S'expatrier à Londres...

Notez Londres ?

...par Isa, londonienne d'adoption...

Tout d'abord, avant de vous expatrier, permettez moi de vous donner un conseil : gagnez au loto! Blague a part, venir vivre a Londres demande une sérieuse réflexion budgétaire, car ici tout est plus cher, et évidemment ceci particulièrement si vous avez des enfants.

Certes les rémunérations sont plus intéressantes qu'en France mais la différence de revenue ne compense pas forcement tous les couts additionnels cumules... Mon premier conseil serait de ne partir vivre à Londres qu'avec un vrai contrat d'expatriation avec loyer et écoles financés au minimum. Ce qui vous permettra de vraiment profiter de la London way of life dans la ville surnommée "la ville des riches", mon fils qui a 2 ans ne sait pas encore comment dire tricycle mais sait déjà nommer les "Aston Martin" "Porsche" et autre "Ferrari" qui passent constamment dans la rue.

Considérations financières mises a part (et toutes mes excuses d'avoir commence cet article par ces considérations bassement matérielles, mais croyez moi sur parole, leur importance prend toute sa dimension une fois sur place), un certain nombre de formalités administratives doivent être effectuées avant votre départ (notez qu'il s'agit encore d'argent, décidemment difficile d'en sortir...) :

Au plan fiscal, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à l'étranger à votre centre des impôts, depuis 2005 plus besoin de s'acquitter d'un quitus fiscal avant de quitter le territoire.

Dans le cas ou votre conjoint part à l'étranger pour raison professionnelle, et vous désirez l'accompagner: si vous occupez un emploi salarié, l'assurance chômage considère qu'il s'agit d'un cas de démission légitime pouvant donner lieu à une indemnisation qui sera limitée dans le cas d'un accompagnement vers l'Angleterre a 3 mois d'allocations.

Ensuite, la grosse priorité si vous êtes parents (si vous êtes sans enfant, passez ce paragraphe et allez poser directement vos questions aux autochtones autour d'une bonne bière bande de veinards) est d'inscrire les enfants dans les crèches ou écoles qui parfois, et surtout pour les meilleures, ont des listes d'attente de plusieurs kilomètres de long... Vous trouverez la liste de toutes les écoles reconnues par l'éducation nationale française sur le site du consulat français a Londres qui d'ailleurs fournit plein d'autres infos très utiles.

Mais avant même de pouvoir choisir les écoles, encore faut il savoir ou l'on veut habiter... Tout dépend de vos envies évidemment sachant que les loyers dans le centre de Londres sont plus chers, (of course... ) pour un petit nombre de mètres carres et avec des standard assez différents de la France comme par exemple le concept du mini salon dans lequel vous pouvez facilement toucher le mur d'en face avec vos pieds une fois assis confortablement sur votre canapé mais par contre vous aurez tout le loisir de choisir votre salle de bain chaque fois que vous voulez vous laver les mains parmi les 3 de votre appartement qui n'a qu' une chambre...

Bon d'accord, j'exagère ... a peine...

Revenons a vos envies de vie a Londres, cela vous aidera a choisir votre location et votre future style de vie dans cette ville, je pense qu'on peut classer le champ des possibilités en 3 catégories :

- Les "Comme a la maison": vivre a l'étranger d'accord mais avec le confort français (pas question de vivre sans boulangerie, fromagerie et autre clichés culinaires qui nous caractérisent tant... Rigolez, mais vivez 2/3 ans au régime saucisse purée chips et vous ferez moins les malins. En tout cas, ca tombe bien Londres est la 7eme ville de France en nombre d'habitant français (entre 300 000 et 400 000 selon les sources) et est donc tres équipée en moyens de survie en milieu hostile. Vous êtes faits pour vivre a "Froggy Valley" (South Kensington), le paradis des français expatries autour du lycée français et juste en dessous de Hyde Park.

- Les "On s'intègre a fond": vivre a l'étranger doit d'abord être une aventure exotique ou le but est de vivre au rythme des us et coutumes locales ... pour cela, il va falloir sortir un peu du centre de Londres car le veritable Anglais vit plutôt en périphérie pour des raisons évidentes, moins de français et surtout des maisons plus grandes pour des loyers bien plus raisonnables. Pas non plus besoin d'aller vivre a Manchester... Même s'il parait qu'ils ont une équipe de foot pas mal... Donc vivre à Londres même ne vous donnera pas une expérience typique Anglaise mais plutôt multiculturelle, ce qui en fait sa vraie richesse et lui donne tant d'énergie car c'est la capitale la plus cosmopolite d'Europe (selon la London School of Economies, la capitale britannique (12% de la population) accueille 40% d'immigrants).

- Les "branchouilles urbains" : Il se passe a Londres beaucoup de choses, concerts, expos, théâtres, resto, clubbing... C'est une ville très créative qui vit aussi la nuit, et quand on travaille beaucoup le jour quoi de mieux que d'être entoure le soir par toutes les possibilités de loisirs ? Soho, Old Street...tous ces quartiers fuit par les familles car pas assez verts sont pris d'assaut par les jeunes actifs de la ville seuls ou en colloc, en appart ou lofts (on dit qu'on y trouve les plus fous de la ville)!

Et puis surtout dites vous bien que quelques soient les options prises en arrivant, tout est possible car tout est plus flexible, donc si vous avez l'impression d'avoir fait des erreurs, vous pouvez changer d'appart en un mois, trouver un autre job etc... C'est aussi ca la magie de Londres!

 

Voir aussi le guide complet de Londres

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables à Londres

  • Open Air Theatre : de mai à septembre 2017

    De la mi-mai à la mi-septembre, le Regents park (situé au nord du centre-ville), accueille l’Open Air Theatre, un festival de théâtre à ciel ouvert. Cette manifestation donne lieu à de nombreuses représentations théâtrales, des comédies musicales et ...

  • Shakespeare’s Globe Theatre : de mai à octobre 2017

    Le Shakespeare’s Globe Theatre est une construction identique du théâtre où jouait la troupe de Shakespeare. Tous les ans, du mois de mai au mois d’octobre, des représentations de pièces de Shakespeare sont organisées dans ce théâtre. Le but de la ma...

  • Ouverture Estivale du Palais Buckingham : de juillet à octobre 2017

    Chaque été, de fin juillet à début octobre, période durant laquelle la reine Elizabeth se rend en vacances en Ecosse, le palais de Buckingham s’ouvre au public. Durant l’ouverture estivale du palais, 19 des 770 chambres du palais sont accessibles aux...

  • Semaine des enfants à Londres : en août 2017

    Les enfants auront de quoi se tenir pour une semaine pendant l’été avec la Semaine des Enfants. Ils pourront regarder des spectacles et concerts et cerise sur le gâteau, ils peuvent voir ce qui se passe dans les coulisses.

  • Carnaval de Notting Hill : en août 2017

    Les immigrés des Caraïbes se sont implantés à Notting Hill et a organisé un grand carnaval en 1964. Depuis, ce carnaval perdure et met en scène la musique , la danse, la gastronomie sans oublier les défilées costumés.

  • FrightFest : en août 2017

    Puisqu’il y a des festivals de films pourquoi pas en dédier un pour les films d’horreur et science-fiction ? C’est ce que propose le FrightFest, des projections de films d’horreur avec des séances de dédicaces, des « Fright Quiz »,…

  • El Carnaval del Pueblo : en août 2017

    Chaque année, au début du mois d’août, Londres accueille El Carnaval del Pueblo. Il s’agit du plus grand et le plus important carnaval latino en Europe. De nombreuses animations ont lieu durant le carnaval : défilés de chars, déguisements, spectacles...

  • Black Pride : en août 2017

    La Black Pride est une manifestation gaie et lesbienne, organisée par les homosexuelles de couleur noire. Cet événement a pour but de lutter contre l’homophobie et le racisme. La Black Pride se tient tous les ans à la mi-août. Elle donne lieu à une ...

  • London Free Festival The Scoop : de août à octobre 2017

    L’amphithéâtre The Scoop (situé sur le Queen’s Walk, juste à côté de London Bridge) organise chaque année un festival gratuit de films. L’événement a lieu de début août à début octobre. Tout au long de la manifestation, des projections de films sont ...

  • Kids Weeks : de août à septembre 2017

    Les Kids Weeks se tiennent annuellement de la mi-août à début septembre. Cette manifestation est destinée aux enfants, âgées de 5 à 16 ans. Ces derniers peuvent assister gratuitement à des spectacles, des animations, des projections de films et des c...

Voir tous les évènements à Londres

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi