Un déjeuner dans un restaurant panoramique en Slovaquie



L'incontournable attraction des pays d'Europe de l'Est reste la visite de la tour de télévision. Lors de mon séjour en Slovaquie, j'ai donc fait un détour par celle de Bratislava, capitale du pays. Le dernier étage abrite le restaurant Altitude, qui possède une particularité étonnante : il tourne sur lui-même, offrant ainsi un panorama magnifique sur les paysages environnants.

Il faut sortir du centre ville et grimper longtemps dans la forêt des Carpates pour parvenir à la tour. Située sur le mont Kamzík qui culmine à 433 mètres, elle permet à toute la ville de Bratislava de recevoir le signal de télévision. Alors que j'arrive enfin, mauvaise surprise : l'ascenseur est en panne ! Je dois monter à pied les 180 mètres qui me séparent de la plateforme d'observation. À l'arrivée, je suis essoufflée mais subjuguée par la vision qui s'offre à moi : vers l'ouest, toute la ville s'étend sur des kilomètres. J'aperçois au loin le château de Bratislava et l'Eglise Bleue, reconnaissable par sa couleur inimitable. Au nord, c'est toute la forêt des Carpates qui se déploie à perte de vue. Le brouillard qui nappe certaines régions donne un aspect presque surnaturel aux paysages.

Après avoir mitraillé de photos chaque pan du territoire qui m'entoure, il est temps de grimper (seulement un étage, ouf !) jusqu'au restaurant Altitude, qui porte bien son nom ! Nappes blanches, tentures sombres et musique d'ambiance, tout indique que j'ai atterri dans un lieu assez chic. Les grandes baies vitrées en font une pièce très lumineuse. Le brouillard a disparu et le ciel est sans nuages : conditions parfaites pour l'expérience que je m'apprête à vivre. En effet, le véritable avantage de ce restaurant, c'est le panorama qu'il offre : les tables sont fixées sur un plateau rotatif qui tourne autour de son axe. La giration est assez lente pour ne pas donner mal au coeur : un tour complet dure environ 20 minutes. En dégustant un excellent tournedos, je peux ainsi profiter d'une vue à 360°. Une superbe expérience !

 

+ Les plus :

Un panorama superbe, une expérience étonnante

- Les moins :

La tour de télé est située dans un coin désert, sans rien d'autre à voir dans les environs.

Conseils et bons plans :

  • Le restaurant est fermé le lundi et le mardi.
  • Choisissez plutôt un jour de beau temps pour profiter au maximum du panorama.
  • Sans chercher aussi loin que la Slovaquie, à Paris, vous pouvez également profiter du restaurant panoramique de la tour Montparnasse, Le Ciel de Paris.

Informations pratiques

Comment y aller :

Au départ de Paris, 2h30 de vol jusqu'à Bratislava.

Depuis le centre-ville : à l'arrêt Hodzovo Námestie (derrière le Palais présidentiel), prendre le trolley-bus n° 203 et descendre au terminus Koliba. De là, un téléphérique vous emmène sur le mont Kamzík en 15 minutes. Le parcours est ensuite fléché jusqu'à la tour de télévision.

Contact :

Information sur le site (en anglais) du restaurant Altitude

Durée :

Environ 20 minutes de grimpette jusqu'à la tour de télé.

Au restaurant, le service est parfois un peu long donc compter minimum 1h pour un repas complet.

Budget :

Entrées : autour de 6-7 EUR

Plats : entre 11 et 18 EUR

Desserts : 7 EUR

À voir dans les environs :

La ville de Bratislava en elle-même, avec son château et l'Église Bleue - Une croisière sur le Danube - Une promenade en vélo dans la forêt - Vienne (60 km en voiture).

 

Auteur : Anna Romani

 


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Bratislava







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Bratislava

  • Festival International du Film : en novembre 2016

    Le Festival International du Film est organisé chaque année, au mois de novembre, à Bratislava. Pendant les 6 jours du festival, plus de 100 films sont projetés aux spectateurs. A la fin de la manifestation, une dizaine de prix sont décernés aux meil...

Voir tous les évènements à Bratislava

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi