Tout savoir sur les Traveler's Cheques



C'est quoi un Traveler chèque ?

Un chèque de voyage (Traveler chèque) est un chèque émis pour un montant fixe dans une monnaie spécifique que vous achetez à l'avance, il est pré-imprimé au montant fixé et n'a pas de date d'expiration.
Si vous achetez des chèques de voyage libellés en devises étrangères, vous verrouillez le taux de change sur le jour où vous achetez les chèques.
Soyez sûr d'obtenir les chèques dans la devise du pays où vous voyagez, ou, si ce n'est pas possible, celle qui donne le meilleur taux de change une fois là-bas.
Les chèques de voyage ne sont disponibles que dans les principales devises de touts manières, dollars américains ou canadiens, livres sterling, le yen, et l'euro.
Les montants ont souvent une valeur représentant 20, 50 ou 100 unités de la monnaie choisie. Vous signez chaque chèque lors de l'achat et à nouveau sur le même chèque pour l'échanger contre du cash.
L'utilisation des chèques de voyage est en déclin depuis les années 1990 , depuis que les cartes de crédit et les guichets automatiques sont devenus plus largement disponibles.

Avantages des Traveler chèques

Le principal avantage des chèques de voyage est une protection complète contre la perte ou le vol. Une fois que vous les signalez comme manquant, la société émettrice les remplace dans un court laps de temps (Vous devez également tenir un registre de vos numéros de chèques utilisés).
Les chèques de voyage peuvent être échangés contre de l'argent à la plupart des banques, bureaux de change, certains hôtels. Souvent, des frais s'appliquent, d'autant plus si votre chèque est dans une devise différente du pays ou vous vous trouvez.
Les chèques de voyage peuvent aussi parfois être utilisé directement pour des achats dans des commerces, en général seuls les grands magasins et les hôtels acceptent les chèques de voyage.
Les chèques de voyage sont surtout pratiques lorsque vous visitez des pays peu développés, là ou les cartes de crédits sont peu acceptées.
Les chèques de voyage n'ont pas de date d'expiration : les chèques inutilisés peuvent être gardés pour être dépensés à n'importe quel moment.

Historique des Traveler chèques

Les chèques de voyage ont été lancé en 1772 par la société 'Credit Bourse of London' pour une utilisation dans 90 villes européennes.
En 1874, Thomas Cook repris ce système, mais c'est American Express qui fût  la première société à vraiment développer un système de chèque de voyage à grande échelle en 1891.
La compagnie est toujours aujourd'hui le plus important émetteur de chèques de voyage.
Entre les années 50 et 90 les chèques de voyage étaient devenu l'un des principaux moyens de payement pour les personnes visitant des pays étrangers, depuis le début des années 90, avec l'apparition de la carte de crédit et de la multiplication des guichets automatiques, le Traveler chèque est en perte de vitesse, et il y a a fort à parier qu'il disparaisse complètement d'ici peu, du moins sous sa forme papier.
Car en effet on a vu apparaître dernièrement un nouveau type de chèque de voyage, le Traveler chèque électronique, c'est à dire une carte à valeur stockée, prépayée et contenant plusieurs devises.
Un des principaux exemples est la carte Visa Travel-Money, elle est semblable à une carte de crédit et peut tout comme celle ci être utilisée dans les magasins et les distributeurs automatiques.
MasterCard propose également une carte prépayée similaire à la version d'American Express, elle est acceptée aux mêmes endroits que les cartes MasterCard classiques.
Comme les chèques de voyage, ce type de carte vous permet de récupérer votre argent si la carte est perdue ou volée. Ce type de cartes peut également être une bonne option pour les personnes qui ne sont pas en mesure d'obtenir une carte de crédit par leur banque.

Traveler chèques, fraudes et arnaques

Le fait que les Traveler chèques soient remboursés en cas de perte ou de vol a crée un marché noir où les fraudeurs achètent des chèques de voyage, les revendent 50% de leur valeur à d'autres personnes (comme des voyageurs) et puis déclarent leurs chèques de voyage volés ou perdus à la société émettrice.
Cette arnaque simple fait que de plus en plus d'entreprises n'acceptent plus de chèques de voyages ou imposent des contrôles stricts sur leur utilisation. (passeport, vérification de la signature).
Echanger de l'argent à l'étranger.
Coté cash, si vous souhaitez changer de l'argent avant le départ, vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports, dans les grandes gares, ou bien directement dans les banques. Ce n'est pas non plus la peine d'échanger trop d'argent avant votre départ, juste de quoi voir venir les deux premiers jours, car vous trouverez très certainement un bureau de change à votre arrivée dans le pays.
Ou acheter vos traveler chèques ?
Les chèques American Express, sont les chèques de voyages les plus populaires, pour trouver l'endroit le plus proche de chez vous pour en acheter rendez vous sur le site Web d''American Express. Sinon renseignez vous directement auprès de votre banque


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • L’Italie au miroir : de juillet à décembre 2016

    Turin sera transformé en une salle d’exposition géante de la mode italienne du 23 juillet au 11 décembre. Les œuvres de la haute couture du XXIème siècle rencontreront les vestiges de l’ancien temps. Cette exposition rassemblera les costumes de noble...

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • San Francisco Jazz Festival : de septembre à décembre 2016

    Venez assister au festival de jazz de San Francisco qui est un grand événement musical très attendu par les amateurs de jazz. De nombreux artistes internationaux seront présents pour apporter leur meilleure interpretation. Diverses animations seront ...

Voir tous les évènements