Tout savoir sur les locations saisonnières



Locations saisonnières : Les gîtes.

Le terme de gîte se confond parfois avec celui de chambre d'hôte  mais il s'agit en fait de deux types d'hébergement différents. La chambre d'hôtes est nécessairement située chez l'habitant et le petit déjeuner servi chaque matin. Tandis que le gîte est une location saisonnière située dans un bâtiment indépendant.
(Par contre, au Québec, gîte est utilisée pour qualifier une chambre d'hôte).
Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont : Accueil paysan, Bienvenue à la ferme, Clévacances, Fleurs de soleil et Gîtes de France.

Locations saisonnières : Échange de maison.

D'autres solutions existent, tel que l'échange d'appartement et de maison, consultez par exemple un site comme TrocMaisons.com, une plate-forme en ligne d'échange de maisons entre particulier pour passer des vacances en séjour courts ou prolongés.
TrocMaisons.com propose plus de 40.000 offres et met en relation des propriétaires du monde entier à travers plus de 140 pays. L'offre d'hébergement est large et diversifiée; villa, studio, appartement ou maison, à la ville, à la montagne, à la campagne ou en bord de mer.

Locations saisonnières : Plate-forme de location sur internet.

Pour trouver votre location de vacances, vous pouvez passer par des plate-formes de location sur internet, tel que Wimdu, Airbnb, Roomorama ou Casamundo.
Ces plates-formes de locations mettent en relation des propriétaires du monde entier avec des vacanciers et voyageurs. Il est généralement possible de louer à nuitée, à la semaine ou au mois.
L'offre de location est large et diversifiée; chambres chez l'habitant en villa, appartement ou maison. Les fiches locations bien détaillées: détail des équipements, prix, sites touristiques à proximité, profil de votre colocataire si il y a.
En choisissant la location vous serez sure de payer moins cher que pour un hôtel, de séjourner dans des endroits moins impersonnels et puis surtout de rencontrer du monde.
Une fois le voyage terminé, assurez-vous de faire part de votre expérience en laissant un commentaire.

Locations saisonnières : les meublés de tourisme.

Un meublé de tourisme, aussi appelé location de vacances ou location saisonnière, peut se louer à la journée, à la semaine ou au mois. Il peut s'agir d'une villa, d'un appartement, d'un studio ou d'une chambre meublée louée par un professionnel ou un particulier.
En été une location de vacances se loue en général à la semaine du samedi au samedi.
La location saisonnière peut être un habitat individuel, ou se situer dans un ensemble de locations de vacances. On parle alors d'une résidence de vacances ou d'un village-vacances.
Afin d'offrir un certain nombre de garanties au locataire, il existe en France plusieurs méthodes d'évaluation qui décernent des labels officiels ou non et des notations (de 1 à 5 étoiles pour Gîtes de France, et de 1 à 5 clés pour Clévacances).
Le loueur, qu'il soit professionnel ou pas, a l'obligation de remettre soit un contrat de location, soit un modèle sur lequel figurent : les coordonnées du propriétaire, celles de l'agence et un descriptif très complet des lieux loués (y compris sa situation géographique).
N'oubliez pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ, celle ci n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Locations saisonnières : Les labels nationaux.

-Accueil paysan
Accueil paysan est une association constituée de paysans offrant un accueil en chambre d'hôtes, en gîte, ou en camping à la ferme..
Le réseau  comprend plus de 1100 adhérents majoritairement répartis en France et dans 28 pays du monde.
Site web: accueil-paysan.com 

-Bienvenue à la ferme
Bienvenue à la ferme est un réseau dépendant des Chambres d'agriculture. Il s'agit du principal réseau français de producteurs fermiers et d'accueil touristique dans les fermes, avec plus de 6000 adhérents partout en France ; comprenant des fermes auberges, des chambres d'hôtes, des gîtes, des campings à la ferme...
Site web : www.bienvenue-a-la-ferme.com 

-Clévacances
Clevacances.com est un réseau de location et un label de qualité qui propose actuellement plus de 25 000 gîtes et locations de vacances, et 6 000 chambres d'hôtes labellisées partout en France et dans les DOM-TOM.
Site web : www.clevacances.com 

-Gîtes de France.
Gîtes de France est le premier réseau d'hébergements chez l'habitant en Europe, avec plus de 45000 gîtes et 30 000 chambres d'hôtes en France.
Les labels 'Gîtes de France' sont octroyés à des gîtes répondant à un cahier des charges exigeant, en fonction du niveau de confort des épis sont accordés, de 1 à 5 épis, comme pour les étoiles d'un hôtel.
Sur le site des Gîtes de France vous pourrez réserver un gîte, une location ou une chambre d'hôte, à la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville.
Site web : www.gites-de-france.com

Locations saisonnières : Villages vacances.

Un village de vacances est un ensemble homogène de meublés, type chalet ou bungalow, destinés à être loués aux vacanciers. L'ensemble est clôturé est réservé aux vacanciers locataires. On trouve généralement à l'intérieur d'un village-vacances de nombreux services : épiceries, bar, resto, laverie, jeux, etc..bref tout ce dont vous avez besoin, pas besoin donc de sortir du village, vous pourrez vraiment vous couper du monde pendant plusieurs jours.
Certains villages de vacances bénéficient de label : Ecovillage de vacances, Club, Resort, Naturiste, Tourisme & handicap, Tout inclus.
En France les villages vacances peuvent être classés de 1 à 5 étoiles selon le code du tourisme.
Les principales enseignes de Village vacances sont : Cap France, Club Méditerranée, FRAM, Villages clubs du soleil, Village Vacances Valcartier, VVF Villages.

Locations saisonnières : les résidences de tourisme.

Une résidence de tourisme est un ensemble de locations de vacances, elle peut être aussi appelée résidence hôtelière ou Appart'hotel.
Selon les résidences, les appartements peuvent être à louer ou à vendre.
Les appartements sont prêt-à-vivre et sont équipés d'une partie cuisine, d'une salle de bain, et de couchages. En fonction de leur classement ils peuvent êtres équipés de télévision, de connexion wi-fi, de lave-vaisselle ou d'une machine à laver.
Certains établissements offrent en plus des salles de séminaires, piscines, bars, espaces lecture, laverie, centre de remise en forme, etc...
A la location les appartements en résidence de tourisme sont proposés à une clientèle touristique pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois.
Les principales enseignes de Résidences de tourisme en France : Adagio City Aparthotel?, Belambra Clubs, Center Parcs, Club Méditerranée, Groupe Lagrange,  Odalys Vacances, Pierre & Vacances
En France les résidences de tourisme peuvent être classés de 1 à 5 étoiles selon le code du tourisme.

Locations saisonnières : comment réserver ?

Pour réserver une location saisonnière, l'usage veut que le locataire fasse au moment de la réservation un versement d'un montant partiel du loyer, appelé arrhes ou acompte.
L'acompte implique un engagement ferme entre le locataire et le loueur, en cas de désistement du locataire, celui-ci a l'obligation légale de verser l'intégralité du loyer.
Le propriétaire, pour sa part, en rompant le contrat s'expose à verser des dommages et intérêts.
Les arrhes laissent une possibilité de rupture du contrat. En cas du désistement du locataire, celui ci perd ses arrhes mais n'aie pas dans l'obligation de payer la totalité du loyer.
Le propriétaire, pour sa part, en rompant le contrat, devra rembourser le double des arrhes versées.
Le montant des arrhes ou des acomptes ne peut être encaissé plus de six mois avant la date de la location, et ne peut excéder 25 % du montant du loyer.

Contrat de location, descriptif, assurance et état des lieux.

Le loueur, qu'il soit professionnel ou pas, a l'obligation de remettre soit un contrat de location, soit un modèle sur lequel figurent : les coordonnées du propriétaire, celles de l'agence et un descriptif très complet des lieux loués (y compris sa situation géographique).  
Un contrat de location quant à lui doit mentionner la localisation, l'état général, le descriptif des pièces, l'accès, l'équipement, la surface habitable, les nuisances éventuelles, la capacité en nombre de couchages, les dates de location, le montant du loyer, les charges, etc...
N'oubliez pas de faire un état des lieux à l'arrivée et au départ, celle ci n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements