Ski dans les Vosges : changez d'air cet hiver



Photo Ski dans les Vosges : changez d'air cet hiver

Les Vosges sont loin d'être le plus imposant massif de montagne de France, demeurant en retrait lorsque vient la saison hivernale et que le ski revient sur le devant de la scène. Pourtant, les  altitudes du massif vosgien, bien que modestes, offrent bel et bien quelques belles pistes à dévaler... et ces paysages sont un bonheur pour le ski de fond !

Un massif dont la réputation est donc à faire, si ce n'est pour les habitués et les habitants de la région. Les Vosges s'étendent à l'est de la France, à cheval sur l'Alsace et la Lorraine, le long de la frontière avec la Suisse... non loin au sud, un imposant voisin fait de l'ombre : le massif des Alpes.

Les stations vosgiennes à découvrir

Le massif des Vosges compte plusieurs stations de sports d'hiver, et si l'altitude générale et la taille des domaines skiables ne font pas tourner les têtes (surtout en comparaison des stations savoyardes), les stations vosgiennes se distinguent pour leur atmosphère tranquille et familiale, loin de la folie saisonnière des grandes destinations hivernales, prises d'assaut.

Gerardmer, La Bresse, Saint-Maurice sur Moselle... toutes ces stations proposent des domaines skiables intéressants, un bon enneigement en plein coeur de la saison, mais aussi des prix relativement modérés, en comparaison d'autres massifs... un facteur à prendre en compte, surtout pour qui part nombreux au ski !

Sports divers dans les Vosges

Dans les Vosges, il est donc tout à fait possible de pratiquer le ski de descente : les petites stations du massif sont d'ailleurs particulièrement recommandées pour les familles et les débutants, en quête de premières sensations glisse. Les skieurs plus chevronnés trouveront bien quelques pistes à dévaler...

Outre le ski alpin, c'est le ski de fond qui est à l'honneur dans les Vosges, avec de beaux circuits baisés à travers les agréables paysages du massif ; évidemment, il y a aussi des variantes attractives telles que le snowboard, les randos raquettes, l'initiation aux chiens de traîneau, et autres activités qui sortent de l'ordinaire.

Des petites stations certes : les Vosges ne sont sans doute pas la destination idéale pour une semaine complète de ski, mais pour des escapades plus courtes, une journée ou un weekend sur les pistes, ou mixer les activités durant les vacances, alors n'hésitez pas à venir (re)découvrir ce beau massif...


Sélection : 5 stations des Vosges à la loupe

La Bresse Hohneck (Vosges)

C'est l'une des plus importantes stations des Vosges, située dans le sud du massif. Le domaine de la  Bresse Hohneck s'étend sur plus de 200 hectares à travers la vallée de Vologne.
Si l'on combine la  Bresse Hohneck et la Schlucht, ce sont 40 pistes à tester, dont une noire et 13 rouges pour les skieurs confirmés. Les débutants et les plus jeunes ne sont pas oubliés, du vert et du bleu, et la piste ludique ''Opoualand'' pour les enfants.
Ski de fond, luge, snowboard, boardercross... de quoi varier les plaisirs, d'autant plus que dans les environs directs de La Bresse Hohneck se trouvent les stations de Lispach (ski nordique) et La Bresse Brabant (familiale...).

- Le + de la station : l'accueil des familles, avec les forfaits famille, 10% de réduction pour l'achat de 4 forfaits et plus. La station est aussi labellisée ''Famille Plus''.

  • La Bresse Hohneck en détail :
  • Accès : en voiture via La Bresse, en train avec le TGV Est (gare de Remiremont puis navettes)
  • Forfait journée (haute saison) : Adultes 28EUR / Enfants 23,30EUR / Réduit 26,60EUR
  • Forfait 6 jours (haute saison) : Adultes 142,20EUR / Enfants 117,60EUR / Réduit 135EUR
  • Site internet : www.labresse.labellemontagne.com

Gerardmer-Ski (Vosges)

Une autre des stations incontournables du massif, toujours dans le sud. La station de Gerardmer totalise 40km de pistes, dont la plus longue de toutes les Vosges...
Au total, 20 pistes, du noir et du rouge pour les amateurs de descente, du bleu, du vert et des espaces débutants pour se faire la main... les pistes nocturnes remportent toujours un franc succès. On compte également un snowpark, un slalom, un boardercross, ainsi que des circuits pour ski de randonnée et raquettes...
Gerardmer attire du monde en saison, et comme souvent dans les Vosges, beaucoup de familles. De nombreuses animations font vivre la station durant l'hiver, spectacles, descente au flambeau, concerts...

- Le + de la station : une autre station vosgienne labellisée ''Famille Plus'', avec équipements et réductions pour les enfants... Des forfaits à prix réduits en semaine.

  • Gerardmer-Ski en détail :
  • Accès : en voiture ou en train via Gerardmer puis navettes pour la station
  • Forfait journée (we/vacances) : Adultes 25,20EUR / - de 14 ans 20,60EUR
  • Forfait multi-jours (we/vacances) : Adultes 22,80EUR / - de 14 ans 19,20EUR
  • Site internet : www.gerardmer-ski.com

Rouge-Gazon et Ballon d'Alsace (Vosges)

La station de Rouge-Gazon se situe à une bonne dizaine de kilomètres de Saint-Maurice-sur-Moselle, dans les Ballons des Vosges.
Là encore, une petite station mais plutôt complète : 11km de pistes, du noir au vert, toutes les couleurs sont représentées... les skieurs expérimentés trouveront donc de quoi s'occuper un moment, tandis que les débutants et enfants reçoivent une attention toute particulière niveau équipements et activités (ex : le airboard ou le snakeboard...).
La station de Ballon d'Alsace se distingue avant tout par son domaine nordique (domaine de Fond des Démineurs), des kilomètres de pistes aménagées pour le ski de fond, en plein coeur des paysages enneigés des Ballons d'Alsace, un must pour les amateurs du genre...

- Le + de la station : le ''réseau'' de stations des Ballons d'Alsace où l'on pratique de multiples sports d'hiver...

  • Rouge-Gazon/Ballon d'Alsace en détail :
  • Accès : en voiture (Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle), avec le TGV Est (gare de Remiremont puis navettes)
  • Forfait journée Rouge-Gazon : Adultes 19,50EUR / - de 14 ans 17EUR
  • Forfait journée Ballon d'Alsace : Adultes 6,10EUR / Jeune 3,30EUR
  • Site internet : www.ballons-hautes-vosges.com

Lac Blanc (Haut-Rhin)

Nous sommes cette fois en Alsace, à une trentaine de kilomètres de Colmar, dans la vallée de Kayserberg : la station de Lac Blanc n'est pas la plus connue des stations des Vosges, elle n'en possède pas moins de nombreux arguments.
Le cadre naturel, tout d'abord, est magnifique. On en profite pleinement avec les circuits balisés pour les raquettes et 77 kilomètres de pistes pour le ski de fond... quelques belles randos ! Rayon descente, c'est un peu plus limité, mais la station de Lac Blanc possède tout de même 14km de pistes de ski alpin, dont une noire et plusieurs rouges, mais aussi bien sûr, du bleu et du vert.

Le + de la station : le ski de fond et les paysages des Vosges, les nocturnes sur les pistes de ski alpin.

  • Lac Blanc en détail :
  • Accès : en voiture ou en train via Colmar, puis ''Navettes des neiges''
  • Forfait journée (haute saison) : Adultes 23EUR / Étudiant 21,50EUR / - de 14 ans 20,50EUR
  • Forfait 5 jours : Adultes 100EUR / Étudiant 95EUR / - de 14 ans 90EUR
  • Forfait journée ski nordique : Adultes 6,50EUR / 12-16 ans 2EUR
  • Site internet : www.lac-blanc.com

Ventron Frère Joseph (Vosges)

Une dernière station des Vosges pour la route : Ventron. Une petite station, particulièrement familiale, qui rassemble 9 pistes de ski alpin, adaptées aux plus jeunes et aux débutants et une école de ski. Les pistes noires et rouges sont également de la partie...
Le domaine comprend également trois circuits raquettes pour la rando-neige, trois pistes de ski de fond également ; une nouvelle fois, chaque discipline est praticable par tous les niveaux, avec des itinéraires débutants.

Le + de la station : petite station familiale à l'ambiance sympa

  • Ventron en détail :
  • Accès : en voiture
  • Forfait journée (haute saison) : Adultes 22,50EUR / - de 15 ans 19EUR
  • Forfait 3 jours : Adultes 54,50EUR / - de 15 ans 44EUR
  • Site internet : www.ermitage-resort.com


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi