Une mousse ? Les pays où l'on boit le plus de bière dans le monde



Photo Une mousse ? Les pays où l'on boit le plus de bière dans le monde

La bière, breuvage affectionné dans le monde entier... mais pour quelques pays, encore bien plus fort qu'ailleurs : oubliez le demi, ici, on compte uniquement en nombre de pintes.

Des classements de pays selon leurs diverses performances, on peut en trouver dans tous les genres, mais la bière et sa consommation, ce n'est pas anodin. Pour les gros buveurs, la capacité à ingurgiter des pintes de bière est une question d'honneur, poussé parfois jusqu'à la cause nationale !

A ce classement des pays où la bière règne en maître sur les comptoirs, Cityzeum vous propose les meilleures bières locales, une bonne raison d'écumer les bars locaux en sachant que commander pour étancher sa soif :

N°1 : la République tchèque, >156 litres de bière/habitant

Première du classement d'une large pinte, la République tchèque considère la bière (pivo) comme un trésor, et produit plusieurs centaines de bières différents ! Un vrai bonheur pour les amateurs.
> A goûter : la Pilsner Urquell, emblématique des bières tchèques, la Budweiser Budvar (l'originale)...

N°2 : l'Irlande, >131 litres de bière/habitant

Pas de surprise avec les Irlandais tenant solidement la seconde place. La réputation des pubs et des bières irlandaises n'est plus à faire. Les plus connues se trouvent facilement en France, mais nul part ailleurs on les déguste avec plus d'authenticité que dans un vrai pub irlandais.
> A goûter : la Guinness bien sûr (brune), la Kilkenny (rousse)... pour rester dans les grands classiques.

N°3 : l'Allemagne, >115 litres de bière/habitant

Le symbole de l'amour des Allemands pour la bière demeure l'Oktoberfest de Munich, où les litres coulent à flot et sans discontinuer. Dans les bars, les supermarchés, le choix est immense et les prix très bas, du coup, personne ne s'en prive.
> A goûter : la Berliner Weisse à Berlin, la Kölsch pour une bonne blonde, ensuite le choix est infini.

N°4 : l'Australie, >109 litres de bière/habitant

Les jeunes Australiens notamment sont connus pour leur débit de bière quasiment sans limite. La bière, c'est la boisson nationale, elle se déguste en quantité en Australie, dans les bars, les pubs, au resto, partout.
> A goûter : la Foster (la plus connue et exportée), la Victoria Bitter...

N°5 : l'Autriche, >108 litres de bière/habitant

Pas étonnant de trouver les Autrichiens non loin derrière les Allemands, car ils sont eux aussi grands amateurs de breuvage malté et produisent plusieurs marques de bière, même si les vins autrichiens et le schnaps ont plus grande réputation.
> A goûter : la Gösser (blonde), les Engelszell (trappistes)

biere

N°6 : le Royaume-Uni, >99 litres de bière/habitant

On connaît l'appétit des Anglais pour la bière : on se réunit juste après le boulot au pub, et le débit de pintes va bon train jusqu'à la fermeture. Sachant que les Ecossais refusent eux aussi rarement une bonne pinte, le Royaume-Uni uni bien des buveurs de bière.
> A goûter : la Spitfire (ale), l'Armageddon, la bière la plus forte du monde (écossaise, titre à 65°!)

N°7 : la Slovénie, >93 litres de bière/habitant

Les Slovènes produisent quelques bons vins, mais ne crachent pas non plus sur une bonne bière (pivo). Le pays possède deux grandes brasseries qui chacune possède ses adeptes. Il ne sera pas dur donc de se faire une idée sur sa bière préférée.
> A goûter : la Laško d'un côté, la Union de l'autre, choisissez votre camp.

N°8 : la Belgique, 93 litres de bière/habitant

La Belgique n'arrive que 8e... surprenant lorsque l'on connaît l'amour inconditionnel que portent les Belges à leurs bières ! Elles sont produites en nombre incalculable... essayez le Delirium, un bar à bière de Bruxelles proposant des centaines de bières, de Belgique et d'ailleurs !
> A goûter : la Barbar (bière au miel), la Chimey (bière d'Abbaye)... et tout ce qui vous passe sous la main.

N°9 : le Danemark, >89 litres de bière/habitant

Si les Danois boivent autant de bière, c'est d'une part qu'ils en raffolent, et d'autre part qu'elle reste la plus accessible au bar... car même une pinte au Danemark, ça coûte cher ! Les deux grandes marques danoises, Tuborg et Carlsberg, dominent le marché.
> A goûter : une Tuborg et une Carlsberg...

N°10 : la Finlande, >85 litres de bière/habitant

Malgré le froid, les Finlandais ne reculent par devant une bonne bière bien fraîche.
> A goûter : la Lapin Kulta, la Stallhagen (qui cherche à recréer la plus ancienne bière du monde)

Pour info, la France, davantage amatrice de vin, ne figure pas dans le top 40... Comme le prouve l'Australie, le classement est bien un classement mondial, mais l'Europe archidomine les premières places !

(Les chiffres datent d'une étude de 2004. Source : wikipedia.org)


Booking.com

Les deals du moment
Votre voyage







Booking.com

Actualités et événements incontournables

  • La donation - Tréméac : en 2017 jusqu'ennovembre

    L'exposition met en valeur une collection d'arts graphiques qui regroupe le dessin, la peinture, la photographie, le design, l'estampe. Les œuvres exposées possèdent leur originalité, avec la qualité en plus propre aux vrais artistes

  • Festival Les Vendredis des P’tits Loups : en 2017 jusqu'enaoût

    Le Festival Les vendredis des P’tits Loups constitue un rendez-vous très important pour les enfants. Tous les vendredis du mois de juillet et du mois d’août seront dédiés à des spectacles, des jeux, des activités sportives gratuits. Et cerise sur le ...

  • Carnaval de Gualeguaychu : de janvier à mars 2017

    Le Carnaval de Gualeguaychu est classé le troisième carnaval le plus important au monde, après celui de Rio de Janeiro et de Venise. Il a lieu chaque année, pendant les samedis de janvier, les samedis de février et le premier week-end de mars, dans l...

  • Festival de Música de Monteverde : de janvier à avril 2017

    Le Festival de Música de Monteverde se déroule pendant la haute saison, c'est-à-dire du mois de janvier au mois d’avril. Pendant ce festival, les rues de la ville sont le théâtre de nombreux concerts de musique : jazz, musique classique, latine, regg...

  • Salon Internationale du Livre : de janvier à février 2017

    Le Salon International du Livre du Caire se tient de fin janvier à début février à Nasr City. Il rassemble chaque année plus de 3 000 participants et pas moins de 3 millions de visiteurs, c’est le plus important salon du livre du Moyen-Orient et l’u...

  • Fête du milieu de l’hiver : de janvier à février 2017

    La Fête du milieu de l’hiver appelée Thorrablót est une fête viking qui se déroule au mois de janvier-février. Pendant tout un mois, la gastronomie viking est à l’honneur. La majorité des restaurants servent exclusivement des plats traditionnels vik...

  • Festival de Vat Phou : de janvier à février 2017

    Le Festival de Vat Phou de Champassak se tient chaque année le 15ème jour de la Lune croissante du troisième mois, soit au mois de janvier ou février. Cette fête-pèlerinage est ponctuée par de nombreuses manifestations : spectacles de danse folkloriq...

  • Festival des Eléphants : de janvier à février 2017

    Le temple de Vat Phou Asa situé à Kiet Ngong organise chaque année fin janvier ou début février (cela dépend du calendrier lunaire) le Festival des Eléphants. Cette manifestation a lieu un jour avant la cérémonie de l’aumône. Plusieurs activités cu...

  • Festival International du Film Court de Kuala Lumpur : de janvier à février 2017

    Le Festival International du Film Court de Kuala Lumpur (KLIS) est le seul festival du genre en Malaisie. L’événement a lieu de fin janvier à début février. Il rend hommage aux courts métrages tous genres confondus. Durant le festival, les spectateur...

  • Jardin remarquable de Baudouvin : de janvier à décembre 2017

    Un paradis vert pour la détente et pour les yeux, des animations aux thématiques diverses dont la liste est longue - tout cela concentré dans le Jardin remarquable de Baudouvin, un site qui a reçu plusieurs prix d'excellence.
    20 000 visiteurs ...

Voir tous les évènements