Trains touristiques en France



Photo Trains touristiques en France

Le nombre de petits trains touristiques en France est très élevé. Voici une sélection des trains touristiques publics ou privés parmi les plus connus.

Le Train Jaune (Languedoc-Roussillon)

Ce symbole de la région Languedoc-Roussillon emmène les voyageurs de Villefranche/Vernet-Fuilla à Latour de Carol à travers les hauts plateaux catalans des Pyrénées-Orientales. Cette ligne de 62,5 km a été inaugurée en 1910 et prolongée jusqu'à Latour-de-Carol en 1928. Son véritable nom est ligne de Cerdagne, du nom du plateau de Cerdagne qu'elle traverse. La ligne passe par la vallée de la Têt, les massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal. Elle emprunte 2 viaducs classés aux monuments historiques, le viaduc de Fontpédrousse et le pont Gisclard, seul pont suspendu ferroviaire en service en France. Le train passe par la plus haute gare d'Europe, Bolquere-Eyne à 1 592 m d'altitude. L'été, le toit de certains wagons se démonte. L'hiver on aperçoit les stations de ski de la Cerdagne. Les paysages sont magnifiques et vous pourrez découvrir des charmants petits villages montagnards et quelques beaux châteaux en ruines. Au début du siècle, certains phénomènes soi-disant surnaturels furent observés sur la ligne à plusieurs reprises, une boule de feu percuta même un train. Ces phénomènes météorologiques dus aux orages cessèrent avec l'installation de paratonnerres sur les voies. L'aller retour coûte 34 euros.

Le Train de la Doller (Vosges Alsaciennes)

Cet authentique train à vapeur emmène les voyageurs à travers les Vosges Alsaciennes entre Cernay et Sentheim. Cette ligne de 13,65 km est inaugurée le 30 juin 1869. En 1870, elle se retrouve en territoire prussien. La ligne est prolongée jusqu'à Sewen en 1901. La fréquentation est très soutenue jusqu'à la seconde guerre mondiale puis décline jusqu'à son arrêt en 1967. En 1976, L'association du chemin de fer touristique de la vallée de la Doller reprend le trafic avec la locomotive à vapeur Meuse n°51. Elle dessert aujourd'hui 6 gares les dimanches et jours de fêtes de juin à septembre. Durant le reste de l'année le train est utilisé pour de nombreuses animations et peut être loué à titre privé. L'aller retour entre Cernay et Sentheim coûte 10 euros.

Le Petit train de la Rhune (Pays Basque)

A une dizaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque, le petit train de la Rhune est un des trois derniers trains à crémaillère en France. Il permet de monter la montagne de la Rhune, de la ville de Sarre située au col de Saint-Ignace à 169m jusqu'au sommet de la Rhune à 905 m. Le parcours de 4,2 km dure 35 minutes. Il emprunte les cimes pyrénéennes le long de la cote basque. Le train offre une vue sur imprenable sur la cote basque de Saint-Sébastien aux plages des Landes. Les travaux de construction de la ligne ont débuté en 1912 et elle a été inaugurée en 1924. Les voitures sont toutes d'époques et les restaurations utilisent les mêmes matériaux qu'à l'origine. En 1978, les habitants de Sarre ont rejetés par référendum le projet de création d'une route jusqu'au sommet sauvant ainsi le train. Vous pouvez redescendre à pied en 2H30. Le train fonctionne de Mars à Novembre, la montée coûte entre 8 et 14 euros.

Le U Trinighellu (Corse)

Le tremblotant sillonne la Corse entre mer et montagne sur un réseau de 230 km entre Ajaccio, Bastia et Calvi. Tiré par une micheline aux charmes d'antan il traverse de nombreuses gares qui ont gardé à l'intérieur et à l'extérieur une décoration et une atmosphère fin XIXéme siècle. Les travaux de construction de la ligne débutent en 1878, la ligne est prolongée régulièrement jusqu'en 1935 ou la ligne atteint 360 km. Pendant la seconde guerre mondiale la portion qui longeait la cote est de l'île fut très endommagée, elle a été ensuite abandonnée. La restauration de cette partie est en projet. Au-delà du charme du train, il vous permettra de découvrir des paysages époustouflants et des endroits sauvages inaccessibles en voiture. Au départ de Calvi, la voie longe le littoral jusqu'à l'île Rousse et offre des points de vue magnifiques. Ensuite, la voie traverse des vallées inaccessibles en voiture jusqu'à Ponte-Leccia. La voie part au nord vers Bastia et au sud la voie traverse le parc naturel de Corse par Corte et Vizzavona jusqu'à Ajaccio. Cette partie offre des points de vue spectaculaires en circulant à flanc de montagne et emprunte des ponts impressionnants dans les parties les plus sauvages de l'île. Le train fonctionne toute l'année avec des horaires d'été et d'hiver. L'hiver il est équipé de chasse-neige à l'avant pour dégager les voies. Le billet entre Ajaccio et Bastia coûte 17,90 euros et entre Ajaccio et Calvi 20,90 euros.

La Ligne des hirondelles (Jura)

La ligne de TER reliant Andelot à La cluse dans le Jura est surnommée « ligne des hirondelles » sur la portion entre Dole et Saint-Claude en Franche-Comté. Cette portion de 120 km doit son surnom aux lignes aériennes de ses viaducs. Construite entre 1862 et 1912, elle emprunte 18 viaducs et 36 tunnels. Cette ligne offre des paysages à couper le souffle sur les forêts et les hautes vallées jurassiennes. Sa vocation est aujourd'hui essentiellement touristique, en été une visite commentée est proposée. Le parcours est rythmé par d'anciennes aciéries, cimenteries, scieries et forges. Le train passe aux salines royales d'Arc-et-Senans classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aller retour coûte 53 euros.

Le Train des merveilles (Nice / Mercantour)

Ce TER parcourt l'arrière pays niçois. De Nice aux portes du Mercantour, il passe par des villages hauts en couleur : Peillon, L'Escarène, Sospel, Breil, Saorge, Brigue, La Tende... . Les traversées des vallées du Paillon, de la Bévéra et de la Roya offrent des paysages impressionnants tant par leur beauté que par les sensations qu'ils procurent. Les premiers projets d'une ligne franco-italienne qui relie Nice à Cueno voit le jour au milieu du XIXéme siècle, les travaux débutent en 1879 coté italien mais la ligne ne sera inaugurée qu'en 1928. La ligne est entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale. Elle sera réouverte entre Nice et Tende, qui vient de devenir française, en 1947. De Juin à septembre, la ligne circule tous les jours. Le train qui part à 9H est animé par un guide conférencier. Le train est accessible en été avec la « carte Isabelle » qui coûte 12 euros, sinon le trajet Nice Tende coûte 21,60 euros.

Le Chemin de fer de la mure (la Mure / Isère)

Cette ancienne ligne minière relie aujourd'hui Saint-Georges-de-Commiers à la Mure au sud du département de l'Isère. Elle a été inaugurée en 1888 pour descendre le charbon du plateau de la Matheysine à Grenoble. La ligne transportait le charbon, les ouvriers mais également des voyageurs. Victime de la concurrence de la route, le transport des voyageurs pris fin en 1950. L'arrêt de l'exploitation des mines eu raison de la ligne en 1988. L'exploitation touristique a fait renaître la ligne sur une portion de 30 km en 1997. Confortablement installés sur les banquettes en bois des wagons années trente, les voyageurs montent les collines du Commiers pour dominer les vallées et lacs de la région jusqu'à la Mure, et découvrent les mystères de la Matheysine. Le trajet emprunte 12 viaducs et 18 tunnels, dans le tunnel de la Festinière des animations en ombre chinoise évoquent le travail de la mine. Le service est assuré d'avril à octobre avec quatre allers retours par jour. L'aller retour Saint-Georges-de-Commiers La Mure coûte 19 euros et dure environs 3 heures.

Le Train des gorges de l'Allier

La ligne des Cévennes qui relie Paris à Nîmes a été achevée en 1870, ses concepteurs ont choisi les trajets les plus directs et notamment d'emprunter les inaccessibles gorges de l'allier. La construction a nécessité l'édification de 51 tunnels et 16 viaducs sur la portion de 67 km entre Langeac et Langogne. Le voyage permet de découvrir ces impressionnantes gorges façonnées par les volcans et par l'eau de l'Allier. Le train vous emmène dans des endroits sauvages, inaccessibles en voiture. Vous pourrez découvrir l'écosystème de la rivière et faire connaissance avec le saumon d'Atlantique qui vient frayer dans l'Allier. Le voyage de deux heures est commenté par un guide. Le service est assuré d'avril à septembre. Un aller retour coûte 19,50 euros.

 

 

Voir les articles détaillés sur :
- le Transsibérien
- les trains transcontinentauxThe Canadian, California , Indian Pacific, the Ghan
- les trains de l'extrème : Ligne Qing-Zang, Tren de la Sierra, Nariz del diablo, Tren de las nubes.
- les trains touristiques un peu partout dans le monde...
- le panorama des Trains de Luxe : Orient Express, Royal Scotsman, Rovos, Eastern and Oriental express, Royal Canadian Pacific...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en France







Booking.com

Actualités et événements incontournables en France

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • Exposition du vietnam en 3D grandeur nature : de août à décembre 2016

    Votre présence pendant quelques heures au Lotus d'Or vous permettra de voyager à travers les recoins du vietnam. Une exposition très particulière sera organisée pour vous faire connaître ce beau pays. Mettez juste vos lunette 3D et soyez prêts à déco...

  • Aux produits frais : de septembre à décembre 2016

    Aller au marché et faire ses achats est toujours un plaisir, c'est ce que le marché sur la place de la paix vous promet. Les produits de saison, exotiques et frais sont au menu. Commerçants et clients échangent le sourire aux lèvres. La découverte de...

  • Les sens en fête : de septembre à décembre 2016

    Le marché d'Alençon est un endroit où la fraîcheur et les couleurs sont au rendez-vous. Toutes les régions concernées vous présentent leurs produits lors de ce festival culinaire dans une ambiance très chaleureuse.

  • Tous au marché : de septembre à décembre 2016

    La Place du Point-du-Jour à Alençon est un lieu de rencontre entre les producteurs, commerçants et surtout les gourmands et cuisiniers. Fruits et légumes sont au rendez-vous pour ravir les yeux et les papilles. Une fois sur le marché, vous n'aurez qu...

  • Rencontrer les dauphins à Antibes : de septembre à décembre 2016

    Marineland propose d'admirer et cotoyer nos amis les dauphins, du mois de septembre au mois de décembre. Lors de cette découverte écologique, petits et grands trouveront respectivement leur compte et pourront contempler ces animaux dans leur environn...

  • Cathédrale de Laon, visite vertige : de septembre à décembre 2016

    Si vous aimez les sensations fortes et si vous n'avez pas peur du vertige - il suffit de grimper tout en haut de la Cathédrale de Laon. Profitez-en pour admirer la vue panoramique sur la ville ou de visiter l'intérieur de l'édifice.

Voir tous les évènements en France

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi