Traveller cheque : avantages, inconvénients, recours



Photo Traveller cheque : avantages, inconvénients, recours

Le traveller cheque, ou chèque de voyage, est un chèque émis par un organisme (banque, bureau de change...) pour un montant fixe. Il permet de voyager sereinement, grâce à un moyen de paiement simple d'utilisation et sûre. Effectivement, les traveller's check sont assurément remboursés en cas de perte ou de vol. Cityzeum vous en dit plus : comment se le procurer, leurs avantage et inconvénients, comment s'en servir ?

 

Un traveller cheque, c'est quoi ?

Les travellers cheques -chèques de voyage- sont des chèques bancaires utilisables comme n'importe quel moyen de paiement. Ils sont acceptés dans -presque- tous les pays du monde entier et leur montant varie selon la valeur que vous décidez de leur attribuer : les travellers cheques correspondent à une valeur de devise (par exemple 10, 20, 50...), pré-imprimée sur le titre de paiement. Ce sont des chèques payables d’avance (au moment de leur acquisition), émis dans une monnaie déterminée, pour un montant fixe. Une fois sur place dans le pays de destination, vous pourrez échanger votre traveller cheque contre du cash local. Très simples d'utilisation, ils sont également très sécuritaires car en cas de perte ou de vol, ils vous seront remboursés dans un délai variable mais court. Enfin, ils n'ont pas de date d'expiration.

Les différents termes :

Traveller cheque Traveller's check
Traveler's check Traveller's check
Traveller's cheque Chèque de voyage

 

Comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que les traveller's cheque ne sont accessibles que dans les devises suivantes : dollar américain, dollar canadien livre sterling, yen et euro.

De ce fait, si vous partez dans un pays qui utilise une autre devise, renseignez-vous au préalable sur le taux de change pratiqué dans ce pays avant d'établir vos traveller's cheques dans une des devises disponibles, et choisissez évidemment le meilleur.

Pour obtenir vos traveller's cheques, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre dans votre banque, ou dans une agence bancaire spécialisée : celles-ci peuvent prendre une commission allant de 1 à 2%, ce qui reste peu élevé. Au moment de l'achat, vous devrez signer chaque traveller cheque dans l'encart prévu à cet effet.

♦ Attention : il faut parfois les commander, pensez donc à vous y prendre suffisamment à l'avance.

Une fois sur place, vous pourrez changer vos traveller's cheques contre du cash en monnaie locale dans n'importe quelle banque et même dans certains hôtels. Il vous sera demandée votre pièce d'identité, et de contresigner le(s) chèques. L'employé(e) chargé(e) du change comparera alors la signature à l'achat du traveller cheque et la signature à l'échange. Il est de coutume que l'on vous prenne une légère commission en sus. Autrement, vous pouvez également utiliser vos traveller's cheques comme moyen de paiement direct : certain hôtels, agences de voyage, restaurants et magasins les acceptent.

♦ Attention : pensez à noter le numéro de chaque traveller cheque, la date d'acquisition et le lieu de l'achat. Ces informations vous seront indispensables en cas de perte ou de vol.

 

Avantages

  • Le traveller cheque est un moyen de paiement simple d'utilisation et sécurisé dans le monde entier (échange contre signatures et vérification du propriétaire).
  • La plupart des banques, bureaux de change, et hôtels les acceptent.
  • Certains commerces et restaurants les acceptent également comme moyen de paiement direct.
  • Il permet d'éviter de voyager avec une grosse somme d'argent liquide sur soi.
  • Il n'y a pas de date de validité. Une fois achetés, vous pouvez les utiliser quand vous voulez.
  • Les traveller's cheques sont garantis en cas de perte ou de vol.
  • Il n'y a pas d'âge limite pour en faire usage (contrairement à la carte bleue par exemple).

 

Inconvénients

  • Les traveller's cheques ne sont disponibles que dans certaines devises.
  • Les traveller's cheques sont personnels et nominatifs (contre signatures).
  • Dans certains endroits, les traveller's cheques sont difficilement acceptés, pensez donc à vous munir d'espèces locales.
  • Les commissions peuvent être élevées selon les endroits.

 

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En premier lieu, il faut faire une déclaration de perte ou de vol de vos traveller's cheques à la police.

Par ailleurs, contactez votre agence émettrice, qui vous aidera dans votre démarche.

Ensuite il vous faudra vous rendre dans un établissement bancaire ou financier, correspondant de la banque où vous vous êtes procuré vos chèques de voyage. On vous demandera alors de présenter :

  • Vos papiers d'identité.
  • Votre preuve d'achat (lieu, date).
  • Le numéro de chaque traveller cheque perdu ou volé (d'où l'importance de les noter soigneusement dès l'acquisition).
  • Votre déclaration de police.

Suite à cela, vous pourrez récupérer de nouveaux chèques de voyage dans une banque affiliée à votre agence, ou vous faire rembourser à votre retour.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2016 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2016

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2016

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Zoo de bordeaux : de janvier à décembre 2016

    Le Zoo de Bordeaux à Pessac propose des tarifs à la portée de tous. Les amis de la nature et autres curieux pourront le visiter, y découvrir différentes espèces animales et rencontrer quelques animations.

  • La légende de Kung Fu : de janvier à décembre 2016

    La Légende de Kung Fu est un événement organisé tout le long de l'année. Ce grandiose spectacle organisé par des artistes de Kung-fu, et des talentueux décorateurs chinois se déroule à Pékin. Au cours de cet événement, arts martiaux, soirée de magie...

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

  • Visite de l'histoire de Ré : de avril à décembre 2016

    Plusieurs dates et différents horaires sont proposés, gratuits ou payants afin de faire connaître les multiples facettes de l'île de Ré aux visiteurs (de l'île de privilège, en passant par l'île des paysans entre autres, pour finir sur une touche d'i...

  • Giardino Botanico Alpinia : de avril à novembre 2016

    L'ensemble des espèces botaniques de la région des Alpes se retrouvent lors de cet évènement. Des espèces provenant du Caucase et des régions asiatiques sont également présents.

  • Degustations de vin bio : de juin à décembre 2016

    Rejoignez-nous pour déguster nos vin bio et bio-dynamiques tous les samedi au Caveau Biofrais à Saint-Julien-en-Genevois

  • La baie de Malaga : de juillet à novembre 2016

    Laissez-vous emporter à bord du bateau "La Pinta" pour un tour paradisiaque en plein cœur de la baie de Malaga. Vous aurez une vue aussi imprenable qu'incroyable lors de la balade.

Voir tous les évènements