Itinéraire : un grand weekend à Avignon



Photo Itinéraire : un grand weekend à Avignon

Un grand weekend à Avignon ou en Avignon ? Peu importe la formule que vous employez, le résultat est le même : un court séjour plein riche en expériences et en découvertes ! Avignon est riche d'un patrimoine exceptionnel, animée d'une vie culturelle intense, et sise en plein coeur d'une très belle région provençale... Difficile d'en demander davantage pour remplir un weekend !

En deux jours, il faudra vous concentrer essentiellement sur Avignon, une journée supplémentaire sera l'occasion d'explorer également les environs. Dans ce cas, choisir un hôtel ou une chambre d'hôtes dans le centre d'Avignon s'avère judicieux, on visite ainsi toute la ville à pied... avec une voiture en revanche, il sera plus difficile de se garer. Si vous demeurez plus longtemps à Avignon, pensez aux locations d'appartement ou aux hébergements de la périphérie de la ville : campings, gîtes, etc...

 

Jour 1 :

Départ au pied des remparts sur lesquels on grimpe pour une belle balade tout autour de la ville : 4 kilomètres de long et une quarantaine de tours de garde !

Enfoncez-vous ensuite dans le coeur historique d'Avignon, jusqu'au Rocher des Doms (Unesco). Là se dresse l'impressionnant Palais des Papes. Imprégnez-vous de l'ambiance méridionale des rues du centre, faites quelques pauses en terrasse...

Franchissez de nouveau les remparts pour atteindre l'autre monument emblématique de la ville, le pont Saint-Bénézet, le célèbre pont d'Avignon !

Ensuite, partez en quête d'un bon bistro provençal ou consultez le programme de l'Opéra et des théâtres de la ville pour une soirée culturelle.

 

Jour 2 :

Levez-vous tôt pour voir les étals pleins de couleurs et de senteurs provençales du marché des Halles, dans le centre.

Rejoignez ensuite les berges du Rhône pour une jolie promenade pour embarquer à bord d'une petite croisière fluviale. Autrement, il existe plusieurs façons d'occuper sa journée, selon vos préférences : canoë-kayak sur le fleuve, balade champêtre sur l'île de la Barthelasse, à pied ou à vélo, parcours de golf... bref, de quoi se détendre.

Gardez tout de même un peu de temps pour visiter dans la journée l'un des nombreux musées d'Avignon, surtout si l'art en général vous passionne : la Collection Lambert, le musée Calvet, le musée du Petit Palais...

 

Jour 3 :

Une excursion dans les environs aujourd'hui, orientée tout autant gastronomie que patrimoine. Remontez le Rhône vers le nord en traversant les paysages de vignobles de Châteauneuf-du-Pape et autres AOC des Côtes du Rhône. Par la suite, arrêtez-vous un moment pour découvrir les vestiges antiques d'Orange, pour continuer bille en tête vers Vaison-la-Romaine, autre étape de patrimoine incontournable.

Et tant qu'à faire, un petit crochet vous mènera tout droit au pied du Mont Ventoux ! Un bel itinéraire pour une journée bien remplie... Au total, prévoyez 2h30-3h de route pour la journée avant de rentrer à Avignon. N'oubliez pas de faire un tour du côté du pont d'Avignon mis en lumière la nuit pour un joli souvenir de la ville.

 

Jour 4 et plus :

On prolonge sans problème son séjour à Avignon... cela laisse le temps de parcourir plus en détail le centre historique, de décomposer l'itinéraire du jour 3 tout en prenant son temps, ou de partir à la découverte d'autres beaux coins comme le massif du Lubéron et ses villages perchés à l'est, Saint-Rémy de Provence et le massif des Alpilles au sud, Nîmes et son patrimoine à l'ouest...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Avignon







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi