SPECIAL VOYAGE ENFANTS : Les transports en train et avion pour les enfants

La SNCF propose des cartes de réductions et des avantages pour les voyages des plus jeunes.

Voyage enfant en train

 

Mon enfant voyage seul en train

La SNCF propose pour les enfants de 4 à 12 ans un service payant d'accompagnement : le JVS (Jeune voyageant seul).? Votre enfant peut ainsi voyager seul accompagné d'un hôtesse qui prendra soin de lui jusqu'à sa bonne réception à destination. Pour 39,00 EUR, le forfait comprend l'accompagnement JVS et la réservation de la place. Il faut payer en plus le billet de train.

A noter que les enfants de 4 à 12 ans bénéficient automatiquement de 50% sur le prix plein tarif à bord des trains SNCF.

 

L'enfant voyage avec sa famille en train

Les enfants de 4 à 12 ans bénéficient de la carte Enfants+, au prix de 69 euros. Elle leur permet de bénéficier de réductions de plus de 50%. Chaque adulte accompagnant bénéficie de 25 à 50% de réduction (4 adultes maximum).

N'hésitez pas en plus à demander votre carte Famille nombreuse, accessible à toutes les familles dès trois enfants à charge.

 

Voyage enfant en avion

Les compagnies aériennes proposent également des tarifs préférentiels et des avantages pour les enfants, seuls ou accompagnés. Nhésitez pas à vous renseigner lors de la réservation.

 

Mon enfant voyage seul en avion

Air France et la majorité des compagnies aériennes proposent un accompagnement pour les enfants voyagant seul. Il peut être gratuit ou payant selon les compagnies. Ces enfants sont appelés par les compagnies UM : Unaccomapned Minor.

  • Air France s'occupe des mineurs non accompagnés de 4 ans (vols DOM TOM et Europe, 5 ans pour les vols internationaux) jusqu'à 12 ans, gratuitement, sur simple demande à la réservation. Une hôtesse veillera à son confort de l'enregistrement à la réception par la famille ou l'accompagnant à l'arrivée.
  • British Airways ne s'occupent d'eux qu'à partir de 5 ans avec une extension possible jusque 18 ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, il vous faudra payer la place d'un accompagnateur.

Lors de la présentation à l'aéroport, l'enfant reçoit un dossier personnalisé d'identification, complété par un badge bien visible qui le signale à tous les personnels (au sol et naviguants). Avant de quitter l'aéroport, veillez à ce que l'avion ait bien décollé. Les retards étant fréquents, nombreux et aléatoires, cela rassurera votre enfant que vous attendiez avec lui.

 

Vous voyagez avec votre enfant en avion

A bord de la majorité des compagnies, les personnes avec un nourrisson bénéficieront d'un siège à l'avant des cabines, permettant de loger un couffin sécurisé fourni à bord.

Les hôtesses se feront un plaisir de chauffer biberons et petits pots.

Les jeunes enfants bénéficieront également de menus enfants et de jeux offerts, tels crayons de couleurs, coloriages...

 

Réductions enfant voyage en avion

Sur Air France : Les enfants voyagent gratuitement jusqu'à deux ans. Dès deux ans, les enfants entrent dans la grille tarifaire des 2-12 ans, avec des réductions allant jusqu'à 50%.

La carte Flying Blue Jeune offre des réductions pour les jeunes de 2 à 24 ans. Elle permet également de cumuler des miles.

 

  • Pour plus d'infos: voir le dossier complet voyager avec des enfants.


Vos avis