Tout sur un séjour plongée



Meilleures destinations plongée dans le monde.

Les sites de plongées les plus populaires dans le monde se trouvent aux Seychelles, en Afrique du sud, à Djibouti, en Egypte, à l'île Maurice, au Mozambique, en Malaisie, aux Philippines, au Mexique.

  • Aux Seychelles, la plongée sous-marine est très populaire et peut être pratiquée presque partout, et cela toute l'année. Les meilleures conditions de plongée sont généralement en Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre et Novembre, car la mer est plus calme.
  • En Afrique du sud, il y a des sites de plongées bien connus pour l'observation des requins et d'autres grands animaux marins, il y a également un grand nombre d'épaves dont plusieurs sont considérées comme de bons sites de plongée.
  • A Djibouti, l'écosystème aquatique est tout à fait unique, la rencontre de la mer Rouge et de l'océan Indien à engendré une abondance de vie marine. Entre les mois de Septembre et Janvier vous pourrez observer des requins baleines en migration.
  • En Egypte, la côte égyptienne le long de la mer Rouge et la péninsule du Sinaï sont des destinations privilégiées pour la plongée. Différents centres de plongée opèrent dans chaque stations balnéaires et proposent des plongées pour tous les niveaux. Comme à Nuweiba, dans le sud du Sinaï, petite ville avec un large choix de de centre de plongée et de nombreux hôtels.
  • A l'Île Maurice, l'île  est complètement encerclée par une barrière de récifs de corail, on y trouve de nombreuses éponges, anémones de mer et une variété de poissons multicolores.

Meilleures destinations plongée en France.

Vous n'avez peut être pas les moyens ni le temps, ni l'envie d'aller au bout du monde pour faire de la plongée, alors faisons un tour des meilleures destinations de plongée en France. Avec son grand littoral maritime, la France offre une grande diversité de sites de plongée, et aussi plusieurs parcs marins ou zones protégées dans lesquelles les activités subaquatiques sont très réglementées (Baie de Somme, Réserves de Port-Cros ou de Scandola).

  • Les meilleurs sites de plongée se trouvent surtout dans le sud de la France, sur la côte d'Azur et en Corse: Hyères, Île de Bagaud, Porquerolles, Port-Cros, Presqu'île de Giens, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Calanque de Port d'Alon, La Ciotat, Calanques de Marseille, Île de Riou, Île Maîre, Île de Planier, Archipel du Frioul, Étang de Thau.
  • Sur la côte Atlantique, notamment en Bretagne, on peut également trouver de très beaux spots de plongée, à condition que la mer ne soit pas trop agitée: littoral du Morbihan, archipel des Glénan ou sur la presqu'île de Giens, le parc naturel marin d'Iroise, Belle-Île-en-Mer, Île-de-Bréhat, Groix, Hoëdic, Houat, Île de Batz, Île de Sein, Île-aux-Moines...
  • La plupart des plongeurs sont unanimes pour dire que les meilleurs spots français pour la plongée se trouvent en Corse dans les réserves marines: Calvi, Bonifacio, les Iles Cerbicales, les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola.

Les sites de plongée en France conviennent parfaitement à une initiation à la plongée sous-marine et aux baptêmes de plongée, vous trouverez de nombreux clubs de plongée tout autour du littoral français. Vous pourrez également pratiquer la plongée en piscine, en lacs ou en rivière. La plongée en piscine est principalement destinée aux débutants qui souhaitent faire leur baptême de plongée. Coté lac, le lac Léman et le Lac d'Annecy sont les plus adaptés à la plongée.

Infos pratiques de type où passer son permis de plongée.

Afin de devenir un instructeur de plongée certifié vous aurez besoin d'obtenir une Licence et un certificat des principaux organismes de plongée.
Pour accéder aux programmes de formation vous aurez généralement besoin d'être un plongeur expérimenté et avoir au strict minimum, quelque 100 plongées à votre actif.
Les certificats d'instructeur sont coûteux à obtenir et coûteux à maintenir, car vous aurez besoin de les renouveler.
Soyez averti que presque tous les jobs d'instructeur, en particulier dans les sites populaires de plongée tropicale, sont mal payés, juste de quoi subvenir à vos besoins sur place.

Conseils pour plonger sans risques.

Il est préférable d'apprendre la plongée avec un instructeur compétent, car il y a un certain nombre de paramètres importants à prendre en compte pour votre santé et votre sécurité.
L'instructeur doit avoir été formé et certifié par un organisme (CMAS, BSAC...) , en plus d'être un gage de qualité cela vous permets de bénéficier d'un recours si vous n'êtes pas satisfait du service.
Mis à part la complexité de l'assemblage de l'équipement, la plongée est un sport à risque dont vous avez besoin de comprendre les causes et les conséquences. Précisément à cause de ces problèmes de sécurité, vous aurez besoin d'être formé et certifié.

Si vous plongez pour la première fois, vous allez apprendre à plonger en eau libre sans décompression, c'est à dire à faible profondeur sans avoir besoin de respecter des paliers de décompression.
Ce qui signifie qu'en cas d'urgence, vous pouvez remonter directement à la surface sans risque excessif d'accident de décompression.

Après avoir terminé un cours de niveau débutant, vous pouvez suivre des cours supplémentaires pour augmenter vos compétences : utilisation de  l'oxygène enrichi («nitrox»), plongées plus profondes (incluant éventuellement la décompression), plongée sur épave et plongée souterraine, cours de sauvetage, plongée de nuit, plongée en eaux froides...

Vient ensuite le stade avancé, qui comprends en plus des compétences précédemment citées : la photographie sous-marine, l'identification de la vie marine et la conservation de la vie marine. La cartographie marine.

Enfin le stade le plus poussé de la formation, est ce que l'on appelle la plongée technique, pour les plongeurs plus expérimentés qui se livrent à des plongées plus longues et plus profondes avec des paliers de décompression obligatoires, à la visite d'épaves et de grottes.
La plongée technique implique un investissement beaucoup plus grand dans la formation et un équipement de plongée plus complet.
Si vous êtes intéressés par la plongée technique suivez une formation par un instructeur qualifié par des organismes spécialisés en plongée technique, comme le TDI, IANTD, GUE, DSAT, NAUI ou SSI TechXR.

Les conditions de santé qui empêchent la plongée.

Avoir des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires peut signifier que vous ne pouvez pas plonger, comme: l'asthme, l'épilepsie, le diabète et les maladies cardiaques.
Si vous avez l'une de ces maladies consultez un médecin avant de plonger, de préférence un médecin possédant une connaissance de la médecine de plongée.
Pour la plupart des cours de plongée, il vous faudra un historique médical détaillé avant de pouvoir commencer à plonger.

Équipement de plongée.

La plupart des centres de plongée fournissent tout l'équipement standard à la location, il peut être intéressant d'utiliser l'équipement de location pour un certain temps avant de vous décider à acheter votre propre équipement.

L'équipement standard est le suivant:

  • Un masque qui peut éventuellement inclure au besoin des verres correcteurs.
  • Un tuba.
  • Des palmes.
  • Une combinaison de plongée pour eau chaude.
  • Un dispositif de contrôle de la flottabilité (BCD): un gilet gonflable vous permettant de couler ou de remonter.
  • Un réservoir d'air comprimé.
  • Un régulateur: un appareil permettant de délivrer l'air du réservoir jusqu'à votre bouche.
  • Une ceinture de poids, pour pouvoir couler.
  • Une jauge de profondeur.
  • Un manomètre submersible (SPG), qui indique la pression d'air restant dans le réservoir.
  • Un dispositif de synchronisation.

L'équipement optionnel comprend:

  • Un ordinateur de plongée pour enregistrer la profondeur et indiquer les exigences de décompression.
  • Réservoirs et régulateurs pour respirer des mélanges de gaz tels que le Nitrox (air enrichi en oxygène), Trimix (mélange d'hélium, d'oxygène et d'azote)


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Coon Carnival : en janvier 2017

    Coon Carnival (carnaval noir) est une fête populaire qui a lieu chaque 2 janvier. Ce carnaval rend hommage aux esclaves noirs. Ces derniers n’avaient pas le droit de fêter le Nouvel An avec les blancs et ils le célébraient donc avec deux jours après,...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Marathon égyptien : en janvier 2017

    Fin janvier, Louxor sera la piste d'un marathon rassemblant des centaines de coureurs de tout pays. Les participants auront un certificat typique en papyrus. Et pour clore en beauté la journée du marathon, une grande fête est organisée avec de la mus...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Course Pharaonique de 100 km : en janvier 2017

    La Course Pharaonique de 100 kilomètres dans la vallée du Nil est la plus longue course au monde. Les coureurs, venus de toute l’Egypte et de l’étranger, doivent parcourir un trajet de 100 kilomètres qui va des pyramides de Hawara jusqu’aux pyramides...

  • Guancasco : en janvier 2017

    Le Guancasco est une fête annuelle qui a lieu au mois de janvier. Elle est organisée par la communauté Lenca (groupe ethnique mésoaméricain). La célébration consiste à défiler en portant une icône de La Malinche, une femme indienne qui a aidé Hernán ...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

Voir tous les évènements