Une location dans le Périgord pour les vacances, en Dordogne

Notez Dordogne ?

Le Périgord, une région naturelle qui compte parmi les plus belles de France assurément, et qui se décline de plusieurs couleurs : noir, blanc, vert ou pourpre, le Périgord dans sa diversité a de quoi plaire à tous.

Et surtout aux amoureux de vacances au vert, dans le calme de la campagne, proche de la nature... c'est un peu tout ça des vacances périgourdines, si l'on ajoute bien sûr, la découverte du terroir local et de ses produits. Et pour se loger, pourquoi pas opter pour une location de vacances ?

Où réserver une location de vacances dans le Périgord ?

Le Périgord, qui occupe grosso modo le département de la Dordogne, est composé de 4 entités différentes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

Le Périgord Noir : pour beaucoup, la plus belle partie du Périgord, avec ses sites historiques et naturels, ses villages de grand charme également, typiquement périgourdins. C'est ici également que la fréquentation est la plus forte et que le choix est le plus varié en matière de locations de vacances.

Le Périgord Vert : campagnes vallonnées et boisées, beaucoup de verdure et de nature, des rivières et des villages... maisons traditionnelles, domaines en locations, mais une offre au totale un peu limitée.

Le Périgord Pourpre : dans le sud-ouest, les vignes rappellent que l'on approche du Bordelais. Autour de Monbazillac, de belles maisons de campagnardes sont à louer pour explorer le vignoble et les propriétés.

Le Périgord Blanc : autour de Périgueux, une région de gastronomie et de vieilles pierres... la ferme rénovée ou la grande demeure de campagne semblent de rigueur...

Une location de vacances dans le Périgord : quels avantages ?

Le Périgord n'est pas une région très urbaine, les villes se font rares à l'exception de Périgueux (qui n'a rien d'un monstre), et c'est bien là sa force : le tourisme vert, la campagne, le terroir et la nature sont à l'honneur. Autant de traits qui invitent à prendre son temps pour découvrir la région.

Or, séjourner à l'hôtel ou dans une maison d'hôtes une ou deux semaines, cela revient très cher et n'est pas toujours très pratique ; la solution : la location ! Dans le Périgord Noir, mais aussi ailleurs dans la région, des maisons de campagne, de beaux domaines rénovés, des petites fermes rénovées, etc... l'offre est large et prometteuse.

A plusieurs, il n'y a pas photo : on fait des économies en louant, un groupe d'amis par exemple, une maison plutôt que de réserver chacun une chambre à l'hôtel. En famille avec les enfants, la location permet d'organiser sa vie de vacances sans contraintes, en toute indépendance. Le simple fait de disposer d'une cuisine permet de belles économies sur le budget resto.

Hors question budget, une maison de vacances dans le Périgord promet un paquet de souvenirs ! Prenez ainsi le temps de vous immerger dans la région et la vie locale, rencontrer les habitants, les commerçants, goûter les produits du terroir, faire les marchés, et profitez d'un pied à terre pour explorer à loisir cette riche région.

Quelques conseils pour louer dans le Périgord

  • C'est dans le Périgord Noir que les possibilités de locations sont les plus nombreuses. C'est aussi là que la demande est la plus forte.
  • Les vacances d'été, les vacances scolaires, les longs weekends sont des périodes de plus forte fréquentation, et les prix grimpent. On reste loin des excès d'autres régions touristiques, le Morbihan, la Côte d'Azur, etc...
  • En décalage des périodes de haute saison, de très bonnes affaires sont à saisir dans le Périgord, car les prix sont alors très abordables.
  • En plein été, il peut faire chaud, et le Périgord ce n'est pas le bord de mer : une piscine peut alors vite devenir un luxe appréciable...

Comment réserver une location dans le Périgord ?

Les sites spécialisés dans la location sont légions sur internet, et plusieurs gros sites de réservation français couvrent aussi la Catalogne. Des offres en ligne variées et nombreuses. N'hésitez pas à comparer pour dénicher les locations au meilleur rapport qualité-prix :

> Abritel : http://www.abritel.fr

> Media Vacances : http://www.mediavacances.com

> Homelidays : http://www.homelidays.com

> Vacances en Périgord : http://www.vacances-en-perigord.com

> Périgord Gîtes : http://www.perigord-gites.com

Vous pouvez aussi tentez votre chance avec les petites annonces :

> Le Bon Coin : http://www.leboncoin.fr

Si vous avez choisi votre destination, passez directement par l'office de tourisme de la commune (ou de la communauté de commune parfois), soit par leur site internet, soit directement par téléphone. Vous pouvez aussi élargir avec les sites des comités régionaux et départementaux de tourisme...

> Office de tourisme de Dordogne : http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr

> Sarlat : http://www.dordogne-location-vacances.com

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables en Dordogne

  • Festival Sinfonia : en août 2017

    Cet été, Jean Sébastian Bach sera à l’honneur du festival Sinfonia. Bien sûr, le public trouvera les musiques françaises, italiennes et même de l’orient. 14 concerts sont prévus au programme et pour terminer en beauté le festival, le public pourra av...

  • Mimos, festival international du mime de Périgueux : en août 2017

    Comme à chaque édition, le festival Mimos réserve un programme très chargé au public. Cette année, les artistes du mime des quatre coins du monde vont se partager l’affiche. Les visiteurs trouvera, entre autres, les compagnies comme Mim’Off et ‘In’ ...

  • Marche des potiers de beauronne : en août 2017

    Si d’après l’histoire, le village de Double comprenait près de 150 foyers de potiers, de nos jours ce nombre a connu une baisse. Seuls 35 potiers participeront au marché des potiers. Néanmoins, ils feront de cet événement un moment plein d’animation ...

  • Mimos, festival de mimes de Périgueux : en août 2017

    Ce festival international fête sa 28ème année. Une trentaine de compagnies de mime sont invités à se produire sur la scène de Périgueux.

  • Mimos, festival de mime : en août 2017

    festival international, maintenant doté d’un programme in et d’un off avec une trentaine de compagnies invitées. Sous l'intitulé " Corps animés ", Mimos s'amuse à explorer les liens entre le mime et l'animation. Cette année le hip hop rejoint la scèn...

  • Festival de la Vézère : en août 2017

    Les grands lieux patrimoniaux de la Vallée du Vézère, dans le Limousin, accueillent pendant un mois de nombreux concerts de musique classique.

  • Festival international Sinfonia en Périgord : en août 2017

    Célèbre plus de 300 ans de musiques baroques avec une programmation composée des grands maitres européens de toutes les epoques.

  • Fête de la gare à Tremolat : en août 2017

    La fête de la gare commence par un vide greniers, se poursuit avec un concours de pêche et se termine par un repas avec bal.

  • Fête médiévale à Belves : en août 2017

    Venez vous plonger dans le Moyen-âge au cours d'une journée. Animations pour petits et grands, spectacle de chevalerie, ripailles sous la Halle de Belvès, spectacle de feu..... du spectacle et toujours du spectacle

  • Fête de l'Huître et du vin blanc à Eymet : en août 2017

    Au programme, outre les huîtres et le vin blanc, course des garçons de café, orchestre et bal.

Voir tous les évènements en Dordogne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi