Travailler aux USA

Notez Etats-Unis ?

Photo Travailler aux USA

Il est loin le temps où l'on partait sans façon aux États-Unis pour réaliser le rêve du parfait ''self made man'' ! Aujourd'hui, travailler outre Atlantique est un peu plus compliqué, et les règles sont strictes pour ne pas se retrouver travailleur illégal. Alors mieux vaut se renseigner avant de se lancer :

USA : les différents visas de travail.

Si vous cherchez à obtenir un visa de travail pour les États-Unis, vous devriez consulter les sites web gouvernementaux du Département d'État américain et le US Citizenship and Immigration Services qui administrent les programmes d'immigration aux États-Unis. Il existe plusieurs types de visa de travail US :

-> Le visa H-1B

Le visa H-1B permet à un nombre limité de travailleurs qualifiés et non qualifiés de travailler temporairement aux États-Unis.

Il exige habituellement un diplôme et est basé sur une requête (formulaire I-129) déposée par un employeur américain. Les carrières les plus courantes pour les titulaires de visas H-1B sont : infirmières, professeurs, professionnels de l'informatique.

Le visa H-1B est accordé pour une durée de trois ans mais peut être renouvelé une fois.

-> Le visa H-2B

Le visa H-2B est utilisé par les employés saisonniers.

-> Le visa L-1

Le visa L-1 correspond à celui des employés transférés entre sociétés affiliées.

-> Les visas P-1, P-2 et P-3

Ces visas sont destinés aux artistes, sportifs et professionnels du show business.

-> Le visas O

Visa permettant à des personnes très spécialisées et expérimentées dans les domaines des sciences, de l'art, du cinéma, de l'éducation ou du sport de venir aux Etats-Unis pour un projet ou un événement particulier.

Enfants et époux(se) du titulaire de l'un de ces visas de travail peuvent obtenir des visas de même catégorie.

USA : travail illégal.

Travailler illégalement aux États-Unis vous fait courir un risque très réel d'arrestation, de déportation, et d'impossibilité de ré-entrer dans le pays.

Les travailleurs clandestins courent également le risque de conditions de travail dangereuses. La plupart des travailleurs clandestins se trouvent dans les États proche de la frontière mexicaine, tous les trois mois ils sortent du territoire américain pour prolonger leur visa de tourisme.

Visas de tourisme et d'affaires.

Ces visas correspondent au visa B-1, ils permet de séjourner pour une période maximale de 6 mois aux USA. Le visa B-1 ne permet pas d'occuper un emploi par contre ils permet un séjour pour affaires. Ils peut être renouvelé une fois pour une période de 6 mois. Outre un passeport en cours de validité, vous devez posséder un passeport biométrique, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ainsi qu'un billet aller-retour.

Il existe également un visa B-2, celui ci s'adresse aux touristes ne disposant que d'un aller-simple.

Visa Étudiant et Exchange Visitor.

Si vous êtes étudiant hors des Etats-Unis vous pouvez faire une demande de visa "Exchange Visitor", il vous permet de trouver un job d'été aux Etats-Unis pour une période de 4 mois maximum.

Si vous souhaitez partir étudier aux USA, vous devez faire une demande de visa F, M ou J.

-> Le visa F s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans un établissement d'enseignement général.

-> Le visa M, dans établissement technique ou professionnel.

-> Le visa J correspond à un programme particulier dit "sponsorship".

La carte verte (green card).

La green card est le sésame tant convoité qui permet de vivre et de travailler aux Etats-Unis sans restriction. Elle permet en quelque sorte de devenir un citoyen américain, avec les droits et les devoirs que ce statut comporte, à l'exception du droit de vote et de servir comme juré. En outre le titulaire de la green card doit toujours avoir sa carte en sa possession. Pour devenir complètement américain, il faut faire une demande de naturalisation après avoir été détenteur d'une carte verte pendant au minimum 5 ans.

Alors le grande question est comment obtenir cette fameuse carte verte ?

Les démarches pour obtenir la green card peuvent prendre quelques mois à plusieurs années selon le type de demande et le pays d'origine.

-> Tout d'abord il est nécessaire d'avoir soit une personne de votre famille aux USA pour supporter votre demande, soit un employeur américain près à vous embaucher. L'employeur doit prouver qu'il n'y a personne d'autre que vous dans tous les États-Unis capable d'effectuer le travail offert...bref à moins d'être sur-qualifié et doté d'une expérience en béton vous pouvez oublier.

-> Le deuxième moyen d'obtenir la green card est par la famille, soit vous possédez déjà de la famille aux Etats-Unis prête à supporter votre demande, soit en vous mariant à un citoyen américain. Il faut ensuite obtenir un numéro d'immigrant, ce numéro peut prendre des années à être obtenu car il y a un certain nombre de numéros attribués chaque année par pays d'origine et les listes d'attentes sur certains pays peuvent être longues.

Après l'obtention d'un numéro d'immigrant, le demandeur doit passer du statut d'immigrant temporaire à celui d'immigrant permanent. La procédure prend en général environ un an et est approuvée du moment que tous les documents nécessaires sont validés.

-> Il existe un autre moyen d'obtenir la Green Card, la loterie, chaque année, dans le cadre de son programme "diversity immigrant visa program", le gouvernement américain organise une loterie gratuite permettant à environ 50 000 étrangers de recevoir la Green Card.

Attention aux sociétés proposant de vous inscrire à la loterie contre une somme allant de 30 à 50 dollars, elles affirment même que grâce à elles vous augmentez vos chance d'être sélectionné, c'est une arnaque, le plus simple reste donc de s'inscrire soi-même sur le site du département d'état : dvlottery.state.gov

La loterie n'est ouverte qu'aux ressortissants de certains pays chaque année et l'inscription ne peut se faire qu'entre octobre et novembre.

Attention être sélectionné ne veut pas dire que l'on va vous donner la carte verte immédiatement, il faut ensuite remplir un dossier complet (antécédents juridiques, militaires, médicaux, etc.) et se rendre à un entretien à l'ambassade américaine afin de demander le statut d'immigrant permanent. C'est l'officier d'immigration de l'ambassade qui décide de valider la demande ou pas.

Sachez aussi que la green card peut se perdre :

-> Il faut séjourner au moins 6 mois par an sur le sol américain.

-> Dans le cas ou vous avez obtenu la green card en vous mariant avec un citoyen américain, il ne faut pas que de divorce soit prononcé pendant les 2 premières années de mariage.

-> Ne pas commettre d'actes criminels graves.

Les visas "au pair".

Pour effectuer un séjour ''au pair' aux USA il est nécessaire d'obtenir un visa J-1, ce type de visa s'obtient en faisant une demande auprès d'un organisme spécialisé et agrée par le Département d'État. Ces organismes vous délivreront alors le formulaire IAP-66, indispensable pour obtenir le visa J-1. (visa valable pour une période d'un an). Ce visa vous permet de travailler au domicile d'une famille américaine pour effectuer des tâches type : garde d'enfants, tâches ménagères, cuisine ou encore cours de langue. Rappelons que ce visa est réservé aux jeunes filles âgées entre 18 et 27 ans, et titulaires du baccalauréat.

Formalité d'entrée aux États-Unis en tant que touriste.

Avant votre arrivée, vous recevrez soit un formulaire blanc I-94 (si vous entrez avec un visa) ou vert I-94W (si vous entrez sur une exemption de visa). Si vous n'êtes pas un citoyen ou résident des Etats-Unis, vous passerez par une courte interview à l'immigration, où l'agent va essayer de déterminer si le but de votre visite est valide et si vous avez les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins, et que vous n'avez pas l'intention de travailler ou d'exercer toute activité non autorisée.

Habituellement, la détermination de l'admissibilité est effectuée en moins d'une minute, mais s'il y a des doutes, vous pourrez avoir à répondre à d'autres questions dans une zone privée. Une fois qu'ils décident de vous laisser entrer, vos empreintes digitales et une photographie numérique sont prise.

Sur votre formulaire d'immigration devra être indiqué l'adresse ou vous logerez, ce qui devrait être organisé à l'avance, hôtel, auberge, université, amis...etc. Si vous séjournez dans des endroits multiples, indiquer l'adresse où vous passerez la première nuit de votre séjour.

Une fois que vous êtes admis, les formulaires I-94 ou I-94W seront agrafé à votre passeport.





Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Magazine et tendances aux Etats-Unis

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables aux Etats-Unis

  • Festival on the Rock : en septembre 2017

    Le Festival on the Rock est un événement communautaire avec des carnavals de conduite, des kartings professionnels des patch toys et des jeux divers, accompagné bien sûr d’une musique très plaisant. En d’autres termes, c’est vraiment une activité à p...

  • Assyrian Chaldean Food Festival : en septembre 2017

    Venez nous rejoindre au festival annuel de la nourriture à St Matthew tous les week-ends du mois de Septembre. Savourez les plats spécifiques méditerranéens tels que les kebabs de bœuf, les kebabs de poulet, le shawerma, le hummus, le Dolma Tabouleh,...

  • Rainbow Ridge BBQ Festival : en septembre 2017

    Vivez la musique et admirez le festival BBQ pour bénéficier du Rainbow Ridge Farm and Equstrian Center, une organisation à but non lucratif visant à aider thérapeutiquement les handicaps physiques et émotionnels. Le festival mettra en scène plus de 5...

  • Carnaval de Brooklyn : en septembre 2017

    Le jour du Labor Day, le 5 septembre, les rues de New York sont le théâtre d’une grande manifestation festive. Des danses de toute sorte, des festivals avec des costumes, une parade à Brooklyn sont au programme. Le départ est donné à Utica Avenue, e...

  • Next Wave Festival : en septembre 2017

    10 semaines seront consacrées à l’art contemporain à Brooklyn cette année. De mi-septembre à mi-décembre, le Brooklyn Academy Bam organise un festival qui célébrera la danse, la musique, le théâtre, le cinéma, les nouveaux médias et la littérature. T...

  • San Gennaro à New York : en septembre 2017

    Comme dans toute l’Italie, les napolitains de New York célébreront aussi le jour de San Gennaro, le saint patron de Naples. Fin septembre, la ville de New York accueillera une grande parade du côté de Little Italy et de Murberry Street. Pour l’occasi...

  • New York Film Festival : en septembre 2017

    L’Alice Tully Hall sera pour cette année le théâtre du festival du film à New York. Le 30 septembre jusqu’au 16 octobre, on aura droit à une projection de 28 films longs métrages américains mais également des œuvres étrangères et 12 courts métrages. ...

  • Atlanta Arts Festival : en septembre 2017

    Atlanta festival est un événement d’art qui réunit les amateurs d’art d’Atlanta et ses meilleurs artisans : peintres, photographes, sculpteurs et souffleurs de verre présenteront leurs chefs d’œuvre. Le programme comprendra, entre autres, des démon...

  • Port of Los Angeles Lobster Festival : en septembre 2017

    Le Port O'Call Village sera le lieu d'une grande fête dédié au roi des crustacés, le homard. Les gens viennent célébrer cet événement et profiter des diverses animations telles que les défilés ou la musique live... Ce sera un grand honneur pour eux d...

  • Taste of Newport : en septembre 2017

    Tous les ans, un festival de gastronomie nommé Taste of Newport se déroule sur la plage de Newpirt Beach. Des milliers de personnes se donnent rendez-vous au Newport Centre Drive pour assister à cet événement. Celui-ci est animé par des musiques live...

Voir tous les évènements aux Etats-Unis

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi