Transports parisiens : mode d'emploi.



Transports à Paris : voiture.

Pas vraiment une bonne idée d'utiliser une voiture à Paris, surtout si vous venez de province et que vous n'avez pas de carte de résident pour le stationnement. Trouver une place est extrêmement difficile et cher, si vous ne souhaitez pas payer pour le stationnement vous devrez alors laisser votre véhicule en banlieue, certaines zones gratuites existent ça et là, et encore elles sont rares. A Paris même, il existait encore il y a quelques années quelques rues gratuites, mais ce temps là est définitivement révolu.

Seulement le week-end et au mois d'août le stationnement est gratuit (pas dans toutes les rues), venir avec une voiture à Paris peut alors être envisagé. De plus le trafic est très dense à Paris et les embouteillages fréquents malgré les larges avenues tracées par Haussmann, la ville de Paris est championne d'Europe des embouteillages.

Paris est entourée par cinq périphérique : le boulevard des Maréchaux, le boulevard périphérique, l'A 86, la Francilienne, et le grand contournement.

-> Le périphérique de Paris est l'autoroute urbaine la plus empruntée d'Europe. Long de 35,04 km le périph est situé en grande partie sur le tracé des anciennes fortifications de la commune de Paris.

-> Les boulevards des Maréchaux sont situés à l'intérieur même de Paris. Ce n'est pas une voie rapide, la vitesse y est limitée à 50 km, il y a des croisements et des feux.

-> Le grand contournement de Paris. Un ensemble de routes et d'autoroutes qui permettent d'éviter toute la région parisienne.

-> L'autoroute A86. Cette autoroute fait une boucle complète autour de Paris à une distance de 2 à 7 kilomètres.

-La Francilienne. Un ensemble de routes et d'autoroutes qui fera à terme tout le tour de Paris à une distance d'environ 20 kilomètres.

Les routes et autoroutes de l'île de France sont équipées de capteurs qui permettent de connaître l'état du trafic en temps réel. Consultez internet ou écoutez la radio pour ne pas vous retrouver piéger dans un embouteillage.

Transports à Paris : scooter ou moto

Paris est une ville agréable pour se déplacer en scooter, vous pourrez éviter les embouteillages, passer en tête de file aux feux rouges, etc..

Il est globalement assez sûre de conduire en scooter à Paris, les parisiens ont l'habitude des scooters et il est rare qu'un pilote change brusquement de voie sans regarder derrière lui.

Quelques-uns compagnie de location proposent à location des scooters pour visiter Paris.

Transports à Paris : métro.

Le réseau de transports en commun de l'agglomération parisienne est particulièrement développé. Le métro en est le représentant le plus emblématique. Paris dispose d'un réseau ferroviaire souterrain et aérien excellent, il y a 16 lignes de métro sur lesquelles les trains se déplacent toute la journée à des intervalles de quelques minutes, de 5h du matin à 0h30 en semaine et 1h30 le week-end. On compte pour le moment une seule ligne entièrement automatisée, la ligne 14 qui relie la gare de Saint-Lazard à la Bibliothèque François Mitterrand.

Le réseau de métro de Paris est très serré et les stations sont nombreuses et peu espacées entre elles, moins de 500m.

Le problème majeur du métro parisien est son manque d'équipement en matière d'ascenseur, beaucoup de stations n'en disposent pas, si vous voyagez avec des bagages ou que vous souffrez d'un handicap physique cela peut être un problème sérieux, renseignez vous à l'avance sur les l'infrastructure des stations sur le site de la RATP. En général vous pourrez vous déplacer rapidement et facilement en métro, prenez garde tout de même aux heures de pointe (7-9h/ 18h-20h), sur la ligne 13 par exemple il n'est pas rare de laisser passer plus de trois métros pour pouvoir grimper dans une rame.

-> Évitez aux heures de pointe les lignes 1, 4 et 13 ainsi que le RER A.

-> Un billet unique coûte 1,70 euros, il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

-> Un ticket est valable 1h30, il permet d'emprunter un métro, un RER, un bus ou un tram, par contre vous ne pourrez faire de transfert qu'entre le métro et le RER, et entre le bus et le tram.

-> Imaginons que vous devez prendre un métro et ensuite un bus, vous devrez alors acheter deux tickets.

Des tickets journaliers, hebdomadaires, ou mensuels sont également disponibles. Le prix varie selon les zones, le moins cher de ces tickets est le ticket pour un jour appelé Mobilis, il est valable pour les zones 1-2 et coûte 6,40 euros.

Les laissez-passer hebdomadaires et mensuels sont appelés Navigo.

-> Naviguo Semaine : 19,15 euros pour les zones 1-2.

-> Navigo Mensuel : 62,90 euros pour les zones 1-2

Transports à Paris : RER

Outre le métro il y a cinq lignes de trains de banlieue: RER A, B, C, D, et E.

Les RER circulent à intervalles d'environ 6-7 min, un billet de ticket de métro normal peut être utilisé dans Paris (zone 1), en dehors de la zone 1 les tickets sont plus chers et leur prix varie selon la distance. Pensez à garder votre ticket jusqu'à la fin de votre voyage, premièrement pour ne pas payer d'amende et deuxièmement pour pouvoir sortir du RER, en effet il vous faudra repasser votre ticket dans un tourniquet pour pouvoir sortir.

-> Ne vous faites pas avoir en prenant un ticket de métro simple pour vous rendre aux aéroports, tous les jours des touristes se retrouvent bloquer aux tourniquets de sorties du RER parce qu'ils n'ont pas le bon ticket.

-> En plus du RER, il y a une quinzaine de lignes de trains de banlieue (Transilien) au départ des gares principales : Gare du Nord, gare Saint-Lazare, gare de l'Est, gare Montparnasse, gare de Lyon et gare d'Austerlitz.

Transports à Paris : vélo.

Le vélo est une très bonne alternative aux transports en commun et un excellent moyen de visiter Paris. Il y a quelques années Paris n'était pas le meilleur endroit pour se déplacer en vélo, mais cela a changé de façon spectaculaire au cours des dernières années, les voies cyclables sont séparées, vous pourrez emprunter les vastes couloirs de bus sur la plupart des grandes boulevards.

Paris possède également plusieurs berges qui sont parfaites pour le cyclisme. Il y a quelques voies à Paris qui sont entièrement interdites aux cyclistes, en particulier la Voie Georges Pompidou (les voies à grande vitesse le long de la Seine), les tunnels sous les Halles, ainsi que le boulevard périphérique.

Si vous n'avez pas de vélo vous pourrez emprunter un Vélib, de nombreuses stations de location se trouvent tout autour de la ville (plus de 1200 en tout). Chaque station comporte une borne permettant de louer un vélo et d'obtenir des informations sur le service Vélib 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On peut emprunter un vélo rapidement avec un passe navigo ou une simple carte de crédit pour le prix d'un ticket de métro, après 30 min la location coûte 1 euro par demi-heure.

Si vous ne souhaitez pas payer de supplément il suffit de changer de vélo toutes les 30 minutes en respectant un délai d'attente de deux minutes entre deux emprunts (attention la demi-heure passée les suppléments peuvent coûter très chers). Vous pouvez souscrire un abonnement courte ou longue durée (une journée, une semaine, un an). Pour toutes les formules d'abonnement, un dépôt d'une caution de 150 EUR est nécessaire, celle ci n'est encaissé qu'en cas de non restitution du vélo après 24h.

Soyez averti que dans certains endroits trouver un Vélib relève du parcours du combattant, notamment sur la rive droite près de Montmartre, étant donné que de Montmartre à la Seine c'est tout en descente, les gens ont tendance à ne prendre le Vélib que dans le sens de la descente. Ce qui entraîne pénurie de vélo dans les hauts de la ville et surcharge de vélos dans le centre, ou dès fois il s'avère très difficile de trouver une place pour garer son vélo.

(bon à savoir : si la station est pleine vous pouvez bénéficiez d'un quart d'heure gratuit pour trouver une autre station en badgant votre carte ou votre ticket sur la borne)

Pour résoudre en partie cette situation de pénurie et de trop-plein, des agents travaillent en permanence pour améliorer la répartition des vélos. Une autre mesure, le système « bonus V'+ » qui offre du temps en bonus lorsque vous ramenez votre vélo dans une station en altitude ( à condition d'avoir empruntée une station ne bénéficiant pas de ce bonus). Enfin vous avez pu remarquer que de nombreux vélos sont endommagés, afin de faciliter le travail des réparateurs et de pouvoir les identifier plus facilement, pensez à retourner la selle des vélos défectueux.

Les tarifs des abonnements Vélib :

-> abonnement Vélib' Classique, 29 euros pour un an.

-> abonnement Vélib Passion, 39 euros par an. (45 minutes d'utilisation gratuite pour cette formule)

-> ticket 1 jour à 1,70 euro.

-> ticket 7 jours à 8 euro.

Transports à Paris : bus.

Malgré que le métro desserve tous les quartiers de Paris, il y a par endroits des 'trous' ou l'utilisation d'un bus peut être judicieuse. Un trajet en bus est également plus adapté pour les personnes âgées ou handicapées, étant donné que les stations de métro parisiennes manquent cruellement d'ascenseur, de plus le bus est une excellente manière de (re)découvrir Paris.

Le bus utilise les mêmes tickets que le métro, le ticket plein tarif coûte 1,70 euros, il est valable 90 minutes et permet un changement vers un autre bus ou vers un tram (mais pas vers le métro ou le RER). Comme pour le métro il est possible d'utiliser un Pass Navigo mensuel ou hebdomadaire, ou bien encore un ticket journalier.

Et comme pour le métro il est plus économique d'acheter un carnet de dix tickets pour 12,70 euros, ce qui baisse le prix du billet à 1,27 euros. (carnet enfants : 6,35 euros).

La nuit, le bus est le seul moyen de transport qui fonctionne, les lignes du Noctilien circulent à intervalles d'une heure depuis le centre de Paris (Châtelet) vers les zones périphériques de l'agglomération parisienne. Il y a aussi une ligne circulaire reliant les gares principales.

Transports à Paris : taxi.

La capitale compte plus de 15 000 taxis. Les taxis sont relativement chers, surtout la nuit et depuis les aéroports, cependant à plusieurs prendre un taxi peut être votre meilleure option.

Il peut être parfois difficile de trouver un taxi, si vous savez que vous aurez besoin d'un taxi pour arriver à l'aéroport, ou à une réunion, il est sage de réserver à l'avance par téléphone.Pour arrêter un taxi regarder l'enseigne sur le toit: si l'enseigne est blanche, le taxi est disponible, si elle est éteinte et qu'une lumière colorée est allumée (bleu, orange), il est en service et occupé, si le l'enseigne est éteinte et aucune lumière allumée, le taxi est hors service.

Quant aux stations de taxis elles sont généralement situées près des gares, des grands hôtels, des hôpitaux...Il y a un certain nombre de services qui vous permettent d'appeler un taxi ou de faire une réservation. Les deux plus importants sont Taxis G7 et Taxis Bleus :

-> Taxis net Paris : +33 (0) 6 24 14 15 69.

-> Taxis G7 : +33 (0) 1 47 39 47 39.

-> Les Taxis Bleus : +33 (0) 891 70 10 10.

-> Taxi-Paris : +33 014 1276699.

-> Taxi Shuttle (navette Roissy) : 01 39 94 96 89.

Se déplacer en Tram dans Paris.

Paris et est également desservi par des lignes de tramway qui assurent les dessertes transversales en proche banlieue.

-> La ligne T1 et T4 desservent le nord-est de Paris, entre Noisy le Sec et la Gare de Saint-Denis pour la ligne T1.

-> La ligne T2 dessert le sud de Paris entre Porte d'Ivry et le pont de Garigliano.

-> La ligne T3 dessert l'ouest de Paris entre la Défense et la gare d'Issy Val de Seine.






Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Paris







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Paris

  • Le Salon du Chocolat de Paris : de octobre à novembre 2016

    Le Salon du Chocolat, tout sur le monde du chocolat et du cacao

    Le chocolat se goûte sous bien des formes et fait partie des péchés les plus incontrôlables chez les gourmands... alors pour ceux qui souhaitent se restreindre et ral...

  • La Foire d'automne de Paris : de octobre à novembre 2016

    La Foire de Paris, version automnale

    Il y a la Foire de Paris, l'édition printanière à cheval sur avril-mai, mais aussi la Foire d'automne, qui se situe dans le même esprit, même si cette manifestation est moins ancienne et de moi...

  • Festival des Inrocks : en novembre 2016

    Festival Les Inrocks Black XS offrira une opportunité aux amateurs de rock pour vivre des instants extrêmes dans une ambiance sulfureuse. Other Lives, Agnès Obel et Florent Marchet ne manqueront pas d’exalter le public avec leur opus à la fois origin...

  • Salon des Grandes écoles : en novembre 2016

    Parce que l’élitisme parisien découle en grande partie de la réussite des instituts prestigieux, le salon des Grandes écoles sera organisé à l’intention des lycéens et des parents d’élèves désireux de connaître les offres disponibles sur le marché en...

  • Salon Marjolaine : en novembre 2016

    Le Salon Marjolaine est une foire bio organisée chaque année au début du mois de novembre. Elle rassemble plus de 500 exposants, tous engagés dans une démarche bio. On y trouve des fermiers, des artisans, des producteurs, des vignobles, des architect...

  • Larachi Flamenca : en novembre 2016

    Larachi Flamenca de Paris est la version française du festival de Séville qui porte le même nom. Cet événement musical se tient pendant trois soirs au mois de novembre. Il accueille de jeunes artistes andalous : musiciens, danseurs et chanteurs. La m...

  • Salon des Vins et des Vignerons Indépendants : en novembre 2016

    Le parc des expositions de la Porte de Versailles (1, Place de la Porte de Versailles), accueille chaque année à la fin du mois de novembre, le Salon des Vins et des Vignerons Indépendants. Ce salon permet aux consommateurs de rencontrer des vigneron...

  • Salon Idées Japon : en novembre 2016

    Le Salon Idées Japon est une foire annuelle organisée à la fin du mois de novembre et début du mois de décembre à l’Espace Cinko (12-18 passage Choiseul, entrée 40 rue des Petits-Champs, 75002 Paris). Ce salon est destiné à l’artisanat nippon. On y t...

  • Trophées Eric Bompard : en novembre 2016

    Le Trophée Eric Bompard, connu également sous le nom de Trophée Lalique ou encore Trophée de France, est une compétition internationale de patinage artistique. Cette épreuve sportive de danse sur glace se déroule tous les ans au mois de novembre, gén...

  • Salon Créations et Savoir-Faire : en novembre 2016

    Le Salon Créatif et Savoir-faire est un rendez-vous annuel organisé pour ceux et celles qui sont agiles de leurs mains. Il a lieu pendant cinq jours au mois de novembre à la Porte de Versailles. Ce salon de travaux créatifs est décliné en quatre univ...

Voir tous les évènements à Paris

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi