Transports à Paris : tout savoir pour se déplacer facilement

Trafic en temps réel sur Paris et région parisienne.

Le site officiel pour vous informer de l'état du trafic en Île de France est SYTADIN, www.sytadin.fr.
Circulation routière, info trafic en temps réel, bouchons, travaux, itinéraires, temps de parcours, radars sur votre itinéraire, fermetures nocturnes, calculateur d'itinéraire, flashs infos ...Retrouvez toutes les informations indispensables pour éviter de vous faire coincer dans les bouchons.

D'autres sites : Trafic automobile Paris.fr, Bison futé, Tomtom Trafic, Mappy Trafic, Google Maps trafic, Info Trafic, Trafic et fermetures, le site de la Préfecture de Police de Paris, PréviTrafic.
La plupart de ces sites disposent d'une version mobile.Et pour calculer votre itinéraire vous pouvez utiliser Google Map, Mappy, ou ViaMichelin.

Autres sites :

Apps utiles pour les transports à Paris.

-AppliMétrO
Une application métro rapide et claire pour Paris et d'autres grandes villes à travers le monde. On peut également y consulter le réseau des bus, trains, noctiliens etc...
Entrez votre point de départ et votre destination, MétrO vous donne automatiquement l'itinéraire le plus court pour y accéder. Vous pouvez également paramétrer votre itinéraire en indiquant le nombre d'arrêts, de correspondances et le temps de trajet estimé.

-Blogencommun
Un fil de news et d'articles qui traitent de l'actualité des transports en commun en région parisienne : Métro, RER, Bus, Tramway...

-Appli RATP Premium
L'application officielle de la RATP vous  fournit des infos en temps réel sur les horaires de passage et l'état du trafic. Vous pourrez également paramétrer votre itinéraire en indiquant votre point de départ et votre destination
RATP Premium dispose aussi d'une fonction "Géolocalisation" de l'appareil, elle permet d'afficher les informations relatives à la zone ou vous vous trouvez : stations les plus proches, plan du quartier...

-Appli Paris-ci la sortie
Une application pas bête qui vous permet de savoir dans quelle rame du métro monter pour être le plus proche de sa correspondance ou de sa sortie.  Pratique, cette appli fonctionne sans connexion réseau.

-Appli Transilien SNCF
L'application officielle du transilien vous  fournit des infos en temps réel sur les horaires de passage et l'état du trafic en île de France. Vous pourrez également paramétrer votre itinéraire en indiquant votre point de départ et votre destination.

Et puis les applications pour le Vélib' qui vous permettent de savoir ou se trouve les bornes les plus proches et les disponibilités de vélos :
-Appli Biclooid
-Vélib'
-Vélib Android
-Vite Un Velib

Accès aux aéroports de Paris.

Pour rejoindre Orly en voiture au départ de Paris, prendre l'A6 par la Porte d'Orléans ou la Porte de Gentilly, ou emprunter la RN7 par la Porte d'Italie.
-En Rer, prendre la ligne B du RER et stopper à Anthony, de là prendre l'Orlyval( train express).
-En bus, OrlyVal dessert la station de RER Anthony et le métro de la Place Denfert-Rochereau.
Sinon, la ligne de bus RATP 183 relie Orly Sud et Porte de Choisy (ligne 7). Temps moyen de parcours : 55 minutes. C'est la solution la plus économique pour rejoindre Paris.
Et aussi : -bus 285, gare de Juvisy (RER C et D) à Villejuif - Louis Aragon (métro 7).
-Bus 292- Rungis- Savigny-sur-Orge en passant par l'aérogare d'Orly Sud.
-Bus Noctilien (bus de nuit), la ligne Noctilien N31 relie la gare de Lyon à gare de Juvisy (RER C et D) en passant par l'aérogare d'Orly Sud.
Autres:
-La ligne Optile 1 du réseau de bus Cars Air France permet d'aller jusqu'à la place Charles-de-Gaulle en passant pa

r la porte d'Orléans, la gare de Paris-Montparnasse et les Invalides.
- La ligne Optile 3 du réseau de bus Cars Air France permet d'effectuer le trajet Orly-Roissy.
-la navette VEA permet de faire la liaison directe entre Orly et Disneyland Paris. 45 minutes.

Pour rejoindre Roissy-Charles de Gaulle en voiture au départ de Paris emprunter l'A1 depuis la Porte de la Chapelle ou l'A3 au niveau de la Porte de Bagnolet.
-En RER. La ligne B au départ de la gare du nord dessert la L'aéroport.
-En Taxi, le trajet entre l'aéroport et le centre-ville dure environ 45 minutes.
-Bus Les Cars Air France, vers la place Charles-de-Gaulle en 45 min et vers la gare de Lyon et la gare Montparnasse.
-Réseau RATP avec Roissybus à destination de la place de l'Opéra en 50 à 60 min.
-Réseau Noctilien (SNCF), après minuit le bus N143 part en direction de la gare de l'Est toutes les demi-heures.
-Bus VEA Disneyland assurant une liaison directe avec Disneyland Paris.

Location de véhicules à Paris.

A Paris on retrouve toutes les grandes chaînes de location de véhicules (voitures, camions, car, minibus, deux-roues) : Avis, Europcar, Hertz, Holidays auto, Auto Europe, Interent, Easy Rent a car, Rent a car, Ada, Sixt..
Il existe également des services de location entre particuliers : Citizen car, Voiturelib'...et des services de location avec chauffeur, bus, voitures de luxe, limos.

Stationnement à Paris, Parking.

Pas vraiment une bonne idée d'utiliser une voiture à Paris, surtout si vous venez de province et que vous n'avez pas de carte de résident pour le stationnement. Trouver une place est extrêmement difficile et cher, si vous ne souhaitez pas payer pour le stationnement vous devrez alors laisser votre véhicule en banlieue, certaines zones gratuites existent ça et là, et encore elles sont rares. A Paris même, il existait encore il y a quelques années quelques rues gratuites, mais ce temps là est définitivement révolu.
Seulement le week-end et au mois d'août le stationnement est gratuit (pas dans toutes les rues), le samedi également dans le rues avec les horodateurs à pastilles jaunes.
Les zones de livraison peuvent être utilisé entre 20h et 7h du lundi au samedi et toute la journée le dimanche et les jours fériés.
Pour payer il existe deux modes de paiement sur les horodateurs parisiens : par carte prépayée (Paris Carte (15 ou 40 euro)) ou par carte bleue (seulement si les horodateurs ont un logo monéo dessus).

Transports à Paris : voiture.

Le trafic est très dense à Paris et les embouteillages fréquents malgré les larges avenues tracées par Haussmann, la ville de Paris est championne d'Europe des embouteillages.
Paris est entourée par cinq périphérique ; le boulevard des Maréchaux, le boulevard périphérique, l'A 86, la Francilienne, et le grand contournement.
-Le périphérique de Paris est 'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe. Long de 35,04 km le périph est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris.
-Les boulevards des Maréchaux sont situés à l'intérieur même de Paris. Ce n'est pas une voie rapide, la vitesse y est limitée à 50 km, il y a des croisements et des feux.
-Le grand contournement de Paris.
Un ensemble de routes et d'autoroutes qui permettent d'éviter toute la région parisienne.
-L'autoroute A86.
Cette autoroute fait une boucle complète autour de Paris à une distance de 2 à 7 kilomètres.
-La Francilienne.
Un ensemble de routes et d'autoroutes qui fera à terme tout le tour de Paris à une distance d'environ 20 kilomètres.
Les routes et autoroutes de l'île de France sont équipées de capteurs qui permettent de connaître l'état du trafic en temps réel. Consultez internet ou écoutez la radio pour ne pas vous retrouver piéger dans un embouteillage.

Transports à Paris : métro.

Paris dispose d'un réseau ferroviaire souterrain et aérien excellent, il y a 16 lignes de métro sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée à des intervalles de quelques minutes, de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end. On compte pour le moment une seule ligne entièrement automatisée, la ligne 14 qui relie la gare de Saint-Lazard à la Bibliothèque François Mitterrand.
En général vous pourrez vous déplacer rapidement et facilement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h), sur la ligne 13 par exemple il n'est pas rare de laisser passer plus de trois métros pour pouvoir grimper dans une rame.
Évitez aux heures de pointe les lignes 1, 4 et 13 ainsi que le RER A.

Transports à Paris : RER

Outre le métro il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.
Les RER circulent à intervalles d'environ 6-7 min, un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance.
En plus du RER, il y a une quinzaine de lignes de trains de banlieue (Transilien) au départ des gares principales : Gare du Nord, gare Saint-Lazare, gare de l'Est, gare Montparnasse, gare de Lyon et gare d'Austerlitz.

Transports à Paris : Tram

Paris et est également desservi par des lignes de tramway qui assurent les dessertes transversales en proche banlieue.
La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris,  entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.
La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.
La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.


Booking.com

Votre voyage à Paris


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Festival de Gwoka : de février à mars 2017

    Le Festival de Gwoka est un festival de jazz assez particulier. Il est destiné aux jazzmen originaires des Antilles et aux chanteurs qui composent des sons populaires des îles. Ce festival se tient du début du mois de février au début du mois de mars...

  • Carnaval de Paris : de février à mars 2017

    Le Carnaval de Paris se déroule chaque année au mois de février ou mars, cela dépend des années. L’espace d’une journée, tout Paris est en fête. Partout dans la capitale, on assiste à des spectacles de danse, de musique, des animations pour enfants, ...

  • festival Rock Inter-régions : en mars 2017

    Le festival Rock The Gibus passera à Paris en mars. Cette édition trouvera sa particularité par la diversité des chanteurs qui prendront part à l’évènement. Les groupes émergeant et les nouveaux talents promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes à...

  • Salon Mondial du Tourisme : en mars 2017

    Le Salon Mondial du Tourisme se tient annuellement pendant quatre jours au mois de mars. Cette foire rassemble des agences de voyage, des offices de tourismes, des tours opérateurs, des hôtels et des compagnies aériennes. Ils viennent présenter leurs...

  • Festival du Cinéma Turc : de mars à avril 2017

    La Filmothèque du quartier latin de Paris (9, rue Champollion) organise tous les ans de fin mars à début avril le Festival du Cinéma Turc. Cet événement est organisé par l’ACORT (Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie) en partenariat avec TÜR...

  • Foire Internationale des Antiquaires : en mars 2017

    Deux fois par an (une fois la troisième semaine du mois de mars et l’autre à la deuxième semaine du mois de novembre), l’Hippodrome de Longchamp (situé au sud-ouest du bois de Boulogne) accueille la Grande Foire Internationale des Antiquaires. Cette ...

  • Le Printemps des Associés : en mars 2017

    Le Printemps des Associés est un salon annuel organisé chaque année à l’Espace des Blancs-Manteaux au quartier Le Marais. Cette rencontre est destinée aux personnes qui veulent adhérer à une ou plusieurs associations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels...

  • salon vivre autrement : en mars 2017

    Le Salon Vivre Autrement est une foire du bien-être, du bio, de thalassothérapie et de médecine douce. Il se tient tous les ans, pendant 4 jours au mois de mars, au Parc Floral, dans le 12ème arrondissement de Paris. Le salon rassemble plus de 400 ex...

  • Salon du livre : en mars 2017

    Paris accueille chaque année au printemps (mois de mars) l’un des plus grands Salon du Livre au monde. Cette manifestation est consacrée aussi bien aux grands qu’aux nouveaux éditeurs. On y trouve des auteurs connus et des auteurs qui sont à leurs pr...

  • Omnivore food festival : en mars 2017

    Omnivore Food Festival quitte Deauville et s’installe à Paris. Il s’agit d’un festival culinaire de renommée internationale. Cette manifestation gourmande accueille des chefs cuisiniers du monde entier, ils viennent élaborer de nouvelles recettes, an...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi