Tout sur un séjour trek

Définition du trekking

Le trekking est une longue randonnée de plusieurs jours, la plupart du temps elle est entreprise dans des zones montagneuses (le trekking ne doit pas être confondue avec l'alpinisme). Certains treks sont des traversées, d'autres des boucles, l'hébergement ne se fait pas exclusivement en tente, mais aussi chez l'habitant, en refuge, en bivouac, ou dans des hôtels ou gîtes.

Le trekking permet de découvrir le monde en prenant son temps et favorise les rencontres. De plus, de par son faible impact sur l'environnement, cette activité attire un nombre croissant de personnes soucieuses de l'écologie.

Le trek, même s'il nécessite une certaine implication physique, est accessible à tout le monde. Les niveaux de difficulté sont fort variables, tout dépend de la durée, de l'altitude et du matériel à transporter. (tente, duvet, matelas, nourriture).

Les meilleurs voyagistes pour un trekking

Il existe un grand nombre d'agences spécialisées dans le trekking. En formule accompagnée ou en liberté, en individuel ou en groupe, ces agences sélectionnent pour vous les meilleurs sentiers de randonnée et les meilleures adresses pour faire une halte, dormir et se restaurer.
Un autre avantage indéniable dans le fait de faire appel à une agence de voyage spécialiste du trekking est que celle ci peut acheminer vos bagages et que vous pourrez donc randonner léger.

Quelques agences :

-Aventure Berbére.
Une agence de voyage basée au Maroc qui propose des circuits alliant sport et découverte dans l'Atlas, le Haut-Atlas et le Moyen Atlas. En individuel ou en groupe, choisissez parmi l'un des itinéraires proposés et partez à l'aventure dans les grands espaces désertiques du Maroc...      
www.aventure-berbere.com 

-Peru Trekking.
Une agence qui organise des trekking dans les cordillères du Pérou. Peru Trekking possède une équipe solide et expérimentée, connaissant parfaitement la Cordillère des Andes. Les trekking sont de durée variable, 4 jours pour le plus court, 13 jours pour le plus long, voici quelques exemples de trekking proposés : Chemin de l'Inca, Tour de l'Ausangate, Cordillère blanche, Cordillère Huayhuash.          
www.peru-trekking.com  

-Akaoka.
Un tour opérator spécialisée dans les randonnées et les trekking organisés en France, en Europe et dans le Monde.
En formule accompagnée ou en liberté (avec un road-book), en individuel ou en groupe (5 à 6 personnes), Akaoka sélectionne les meilleurs sentiers de randonnée et les meilleures adresses pour faire une halte, dormir et se restaurer.
Bénéficiez de l'expérience et du réseau de relation de l'agence Akaoka et choisissez la formule trekking qui vous convient le mieux selon différentes thématiques : désert et trek, randonnées chamelières, montagne...
www.akaoka.com

-Allibert-trekking.
Un spécialiste de la randonnée et du trekking, en France, en Europe et dans le Monde. En formule accompagnée ou en liberté (avec un road-book comprenant l'itinéraire, les réservations et éventuellement les billets d'avions), en individuel ou en groupe, Allibert-trekking sélectionne les meilleurs circuits de randonnée, ainsi que les meilleures adresses pour faire une halte, dormir et se restaurer.
Les trekking sont complètement personnalisables, vous pourrez composer votre voyage et faire une demande de devis sur le site internet de l'agence Allibert-trekking ou bien en leur téléphonant directement.
www.allibert-trekking.com  

-Grand Angle Voyage.
Un spécialiste de l'organisation de trekking et de séjours sportifs en France, en Europe et dans le Monde. Choisissez la formule qui vous convient le mieux selon différentes thématiques : voyage à pied, à vélo, à ski de fond et ski de randonnée nordique, en raquettes, en kayak, en bord de mer, en montagne, niveau de difficulté, hébergement, famille, dates et ville de départ, etc...
www.grandangle.fr 

-Club Aventure.
Un spécialiste de l'organisation de trekking et de séjours sportifs en France, en Europe et dans le Monde, avec en tout plus de 800 voyages sur plus de 100 destinations.
www.clubaventure.fr 

-Tirawa.
Une agence de voyage s

pécialisée dans l'organisation de trekking à travers le monde, monde himalayen, monde andin, bassin méditerranéen oriental, notamment.
www.tirawa.com 

-Terres d'Aventures.
Une agence de voyage spécialisée dans l'organisation de trekking à travers le monde, monde himalayen, monde andin, Alpes, Afrique, Asie.
www.terdav.com 

-La Balaguère.
Un spécialiste dans l'organisation de trekking et de randonnées, en France (notamment dans les Pyrénées) et à l'étranger. Bénéficiez de l'expérience et du réseau de relation de l'agence La Balaguère et redécouvrez la France et ses merveilles, sa nature, son patrimoine culturel et architectural. Ou bien partez à la découverte d'un autre pays.
http://www.labalaguere.com 

-Visages Trekking.com.
Une agence spécialisée dans l'organisation de trekking à travers le monde, monde himalayen, monde méditerranéen, Alpes, Afrique, Asie.
http://www.visages-trekking.com  

Meilleures destinations pour un trekking.

Les routes les plus célèbres se trouvent en Himalaya (Annapurna, Dolpo, Langtang, Manaslu, et le mont Everest), le Tour de l'Annapurnas s'effectue en une quinzaine de jours et franchit le col du Thorung La à 5 420 m, c'est le trek le plus célèbre du monde.
Ailleurs, en Algérie, un trek très populaire est le trek des Aurès.  
Et puis aussi les Andes péruviennes, les Andes équatoriennes, les Andes boliviennes, la traversée de la Crète (Grèce), le Sahara algérien, le haut atlas marocain, le Sahara nigérien, le Sahara mauritanien, le Sahara égyptien et le GR20 en Corse.
Ce dernier prend environ 17 jours pour être accompli.
Le GR 20 traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un itinéraire d'été, praticable de juin à début de novembre. (Le sentier est particulièrement bondé en août).

Matériel de trekking.

Envie de partir quelques jours en randonnée en montagne, mais vous ne savez pas vraiment quoi emporter, voici quelques conseils pour vous aider.
Voici un exemple de choses que vous pourriez emporter avec vous pour partir camper et randonner une semaine.

  • Vêtements: 2 gilets, 2 chemises à manches longues, 2 t-shirts, 2 pantalons, 3 sous-vêtements (caleçons, slips), 3 paires de chaussettes, chaussure de randonnée au besoin, sandales, un kaway, un maillot de bain.
  • Nourriture et ustensiles: barres de céréales, pâtes, boites de conserves, une casserole, un réchaud, allumettes imperméables, assiette, tasse, une éponge, couteau suisse, une gourde.
  • Autres: tente, sac de couchage, matelas en mousse ou gonflable, sac à dos,lampe de poche, batterie de rechange, cartes, boussole, lunettes de soleil, crème solaire, un chapeau, un savon bio, insectifuge, brosse à dents, dentifrice.

Chaussures de trekking.

De bonnes chaussures sont indispensables pour partir en montagne, il existe une multitude de types de chaussures parfaitement adaptées aux différents terrains. Pour de petites balades d'une à deux heures et avec des conditions météo favorables, vous pouvez vous contenter de chaussures légères et respirantes.
Pour quelque chose de plus ardu vos chaussures doivent impérativement être montantes et avoir une semelle assez épaisse avec de bonnes qualités d'adhérence.

La chaussures de trek ou de grande randonnée est plus solide, plus rigide, plus haute et plus imperméable que la chaussure de randonnée. Ce type de chaussure est adaptée pour les treks de plusieurs jours avec des sacs lourds, sur des terrains difficiles et des conditions météorologiques variables.
Elles ne sont pas adaptées pour de la petite randonnée car elles sont trop lourdes et ne respirent pas assez.

Quant aux chaussures de haute montagne ou d'alpinisme, elles sont plus rigides, plus solides, plus lourdes et plus imperméables que des chaussures de treks, de plus elle possèdent une tige très haute. Elles sont soit en cuir épais soit en plastique, on peut y ajouter des crampons pour marcher sur les glaciers.
Ces chaussures sont destinées à la haute montagne et ne sont pas adaptées à la marche classique à cause de leur poids et de leur rigidité.

Enfin pour faire du trail ou du raid, optez pour la chaussure de raid, une chaussure de course renforcée et adaptée à des terrains difficiles. Elle est assez polyvalente et peut aussi être utilisées pour des petites randonnées et pour de la marche sportive.

Lorsque vous achetez des chaussures de randonnées il est conseillé de prendre une pointure au dessus, car vos pieds gonflent en marchant beaucoup. Ne les prenez pas trop grandes non plus car vous manquerez ensuite de maintien.
Ne prenez pas non plus des chaussures trop larges, à l'inverse, il ne faut pas non plus qu'elles soient trop étroites car elles créeront des points d'échauffements.

Sites internet pour préparer son trekking.


Booking.com

Votre voyage


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2017

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2017

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Les Coquecigrues : de janvier à mars 2017

    Les Coquecigrues est un festival destiné aux enfants. Il se déroule, annuellement tous les dimanches de mi-janvier à mi-mars à Rennes. De nombreuses activités sont organisées durant le festival : concerts de slam, spectacles de marionnettes, producti...

  • Festival de Tango de Buenos Aires : de février à mars 2017

    La capitale de l’Argentine célèbre chaque année le tango, fin février-début mars. À cette occasion, des spectacles de danse sont organisés un peu partout dans la ville. Durant toute une semaine, où que vous irez, le tango sera à l’honneur. Des concer...

Voir tous les évènements