Itinéraire : dix jours en Turquie



Photo Itinéraire : dix jours en Turquie

Avec un séjour en Turquie de dix jours, vous avez le temps de dresser un bel itinéraire à travers la partie ouest du pays, qui ne permettra cependant pas de vous attarder longtemps sur aucune de vos étapes... cela est certainement dommage, il est sans aucun doute préférable d'alléger le programme plutôt que de chercher à trop en faire !

Istanbul par exemple, justifie à elle-seule un séjour complet. En une semaine, contentez-vous d'un beau voyage Istanbul-Cappadoce, sans chercher à voir la côte turque.

L'itinéraire ci-dessous induit de longs trajets : si la location d'une voiture est bien sûr idéale pour la liberté de mouvement qu'elle confère, ne négligez pas les bus, un réseau performant en Turquie. Certes, les bus sont lents, mais de nombreux trajets pourront être effectués du nuit, ce qui permet de sauver un temps précieux !

Voici une idée d'itinéraire sur dix jours, qui pourrait très bien être étalé sur deux semaines ou plus...

 

Jour 1 :

Arrivée à Istanbul. Ne perdez pas de temps et partez dans le centre historique à la découverte de la mosquée Bleue et de la basilique Sainte-Sophie, complétez avec une trop courte visite de Topkapi, rejoignez a rive asiatique pour le coucher de soleil en fin de journée.

 

Jour 2 :

Soyez les premiers dans le Grand Bazar, traversez le Bazar Égyptien puis perdez-vous dans la foule d'Eminömü. Franchissez la Corne d'Or pour découvrir le quartier européen d'Istanbul. Au programme des visites, ne manquez pas le palais de Dolmabahce. Passez la soirée dans le festif quartier de Galata.

 

Jour 3 :

Départ d'Istanbul pour rejoindre bien plus au sud la petite ville de Selçuk, la plus proche du plus célèbre site antique de Turquie : Éphèse. La journée entière sera facilement consacrée à ces vestiges de l'antiquité grecque.

 

Jour 4 :

De nouveau sur la route, vous rejoignez Bodrum, la station balnéaire, en traversant de beaux paysages anatoliens. A Bodrum, profitez des plages des environs et des activités balnéaires, ainsi que de l'ambiance nocturne assurée dans les bars et les clubs de la station.

 

Jour 5 :

Départ pour Pamukkale, un étonnant site naturel mais parmi les plus fréquentés de Turquie, complété par le site antique de Hiérapolis. La journée ne sera pas de trop.

 

Jours 6 et 7 :

Faites une pause de deux jours pour visiter Antalya, les sites historiques comme les plages ! Farniente, nombreux sports nautiques et excursions à partir de la station, il y a de quoi faire pour s'occuper. Les soirées animées sont de la partie. Gardez quelques forces pour la suite.

 

Jours 8 et 9 :

Une longue route vous permet de rejoindre la Cappadoce. Cette région anturelle connue pour ses formations géologiques spectaculaires et ses aménagements troglodytes vaut bien que vous vous y attardiez deux jours. Parmi les grandes étapes, Göreme et sa vallée, les églises byzantines, çhisar, les cités souterraines de Kaymakl? et Derinkuyu... Quelques beaux itinéraires de randonnée également.

 

Jour 10 :

Retour pour Istanbul, à plusieurs heures de route de la Cappadoce. Profitez de la dernière journée pour flâner le long de la Corne d'Or et des rives du Bosphore, dans l'agréable quartier de Besiktas par exemple...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Turquie







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi