Top 10 des festivals musicaux en France

En France on ne manque pas de festival, que ce soit des festoches de musiques, de ciné, de théatre ou d'autre chose...

Si vous êtes à la recherche d'un festival de musique vous aurez vraiment l'embarras du choix: Eurockéennes de Belfort, F'Estival des Musiques d'Ici et d'Ailleurs, Festival Blues Passions de Cognac, Francofolies de La Rochelle, Festival interceltique de Lorient, TransMusicales de Rennes...entre autres.

Mais le festival numéro 1 en termes de fréquentation reste le festival des Vielles Charrues avec plus de 272 000 visiteurs en 2011. Le festival des Vieilles Charrues est un festival annuel qui dure 4 jours et débute à la mi-juillet sur la commune de Carhaix dans le Centre Finistère en Bretagne. Il acceuille des artistes de divers horizons, mais reste tout de même à tendance rock.

En second vient Le Printemps de Bourges, un festival où les artistes les plus connus côtoient des jeunes talents. Depuis 1977, il se déroule chaque mois d'avril en plein coeur de la ville de Bourges, dans le département du Cher.

En troisième vient le festival des Francofolies, créé en 1985 à La Rochelle en Charente-Maritime à l'initiative de Jean-Louis Foulquier. Le festival a depuis lieu tous les ans au mois de juillet.

Puis Les Solidays, une manifestation de lutte contre le SIDA organisé par solidarité sida, qui a lieu chaque année sur l'hippodrome de Longchamp et qui rassemble plus de 150 artistes et jusqu'à 160 000 festivaliers pendant trois jours. Les bénéfices du festival sont reversés à des associations de lutte contre le sida, dont certains spécifiquement créés pour l'Afrique.

En cinquième position vient ex-aequo Jazz à Vienne et le Main Square, les Eurockéennes prennent la 7e place, le festival des Eurockéennes de Belfort doit une partie de son succès au site naturel du Malsaucy. La manifestation se tient en plein air sur le site d'Evette-Salbert, Sermamagny et Lachapelle-sous-Chaux en Franche-Comté. Avec environ 75 concerts par édition, les Eurockéennes proposent un large panorama des musiques populaires, du rock à l'électro en passant par le metal, la chanson, la pop music, le folk ou le reggae.

Citons enfin le festival Musilac à Aix les Bains, les Nuits Sonores et le Hellfest.