Ski dans le Massif Central : sortez des pistes battues



Photo Ski dans le Massif Central : sortez des pistes battues

Lorsque vient l'hiver, c'est la saison du ski qui reprend de plus belle. En France, nous sommes plutôt gâté, avec plusieurs grands domaines skiables dans les Alpes ou les Pyrénées notamment. Si tous les regards se tournent vers ces massifs ''stars'' de la saison hivernale, d'autres restent bien plus confidentiels, presque oubliés !

C'est le cas du Massif Central, dont on entend bien peu parler lorsqu'il s'agit de partir au ski. Certes, ce vénérable massif occupant le coeur de la France, n'affiche pas d'altitudes mirobolantes, mais il n'en reçoit pas moins son lot de chutes de neige chaque hiver...

Ski alpin dans le Massif Central

Des stations de sport d'hiver, le Massif Central en compte un petit paquet. Mais lorsque l'on se concentre sur le ski alpin, le nombre des possibilités diminue drastiquement.

Les domaines skiables du Massif Central sont plutôt réduits en surface de manière générale. Parmi les grandes stations du massif, Le Lioran, Super Besse et le Mont-Dore occupent les premières places, possédant chacune plusieurs kilomètres de pistes pour le ski.

Ah oui, un détail qui a son importance : les prix de vacances ski dans le Jura, entre les forfaits, les locations, l'hébergement, etc... sont aussi un cran au-dessous que dans les grandes stations des Alpes.. raison de plus d'essayer ?

Et le ski de fond ?

On oublie trop souvent de parler d'une discipline comptant de nombreux passionnés. Le ski de fond ou ski nordique trouve toute sa place dans le Massif Central : des reliefs doux, des centaines de kilomètres de circuits balisés, des paysages magnifiques sous la neige, de quoi se faire plaisir pour une belle rando à ski !

Au ski de fond s'ajoutent d'autres activités tout aussi ludiques, les balades en raquettes, le chien de traîneau... les possibilités sont larges en matière de sports d'hiver.

Outre les trois stations citées plus haut, (dont le grand Espace Sancy, relié au Mont Dore et à Super Besse), le Massif Central compte plusieurs vastes domaines pour la pratique du ski de fond : le domaine du Col de la Loge et Chalmazel, ou encore l'Espace Aubrac, sont autant de domaines privilégiant la pratique du ski nordique et autres sports d'hiver...

rando ski de fondSki nordique en mode randonnée

Sélection : les stations du Massif Central

Après ce rapide tour d'horizon des possibilités ski parfois insoupçonnées dans le Massif Central, concentrons-nous sur quelques stations incontournables du massif. Une source d'inspiration pour savoir où partir skier cet hiver !

 

Le Lioran (Cantal)

L'une des plus importantes stations auvergnates. Le Lioran possède un vrai beau domaine skiable de 150 hectares, juché entre 1160 à 1850 mètres d'altitude, au coeur du massif Cantalien...

43 pistes au total, dont des espaces pour les débutants, des pistes faciles et d'autres plus ardues, le rouge et le noir sont présents. Bref, le skieur alpin chevronné comme les plus jeunes se lançant pour la première fois y trouveront leur bonheur.

- Le + de la station : le large panel d'activités, une centaine de kilomètres de pistes de ski nordique, luge, chiens de traîneaux, motoneiges, randonnées raquettes, le téléphérique du Plomb du Cantal...

Le Lioran en détail :
-Accès : en voiture ou par le train via Clermont-Ferrand et Aurillac. La gare est reliée au domaine.
-Pistes : 60km
-Forfait journée : 27,90EUR adultes / 22,50EUR jeunes/ 19EUR enfants
-Forfait 3 jours : 76EUR adultes / 60,30EUR jeunes/ 54EUR enfants
-Forfait saison : 416EUR adultes / 308EUR jeunes / 206EUR enfants
-Site internet : www.lelioran.com

 

Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme)

Autre station majeure du Massif Central, le Mont-Dore se situe dans le Massif du Sancy, qui forme avec tout un ensemble de stations de sports d'hiver un grand domaine skiable : le Mont-Dore est ainsi relié à Super Besse ou la Bourboule...

Le Mont-Dore est implanté au pied du Puy du Sancy, dont les 1886 mètres d'altitude sont le point culminant de tout le Massif Central. La station compte 41km de pistes skiables, adaptées à tous les niveaux : vertes, bleues, rouges et une noire, toutes les couleurs sont présentes. Ski de fond, snowboard, raquettes, luge, etc... sont également au programme.

- Le + de la station : avec son ambiance familiale de petite station conviviale et ses activités dédicacées aux plus jeunes, le Mont-Dore s'avère une station idéale pour les vacances ski avec les enfants.

Le Mont-Dore en détail :
-Accès : en voiture ou par le train via Clermont-Ferrand, puis liaison vers la gare du Sancy.
-Pistes : 41km
-Forfait journée : 30EUR adultes / 24,20EUR jeunes/ 21EUR enfants
-Forfait 3 jours : 83,40EUR adultes / 67,30EUR jeunes/ 58,40EUR enfants
-Site internet : www.sancy.com

 

Besse / Super Besse (Puy-de-Dôme)

Super Besse fait partie du même Massif du Sancy, elle-aussi profitant des pentes du Puy du Sancy ; son domaine est ainsi relié à celui de Mont Dore par exemple.

Un domaine situé entre 1350 et 1850 mètres d'altitude, et de belles possibilités de descente avec 27 pistes, dont 9 rouges et 4 noires pour les skieurs expérimentés, d'autres pistes faciles d'accès pour les débutants.

Avec près de 120km de pistes pour son espace nordique, Besse/Super Besse se pose également comme une destination privilégiée pour la pratique du ski de fond. D'autres loisirs sont accessibles, les classiques tels que la luge, le snowboard, les randos en raquettes, ou plus original, le quad hivernal ou le snow kite...

- Le + de la station : la qualité du domaine skiable sur le versant sud du Puy du Sancy, les paysages magnifiques du Puy-de-Dôme sous la neige...

Super Besse en détail :
-Accès : en voiture ou par le train via Clermont-Ferrand, puis navette vers Besse/Super Besse.
-Pistes : 43km
-Forfait journée : 30EUR adultes / 24,20EUR jeunes/ 21EUR enfants
-Forfait 3 jours : 83,40EUR adultes / 67,30EUR jeunes/ 58,40EUR enfants
-Site internet : www.sancy.com

 

Domaine Nordique du Haut Forez - Col de la Loge (Loire)

L'un des grands domaines nordiques du Massif Central, le Col de la Loge s'étend entre entre 1253 et 1428 mètres d'altitude dans les Monts du Forez, totalisant 78km de pistes de ski de fond.

Les possibilités de rando à ski, mais aussi en raquettes (4 pistes), sont vastes, et les paysages montagnards de cette région de l'est du Massif Central sont tout simplement magnifiques. Un must pour les amateurs de ski nordique.

- Le + de la station : le calme, la beauté des paysages, le baptême en chiens de traîneau. La station de Chalmazel et ses quelques pistes de ski alpin est également accessible.

Super Besse en détail :
-Accès : en voiture ou par le train via Clermont-Ferrand, puis navette vers Besse/Super Besse.
-Pistes : 43km
-Forfait journée ski de fond : 7EUR + de 16ans / 3,5EUR jeunes
-Forfait journée raquettes : 2EUR + de 16ans / 2EUR jeunes
-Site internet : www.station-ski-coldelaloge.fr

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Auvergne







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Auvergne

  • Fête du Canard : en décembre 2016

    La Fête du Canard est organisée au mois de décembre à Yssingeaux, en Auvergne. Cette manifestation a pour but de faire connaître le foie gras de la région, ainsi que de nombreux produits à base de canard : aiguillettes de canard et terrines. Ceux qui...

Voir tous les évènements en Auvergne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi