Itinéraire : cinq jours à Aix-en-Provence



Photo Itinéraire : cinq jours à Aix-en-Provence

Cinq jours ne seront certainement pas de trop pour visiter Aix-en-Provence tout en prenant le temps de s'imprégner de ses ambiances provençales, mais aussi d'explorer un minimum les environs de la ville, qui ne manquent pas d'intérêt !

Bien sûr, un weekend suffit à découvrir Aix dans ses grandes lignes, comme il est possible de s'attarder pour un séjour d'une semaine entière, davantage pour les vrais amateurs de Provence ! Bien située, Aix-en-Provence est un bon point de départ pour rayonner sur la région. Ainsi, un hôtel ou une chambre d'hôtes dans le centre-ville ou la proche périphérie sont les solutions idéales pour ce genre de petit séjour, mais les possibilités sont larges pour vous accommoder en ville comme dans les proches environs.

Une fois que vous savez où dormir, voyons comment occuper son temps à Aix...

 

Jour 1 :

Commençons logiquement pour cette première journée par se balader dans le centre-ville d'Aix.

Débutez votre parcours par l'incontournable cours Mirabeau, avec son animation, ses platanes, ses terrasses... bien pour se mettre dans le bain dès le petit déjeuner. Remontez ensuite dans les rues historiques, en prêtant attention aux façades, aux églises, aux nombreuses places (dont la place d'Albertas) et fontaines, jusqu'à la cathédrale Saint-Sauveur. La journée s'écoule rapidement ainsi, mais prenez le temps de visiter le musée d'Histoire Naturelle (squelettes et oeufs de dinosaures !).

Après l'apéritif dans le centre, partez en quête d'un bon bistrot typiquement provençal pour un dîner haut en couleurs.

 

Jour 2 :

Débutez tôt le matin par un des marchés d'Aix, comme celui de la place Richelme à côté de l'hôtel de ville.

Ensuite, place au quartier Mazarin, au sud du cours Mirabeau, pour ses hôtels particuliers, son église Saint-Jean de Malte et le musée Granet, l'une des grandes institutions culturelles d'Aix-en-Provence : une visite à ne pas manquer. S'il vous reste du temps, direction la fondation Vasarély à la périphérie de la ville pour une étonnante plongée dans l'art contemporain.

Soirée à Aix, un beau resto, quelques terrasses, etc...

 

Jour 3 :

Une journée centrée sur un artiste intimement lié à Aix-en-Provence, Paul Cézanne.

Tout un parcours thématique à travers des sites ayant marqué son oeuvre, à faire en solo ou via l'office de tourisme. Au programme, le Mas de Jouffan où vécut le peintre, l'Atelier Cézanne, les carrières de Bibémus et la montagne Sainte-Victoire...

En fin de journée, prenez le bus ou le train pour arriver à temps pour le coucher de soleil sur le Vieux Port de Marseille ! Les deux villes sont toutes proches, vous pouvez y passer la soirée...

 

Jour 4 :

Après un avant-goût de la montagne Sainte-Victoire la veille, voici le moment de lui consacrer davantage de temps : une journée entière pour être précis ! Au choix, un itinéraire routier avec haltes de village en village ou chemins de randonnée (à pied, à vélo) à travers ce bel ensemble naturel.

 

Jour 5 :

Vous avez le choix pour cette dernière journée : il reste encore une foule de choses à voir à Aix, les marchés (selon les jours), les musées (musée du Vieil Aix, musée des Tapisseries par exemple), et tout simplement profiter un peu plus de l'atmosphère de la ville, ou organiser une petite expédition pour découvrir l'Oppidum d'Entremont non loin puis l'Aqueduc de Roquefavour, à travers un beau circuit provençal.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Aix-en-Provence







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Aix-en-Provence

  • Festival Tous Courts à Aix-en-Provence : en décembre 2016

    Pendant un peu moins d’une semaine, Aix-en-Provence accueille le Festival Tous Courts. C’est une occasion pour découvrir les futures stars et tendances du cinéma. Des projections de courts métrages sont au programme. Les amateurs de films y feront de...

Voir tous les évènements à Aix-en-Provence

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi