Itinéraire : un grand weekend à Caen



Photo Itinéraire : un grand weekend à Caen

Caen n'est pas forcément la destination qui fait le plus ''rêver'' pour passer le weekend en Normandie, d'autant plus avec la proximité des stations balnéaires coquettes et des plages de la Côte Fleurie. Ne sous-estimons cependant pas le potentiel de Caen pour un séjour avant tout culturel, largement teinté d'histoire.

Deux jours permettent de visiter Caen, ses principaux musées et monuments. Trois jours laisseront tout le loisir d'organiser une ou deux excursions dans les proches environs, tandis qu'un séjour prolongé permet de rayonner depuis Caen sur toute sa région normande.

Caen sera donc la base de départ : dégotez-vous un pied à terre parmi les hôtels de Caen, les chambres d'hôtes ou même les locations de meublé. En voiture, vous pouvez envisager les hébergements plus excentrés, à la campagne (campings, gîtes, etc...).

Un fois votre choix arrêté, voyons comment occuper votre weekend à Caen :

Jour 1 :

Commencez par le grand incontournable de Caen, le Mémorial pour la Paix. Consacrez un bon moment pour la visite de ce musée passionnant et instructif.

Par la suite, gardez la thématique de la Seconde Guerre Mondiale avec le circuit historique des Plages du Débarquement, qui vous mène de Caen jusque sur le littoral (voiture grandement conseillée). Les principales étapes de votre itinéraire : Omaha Beach avec le cimetière américain, Utah Beach et le musée du débarquement, Gold Beach ou Juno Beach, la Pointe du Hoc... avant de rentrer à Caen.

Dans le centre, offrez-vous un restaurant de cuisine traditionnelle et ne passez pas à côté des tripes à la mode de Caen !

Jour 2 :

Pour cette seconde journée, concentrez-vous sur la visite de Caen elle-même et de son patrimoine. Ce dernier fût sérieusement amoché par les bombardements, d'où quelques vestiges historiques réduits à leur plus simple expression (ex : un pan d'église) ou l'aspect moderne de la ville.

Au programme, incluez la visite du château de Caen, avec au passage un tour par le Musée des Beaux Arts attenant. Par la suite, baladez-vous dans le centre, avec une attention particulière pour l'abbaye aux Dames, puis l'abbaye aux Hommes, afin de compléter le circuit historique Guillaume le Conquérant qui traverse le centre-ville ; au passage, un détour par le port ne fera pas de mal. N'oubliez de garder du temps pour le musée de Normandie.

Pour un peu de verdure, rendez-vous sur la Colline aux Oiseaux, un agréable parc aménagé. Pour la soirée, renseignez-vous sur le programme des réjouissances (concerts, bars, théâtre...) selon vos envies.

Jour 3 :

Un weekend prolongé sera l'occasion parfaite pour une excursion dans les environs de Caen.

Consacrez cette troisième journée à l'histoire du côté de Bayeux, pour découvrir la célèbre tapisserie (toujours ce Guillaume le Conquérant...). En voiture, cela ne prend guère plus d'une demi-heure de route pour rejoindre Bayeux.

Autre alternative, la mer, du côté de la jolie station de Cabourg (trajet : ¾ d'heure), avec son casino, sa plage, sans oublier Dives-sur-Mer, le village de... Guillaume le Conquérant ! Sans trop traîner, vous pouvez éventuellement choisir de faire les deux pour une journée bien remplie !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Caen







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi