Itinéraire : une semaine à Athènes



Photo Itinéraire : une semaine à Athènes

Athènes est une ville passionnante à découvrir, et pas seulement pour ses grands vestiges archéologiques. Beaucoup de visiteurs se contentent d'un bref passage dans la capitale avant d'embarquer pour les Cyclades par exemple.

Pourtant, vous pouvez très bien envisager un séjour athénien d'une semaine, divisé en deux temps : quelques jours à Athènes, quelques jours dans les îles Argo-Saronique les plus proches, l'occasion de découvrir Athènes plus en détail tout en profitant des plaisirs des îles grecques.

 

Jour 1 :

Débutez par les grands classiques d'Athènes, avec la visite de l'Acropole dès le début de la journée pour éviter les fortes chaleurs et le gros afflux de visiteurs, puis baladez-vous autour du Pnyx, à la découverte d'autres vestiges tels que le théâtre de Dionysos. Attaquez-vous ensuite au vaste site de l'Agora, avec pour point d'orgue le Théséion.

Flânez à travers le marché aux puces de Monastiraki, et profitez des enfilades de terrasses touristiques pour prendre un verre et laisser la soirée s'écouler tranquillement. L'Acropole est remarquablement mis en lumière la nuit.

 

Jour 2 :

Parcourez le sympathique quartier de Plaka, sans vous attarder dans les nombreux attrape-touristes mais dans les vieilles ruelles au pied de l'Acropole. Visitez au passage l'Agora romaine. Nombreux restaurants pour déjeuner ou prendre un verre. Enchaînez avec les colonnes du temple de Zeus. Prévoyez ensuite un bon moment pour le récent musée de l'Acropole, passionnant.

Pour la soirée, rendez-vous dans le quartier animé de Gazi : bars et clubs en pagaille.

 

Jour 3 :

Départ sur la place Syntagma, pour assister à la relève de la garde devant le Parlement grec. Baladez-vous ensuite dans le jardin National, véritable oasis urbaine. Remontez ensuite dans le quartier chic de Kolonaki pour deux instituons culturelles d'Athènes, le musée Bénaki et le musée Byzantin.

En fin de journée, traversez les artères piétonnes du centre-ville pour rejoindre les petits bars et restos de Psiri.

 

Jour 4 :

Après un coup d'oeil sur l'animation qui anime les fourmillantes halles d'Athènes, remontez jusqu'au quartier populaire d'Omonia. Plus haut encore, attelez-vous à la visite du musée National Archéologique.

Déambulez dans les rues d'Exarchia et son ambiance décontractée, avant d'entamer l'ascension du mont Lycabette pour une vue imprenable sur la capitale. Soirée dans les cafés-bars d'Exarchia.

 

Jour 5 :

Tôt le matin, ralliez le port du Pirée en métro pour vous embarquer sur le premier bateau à destination d'Egine, l'île voisine. 45 minutes de traversée seulement l'aller-retour se fait dans la journée. Profitez du village et des tavernes donnant sur la mer, plus loin des criques, louez un scooter pour visiter le temple d'Aphaïa.

 

Jour 6 :

Après avoir passé la nuit sur Egine, prenez le prochain bateau pour Hydra. Passez la journée à découvrir cette île splendide, rocailleuse et tout en relief. Attardez-vous dans la ville d'Hydra, sur le port, dans les tavernes...

En fin de journée, reprenez le bateau pour Athènes, 3 heures en ferry, moitié moins en bateau rapide.

 

Jour 7 :

De retour à Athènes, pour la dernière journée, afin de retrouver les coins qui vous ont plu, ou de partir quelques heures sur les plages des environs de la capitale, et si le temps vous le permet, jusqu'au Cap Sounion pour le coucher de soleil.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Athènes







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi