Itinéraire : une semaine à Ajaccio



Photo Itinéraire : une semaine à Ajaccio

En soi, Ajaccio n'a sans doute pas de quoi vous retenir plus de deux ou trois jours sur place, à moins bien sûr, d'être particulièrement attaché aux charmes de la ville. Cependant, Ajaccio constitue un bon point de chute pour explorer une partie de la côte ouest de la Corse, ainsi que pour organiser quelques percées à l'intérieur des terres.

Ajaccio ne manque de plus pas d'intérêt, pour son patrimoine et son histoire, son site également, mais aussi sa vie nocturne trépidante qui saura ravir les amateurs de soirées agitées. En définitive, il y a donc bien de quoi remplir une semaine de séjour.

Commencez par vous dégoter un agréable pied à terre où vous passerez la semaine, un hôtel dans le centre d'Ajaccio, une maison d'hôtes, un camping ou une location de maison dans les environs... Assurez-vous que vous disposez d'un véhicule, quitte à louer pour plusieurs jours si besoin est, pour assurer vos aventures dans les environs.

Voyons maintenant un exemple de programme à même d'occuper sept jours à Ajaccio :

 

Jour 1 :

Consacrez cette première journée à la visite de fond en comble d'Ajaccio et de sa vieille ville. Au programme, pensez à inclure les monuments remarquables de la ville, à savoir la Citadelle, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, la chapelle impériale... Prenez un moment pour visiter le musée de la Maison Bonaparte (Ajaccio étant la ville natale de Napoléon), puis attardez-vous sur les galeries du musée Fesch (beaux arts). Profitez de l'ambiance toute méridionale des ruelles de la vieille ville avant de rejoindre en fin de journée l'ambiance du Cours Napoléon et des places du centre.

 

Jour 2 :

L'excursion incontournable d'Ajaccio, les îles des Sanguinaires. Prenez la route quittant Ajaccio par l'ouest, puis suivez ce splendide itinéraire côtier jusqu'à ce chapelet d'îles rocheuses à l'allure inhospitalière. Pourtant, vous remarquerez de nombreuses espèces d'oiseaux marins ayant trouvé refuge par ici. Profitez en chemin des criques et petites plages pour faire un saut dans l'eau.

 

Jour 3 :

Une nouvelle fois sur la route des Sanguinaires dès le matin, poursuivez cette fois l'itinéraire plus loin en longeant la côte, jusqu'à atteindre l'un des sites les plus spectaculaires de Corse, les calanques de Piana. Vous êtes maintenant convaincus à propos de ce surnom d'île de Beauté. Retrouvez l'ambiance nocturne d'Ajaccio, après avoir dîner dans l'un des restos de la route des Sanguinaires.

 

Jour 4 :

Départ dans les terres aujourd'hui, avec un bel itinéraire débutant par une escale à Bocognano, où l'on s'attarde un moment sur le site naturel de la Richjusa et son profond canyon. Ne vous arrêtez pas là et poursuivez jusqu'à la ville de Corte, en plein coeur de la Corse intérieur, puis descendez la Vallée d'Asco, avec une bonne marche à travers de somptueux paysages méditerranéens et montagneux.

 

Jour 5 :

De retour à Ajaccio, profitez de la relative fraîcheur matinale pour enfiler vos chaussures de marche et partir randonner sur le chemin des Crêtes. Un beau parcours balisé, avec quelques superbes vues sur la baie d'Ajaccio et les Sanguinaires (on ne s'en lasse pas...), un dénivelé de moins de 400 mètres, sur une distance de 11 kilomètres ! Pour le retour, vous pouvez emprunter le bus qui relie le centre d'Ajaccio.

 

Jour 6 :

Concentrez-vous aujourd'hui sur les loisirs balnéaires d'Ajaccio. Choisissez parmi les nombreux clubs pour une journée de plongée sous-marine, de sports nautiques (jet ski, ski nautique, voile...), ou une sortie complète en mer (excursion, repas, plongée, etc...).

 

Jour 7 :

Tôt le matin, rendez-vous sur le marché d'Ajaccio por faire le plein de produits corses avant de partir. Pour remplir la journée, offrez-vous une dernière excursion, en contournant la baie d'Ajaccio jusqu'à Porticcio et ses plages.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Ajaccio







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi