Trouver une auberge de jeunesse



C'est quoi une auberge de jeunesse ?

Une auberge de jeunesse fournit un hébergement de style dortoir, vous partagerez donc une chambre avec des personnes que vous ne connaissez pas forcément.
De nombreuses auberges de jeunesse proposent également des chambres privées, en plus des dortoirs. Les salles de bain sont soit partagées soit privées.
Le auberges varient considérablement dans leurs règlements, seules quelques rares auberges imposent encore un couvre-feu. Les auberges les plus modernes permettent aux hôtes d'aller et venir à toute heure.
Quelques auberges de jeunesse exigent des clients d'amener leurs propres draps ou sac de couchage, bien que la plupart des auberges interdisent désormais l'utilisation de sa propre literie pour des questions d'hygiène.
Les serviettes sont souvent disponibles moyennant un supplément et sont même parfois gratuites.
Certaines auberges ont des logements séparés pour les hommes et les femmes tandis que d'autres proposent des chambres mixtes.
Certaines auberges ont des limites d'âge, minimum ou maximum.
Les installations comprennent souvent un salon commun, une buanderie, une cuisine, un accès à  Internet via wifi.

Trouver son auberge de jeunesse

Vous pouvez choisir une auberge non-officielle, surtout que celles ci peuvent être franchement plus charmantes que les grandes AJ officielles, mais elles peuvent être aussi franchement décevantes.
Pour ne pas être surpris jetez un oeil l'un des nombreux sites internet comparateur de prix d'hôtels et d'auberges, en cherchant 'auberge de jeunesse' ou 'youth hostel' dans un moteur de recherche.
Ces sites, qui font aussi centrale de réservation, fournissent une description de l'hôtel, le prix ainsi que des commentaires et des notes attribuées par les clients, vraiment très pratiques.
En général les AJ disposent de chambres individuelles ou doubles et de dortoirs, avec toilettes à l'extérieur ou dans la chambre. Logiquement plus il y a de lits dans le dortoir moins c'est cher.
Vous pouvez également trouver des bonnes affaires en fouinant sur le net et en profitant des offres de réductions lors d'une réservation pour 3 nuitées d'affilées.
Dans le passé, les auberges de jeunesse imposaient une limite d'âge, mais aujourd'hui cette limite a été supprimée dans toutes les auberges de jeunesse qui sont membres de Hostelling International.

Le réseau international des auberges officielles

Pour trouver une auberge de jeunesse officielle, c'est à dire qui dépend de la la fédération internationale des auberges de jeunesse, rendez vous sur leur site, Hihostels. com. Celui ci recense plus de 4500 auberges de jeunesse affiliées à travers le monde. Hihostels. com permet de réserver une auberge, en individuel ou en groupe, et permet également d'adhérer à l'association.
Car pour séjourner dans l'une des auberges affiliées il faut en général être adhérent, cela coûte une dizaine d'euro par an. En plus du lit, l'adhésion vous donne droit à des réductions sur les musées et transports par exemple, mais les avantages et l'adhésion obligatoire ou pas dépendent aussi du pays que vous visitez.
Enfin vous trouverez sur le site internet de la fédération des auberges de jeunesse une masse conséquente d'informations touristiques et générales sur les destinations les plus populaires dans le monde, ainsi qu'un topo sur les auberges pour chaque destination : situation des auberges, prix, qualité, etc...
De nombreuses auberges apprécient quand les invités réservent directement auprès de l'auberge, car l'auberge doit ensuite payer une commission auprès des systèmes de réservation externes.

En France la fédération internationale des auberges de jeunesse est représentée par La FUAJ, Fédération unie des Auberges de Jeunesse. C'est le maillon français d'un réseau de 4 000 Auberges de Jeunesse implantées dans 90 pays du monde . Le réseau français compte plus de 140 auberges.
Vous pourrez aussi compter sur la LFAJ (Ligue française pour les auberges de jeunesse ) qui regroupe en France métropolitaine, dans les D.O.M.-T.O.M et dans les pays francophones d'Afrique un important réseau d'auberges.


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements