pour toutes les accros du shopping….

  • Festival d’Hiver de Spitalfields : du 10/12 au 25/12/2016

    Le Festival d’Hiver de Spitalfields se tient tous les ans pendant quinze jours au mois de décembre (généralement du 10 au 25 décembre). Ce festival rend hommage à la musique classique, tout genre confondu : jazz, blues, folk, musique du monde, etc. L...

Voir tous les évènements à Londres

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi