Thalassothérapie



Le succès de la thalassothérapie

La découverte des vertus thérapeutiques et des bienfaits de l'eau de mer ne date pas d'hier, elles étaient déjà connues durant l'Antiquité grecque (thalassothérapie vient du grec thalassa). C'est au XVIIIe siècle que la pratique de la thalasso en tant que soin médical émerge ; au XIXe siècle, la mode des bains ressurgit, en Angleterre auprès de la noblesse notamment, et l'on est de plus en plus attiré par la mer. Vient ensuite le développement de stations balnéaires, et avec elles l'ouverture de centres de thalassothérapie (le premier à Dieppe en 1820). Mais l'engouement auprès d'un public plus large pour les bienfaits de la thalasso ne démarre réellement que durant la seconde moitié du XXe ; des centres apparaissent un peu partout sur les côtes françaises, mais aussi à l'étranger. Les soins prodigués paraissent proches de ce qui peut se faire en cure thermale, mais la grande différence se situe dans l'utilisation exclusive d'eau de mer et de l'apport des algues et des boues marines : l'hydrothérapie. Les techniques se sont perfectionnées, débouchant sur les cures de thalasso modernes telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui. Fatigue, stress et maux en tous genres, le besoin d'un bon séjour de remise en forme se fait souvent ressentir : il est temps de se pencher sur les bienfaits de la thalassothérapie !

Conseils pour choisir son centre de thalasso

Premier constat : le choix est large en matière de centres de thalasso, il en existe plus d'une centaine en France, répartis sur tous les littoraux du pays, mais il est aussi possible d'opter pour un départ à l'étranger... nous détaillerons les destinations thalasso un peu plus tard. Concentrons-nous sur les centres français : dans l'ensemble, tous utilisent les mêmes soins et des techniques de cures identiques, généralement à la pointe du savoir-faire en la matière. Cependant, il est coutume de dire que plus un centre est ancien, plus grande est son expérience dans les soins prodigués... mais il faut bien donner leur chance aux nouveaux ! Il est également important de savoir quel type de cure on recherche : la base, c'est la remise en forme, mais les centres dispensent également des cures plus ciblées, ce que nous verrons par la suite. Il convient de se pencher sur les équipements annexes du centre : certains sont de véritables petits complexes dont les atouts ne s'arrêtent pas aux soins (sports, activités, tourisme...). Certains centres accueillent moins de curistes que d'autres, les ambiances varient, et chacun saura choisir ce qui lui convient le mieux. A voir également, la qualité hôtelière d'un centre ; plusieurs d'entre eux ne proposent pas d'hébergement. Dernier point et pas des moindres, le budget dont on dispose et les prix pratiqués par tel ou tel centre finiront d'achever la prise de décision.

Les cures proposées par les centres de thalassothérapie

Il existe toute une palette de cures prodiguées par les différents centres de thalasso, certaines plus ciblées que d'autres. Le grand classique de la thalasso reste la cure de remise en forme : quelques jours de soins visant un rétablissement général face au stress et à la fatigue. Pour un weekend de farniente, tout en se ressourçant avec une série de soins, rien de mieux qu'une cure bien-être. Ensuite, certains d'entre-nous visent des soins plus précis, avec pour objectif une cure minceur par exemple. D'autres cures de thalassothérapie ont une portée plus médicale et traitent de problèmes de santé : trouble du sommeil ou surplus de stress, mal de dos ou rhumatismes, mieux vivre sa ménopause, préparer l'avant ou l'après grossesse ou encore trouver une aide pour arrêter de fumer... les bienfaits de l'eau de mer et des algues agissent sur bien des maux ! Au-delà des soins, le cadre lui-même apporte beaucoup aux curistes : le bord de mer, l'air marin chargé d'iode, la plage et les balades, une cure en thalasso ne résume pas uniquement aux soins, il s'agit d'un séjour à part entière.

Les soins durant une thalasso

Une fois que l'on a choisi sa cure, à quelle sauce va-t-on être mangé entre les mains du personnel du centre de thalassothérapie ? La base des soins utilise l'eau de mer, la boue et les algues... un profil est dressé pour déterminer les soins qui seront bénéfiques, selon les personnes : les centres de thalasso sont des établissements sérieux, sous surveillance médicale. Pas d'inquiétude à avoir donc. Très bien, voyons maintenant quels genres de traitement on dispense dans ces fameux centres : Les bains en eau de mer chauffée à plus de 30°C, les bains bouillonnants, la relaxation en bassin, les exercices d'aquagym, la pressothérapie, se faire recouvrir de boue marine auto-chauffante, se laisser envelopper par des algues, se faire badigeonner de gel cryotonique, les douches au jet qui décoiffent, le lit hydromassant, les soins du visage à base d'argile, etc, etc... la gamme de soins est large, la plupart sont bien connus du grand public, d'autres sont plus étonnants, tous sont agréables et surtout, non douloureux. Autant de techniques qui permettent de se détendre entièrement, faire le plein d'éléments marins ressourçant, gagner quelques minceurs au passage, bref, des soins les plus basiques aux plus modernes, que du bon !

Où partir en thalasso sur la Manche?

Le nord de la France compte nombre de jolies stations balnéaires, couplées avec de belles plages bordées de la Manche. Autrement dit, un coin pas désagréable pour partir en thalasso. Il existe cinq centres de thalassothérapie entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie, répartis sur le littoral de la Manche. Dans le Pas-de-Calais, vous pouvez vous rendre au Touquet-Paris-Plage sur la Côte d'Opale. Un avantage souvent souligné : la proximité depuis Paris (2h30), qui permet d'organiser un weekend thalasso sans problème. En Normandie, trois centres de thalassothérapie sont regroupés dans le seul Calvados. Le choix se fait entre la rutilante et chic Deauville, son ambiance, ses planches et son casino, ou deux stations beaucoup plus calmes, non loin de la Côte Fleurie et à une dizaine de kilomètres de Caen, Ouistreham et Luc-sur-Mer. Dans le département de la Manche enfin, notons la présence d'un centre à Granville, une des étapes les plus proches du célèbre Mont-Saint-Michel : une escapade s'impose entre deux séances de soins !

Où partir en thalasso en Bretagne ?

La Bretagne est une destination de vacances très appréciée, pour ses beaux littoraux, son patrimoine, ses villages de caractère et sa culture. Autant de facettes dont on profite également en marge d'un séjour thalasso. Quelles sont les options ? Sur les côtes de l'Ille-et-Vilaine, non loin de Rennes, Saint-Malo la cité fortifiée accueille des thermes marins, en plus de son cadre exceptionnel. A deux pas d'ici, un autre centre se trouve dans la sympathique station balnéaire de Dinard. Dans le département des Côtes-d'Armor, la station à succès reste Perros-Guirrec : résultat, un centre de thalassothérapie également. Plusieurs stations du Finistère accueillent des séjours thalasso, Roscoff sur les falaises du nord, Douarnenez en direction de la pointe du Raz, Bénodet enfin, plus sud, avec ses jolies plages. Dans le Morbihan, où tant de monde aime passer le weekend ou les vacances, le choix est assez large entre une thalasso à Quiberon au bout de sa presqu'île, à Carnac, avec ses alignements de mégalithes, à Port Crouesty sur la commune d'Arzon, ou carrément au large, avec un centre à Bangor, sur Belle-Ile en Mer.

Où partir en thalasso sur l'Atlantique ?

Le bon air de l'océan, les embruns, les vagues et le vent, rien de mieux que l'Atlantique pour s'imprégner des bienfaits marins. La façade atlantique s'étend de la Bretagne à la frontière espagnole, autant dire que l'on a l'embarras du choix au niveau des centres de thalasso comme du cadre du séjour. Du nord au sud : En Loire-Atlantique, quatre centres, un à La Baule même, l'autre à La Baule-Les Pins, un troisième un peu plus au sud dans la jolie station de Pornichet. Traversez la Loire pour trouver le quatrième centre, à Pornic. En Vendée, un unique centre de thalasso, du côté des Sables d'Olonnes évidemment. La Charente-Maritime, entièrement tournée vers l'océan, est une destination de choix pour un séjour de thalasso, en ville, à La Rochelle ou Royan, ou dans les îles : l'île de Ré regroupe deux centres, Oléron en possède un. Plus au sud, le département Pyrénées-Atlantique sont réputés pour la beauté de ses paysages mais aussi pour ses centres de thalasso, du côté des stations à succès que sont Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et bien sûr, Biarritz (3 centres au compteur, en incluant celui d'Anglet !).

Où partir en thalasso en Méditerranée ?

Le tour complet des côtes françaises se termine par la Méditerranée : la plus touristique d'entre toutes ! Chaleur, soleil, clarté de l'eau, toutes les conditions sont réunies pour des vacances estivales réussies. Des Pyrénées aux Alpes, toujours sur le littoral évidemment, plusieurs centres de thalassothérapie ont prospéré à côté de grandes stations touristiques : à fréquenter en toutes saisons ! On commence par les Pyrénées-Orientales, avec un centre à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille, à deux pas de la frontière espagnole, un autre à Port-Bacarès, du côté des grandes plages et de Perpignan. Le département de l'Hérault est bien connu pour ses stations balnéaires qui ne désemplissent pas. Pour un séjour de soins, le choix se pause entre le Cap d'Agde et la Grande-Motte, deux des plus emblématiques stations du genre ! On poursuit toujours plus à l'est, avec les Bouches-du-Rhône, dont l'arrière-pays n'a rien à envier au littoral... mais c'est bien sur la côte que se trouve le centre de thalasso des Saintes-Marie-de-la Mer, entre de belles plages et les paysages sauvages de Camargue. Dans le Var, c'est la Côte d'Azur qui débute. On ne s'étonne donc pas d'y trouver deux centres de thalasso, un à Hyères, sur la presqu'île de Giens, l'autre à Fréjus, avec à portée Saint-Raphaël, le massif de l'Estérel et Cannes. Terminons par les Alpes-Maritime avec le centre de thalassothérapie d'Antibes, avec les plages de Juan-les-Pins non loin. Un dernier centre n'a as été cité, il se situe en Corse, dans la petite station de Porticcio, juste au sud de la baie d'Ajaccio.

Partir en thalasso à l'étranger

Nous avons vu en détail toutes les possibilités en France en matière de thalassothérapie, pratique si l'on souhaite s'offrir un simple weekend de soins comme pour une semaine entière de cure. Même si le plupart des curistes s'en tiennent aux frontières françaises, il peut être tentant de concilier le dépaysement d'un voyage à l'étranger avec le bien-être apporté par une thalasso. Les techniques et les soins de thalassothérapie se sont exportés à travers le monde entier, et de nombreux centres offrent toutes les garanties nécessaires pour une cure de remise en forme réussie. On se prend vite à rêver à des destinations lointaines, telles que les Maldives, l'île Maurice, mais aussi l'Inde, le Japon, le Mexique... Mais il est possible de changer d'atmosphère sans partir à l'autre bout du monde. Ainsi, vous trouverez des centres de thalassothérapie de qualité vers de grandes destinations touristiques telles que la Grèce, l'Italie, la Turquie, l'Egypte, la Tunisie concernant le bassin méditerranéen, le Maroc, les Canaries ou le Portugal pour une exposition tonifiante aux bienfaits de l'Atlantique. Autre option : plusieurs centres de thalassothérapie en France proposent des soins inspirés de techniques du monde entier... une manière de s'évader sans pour autant partir bien loin.

La thalasso pour hommes

En feuilletant les catalogues de centres de thalassothérapie ainsi que leurs sites internet, on remarquera sûrement qu'une majorité de femmes sont mises en scène durant les soins... institut de beauté, soins du visage, cure minceur, soins anti-cellulite, la thalasso est-elle un univers exclusivement féminin ? Eh bien non, la thalasso s'adresse à tout le monde, sans exception. Certes, les centres sont toujours fréquentés par une majorité de femmes, mais le phénomène a tendance à évoluer, et les hommes se mettent de plus en plus nombreux à vouloir profiter eux-aussi de soins. Et pour les aider à franchir le pas, ou simplement pour leur donner envie, la plupart des centres proposent désormais des programmes de cures s'adressant aux spécifiquement aux hommes. Souvent, l'accent est mis sur l'activité sportive et la tonicité, que l'on appelle training de remise en forme, avec toute une palette d'exercices aquatiques, agréablement complétés par les grands classiques de la cure de thalasso, les bains d'eau de mer et tous les soins d'hydrothérapie, les massages relaxants... et pour la bonne mesure, quelques soins de beauté également ! En résumé, la thalasso réservée aux femmes est une conception bien révolue, et les hommes profiteront tout autant d'un savant séjour de remise en forme !

10 adresses de centres de thalasso en France

-Saint-Malo : Les Thermes Marins de Saint Malo, soins, cures, hôtel, restaurant, la plage et les remparts de la cité à deux pas. -Roscoff : Thalassothérapie Roscoff, l'un des centres les plus réputés de France, dans cette jolie station du nord Finistère. -Biarritz : Thalasso Thalmar, un centre situé sur le front de mer, au niveau de la plage de Marbella... séjour bien-être et chic de Biarritz vont bien ensembles. -Ile de Ré : Thalacap, un centre de thalasso qui profite grandement de sa situation en plein coeur de l'un des plus charmants ports rétais, Ars-en-Ré. -Porticcio : Thalassa Prorticcio, à la pointe de la petite station, les Ajaccio, sa baie et les îles des Sanguinaires en guise de décor. -La Rochelle : Thalasso La Rochelle Sud, du côté de Châtelaillon, la plage, le front de mer et les restos sont à portée de marche. -Ouistreham : Thalazur, pour profiter du calme de cette petite station normande, tout en restant à proximité de Caen et des stations animées de la Côte Fleurie. -Le Touquet : Thalassoline, directement sur le front de mer de la chic station du Pas-de-Calais. A 2h30 de Paris seulement. -Saint-Jean de Luz : Hélianthal, les charmes de Saint-Jean de Luz, du pays Basque, et les vagues de l'Atlantique. -Port Crouesty : Miramar Crouesty, de la thalasso haut de gamme de qualité, avec pour cadre la presqu'île de Rhuys et le golfe du Morbihan.

Comment dénicher un séjour thalasso ?

La thalassothérapie est en vogue et ses bienfaits toujours plus recherchés. Du coup, il n'est pas difficile de trouver des offres de séjours thalasso sur internet : voyagistes généralistes, agences spécialisées, ou directement sur les sites internet des centres de thalassothérapie. En pratique, une cure dure en moyenne une semaine à dix jours, mais les centres de thalasso ont largement développé les offres ''court séjour'', voire très court séjour. Il est donc courant de trouver des offres de séjour s'étalant sur un weekend de deux ou trois jours, le temps pour une bonne remise en forme, mais des formules proposent même des soins à la demi-journée ! Les prix varient fortement entre les centres et leur standing, mais aussi en fonction des éventuelles offres promotionnelles. La fourchette de prix est large, de 300 euros pour un weekend de soins à plus de 3000 euros pour 8 jours de cure... Pour profiter des meilleures formules de séjour bien-être, rendez-vous sur les sites des centres de thalassothérapie, ou épluchez les sites d'agences spécialisées dans la thalasso (thalasseo.com, thalasso-line.com, thalazur.fr, thalassobalneo.fr, thalasso-passion.fr, voyage-spa.com ...), où seront proposées aussi des offres en France et à l'étranger, des séjours thalasso et/ou spa, bref, des séjours de remise en forme sous toutes leurs formes.

Hébergement des centres de thalasso et cure externe

Vous le remarquerez sûrement en feuilletant les offres des séjours des différents centres de thalasso, l'hébergement est très souvent inclus. Et pour rester dans l'esprit ''bien-être remise en forme'', on adjoint généralement aux soins un hébergement haut de gamme, de type hôtels trois ou quatre étoiles ! Certains centres possèdent leurs propres structures hôtelières, mais proposent également des formules en lien avec des hôtels des environs, si possible à proximité. Pratique donc, si l'on souhaite profiter d'un séjour totalement orienté bien-être, du matin au soir, entre le cadre de la station et le bord de mer, les séances de soins et le confort de l'hôtel ! Cependant, une nuit dans un 4 étoiles, cela coûte cher, même en formule. De nombreux curistes optent ainsi pour une cure ''externe'', autrement dit, en choisissant une cure et des soins auprès du centre de thalasso, mais en gardant le choix de leu hébergement. Pourquoi pas dans ce cas opter pour une location par exemple, afin de bénéficier d'une entière autonomie en marge des soins ? Pour faire son choix, il convient de bien comparer les prix des offres de séjours thalasso, car certaines sont avantageuses, mais les options sont plus larges si vous souhaitez conserver toute latitude dans le choix de votre hébergement.

Le spa, une autre branche de la balnéothérapie

On a tendance à mélanger thalassothérapie et spa, et c'est normal, ces deux-là se ressemblent beaucoup et appartiennent à la famille de la balnéothérapie, autrement dit, des soins par l'eau. Dès lors, qu'est-ce qui différencie vraiment le spa de la thalasso ? Grosso modo, le spa prodigue des soins destinés à la remise en forme et au bien-être, comme les cures de thalasso les plus répandues, mais ne possède aucune dimension médicale. En thalasso, tous les soins sont à base d'eau de mer et de bienfaits marins, boue, algue. Le spa reprend nombre de ces ingrédients, mais n'est pas tenu d'utiliser de l'eau de mer... Ensuite, la nature des soins est très proche, et les similitudes sont nombreuses entre un séjour de remise en forme en centre de thalassothérapie et en spa. Bains bouillonnants (jacuzzi) et hydrothérapie, piscine, massages, soins du corps, douche au jet, etc... Les spas se sont répandus à vitesse grand V et connaissent un véritable succès. Des instituts fleurissent en ville, tandis que les hôtels de standing supérieur, 4 ou 5 étoiles, sont désormais très couramment équipés de spa : la gageure d'une adresse haut de gamme ! Vous ne trouvez aucun centre de thalasso vers la destination de vos rêves ? Optez pour les soins d'un spa, vous vous y retrouverez au bout du compte !

Les plus beaux hôtels spa du monde

Pour terminer, tournons le regard vers le luxe absolu de ces hôtels spa qui proposent des niveaux de soins de haute volée... avec un cadre pareil, difficile de ne pas revenir en forme ! Le top 10 des plus beaux hôtels spa évolue en permanence, alors contentons-nous d'une petite sélection parmi les plus réputés d'entre eux, aux quatre coins du monde : -La beauté des îles du Pacifique et les soins du spa Bora Bora Lagoon en Polynésie. -La blancheur du Thalassa Spa de l'Annassa, à Chypre. -L'immense spa du Leela Palace Kempinski, à Bengalore (Inde). -Le très chic Bulgari Hotal Spa de Milan. -Non moins prestigieux, le spa de l'hôtel Georges V, à Paris. -Le Body Holiday Le Sport à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. -Les mille et une nuit dans le spa du palais de la Mamounia, à Marrakech. -L'extrême-Orient à travers spa du Mandarin Oriental de Tokyo. -Confort 5 étoiles au Dinarobin Hotel Golf & Spa, sur l'île Maurice. -Le spa du Burj al Arab à Dubaï, l'un des hôtels les plus incroyables du monde.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements