Itinéraire : une semaine à Chambord



Photo Itinéraire : une semaine à Chambord

Chambord demeure l'un des plus beaux châteaux de la Loire, une visite exceptionnelle à plusieurs titres, pour l'architecture et l'histoire d'une part, pour son vaste domaine également. En soi, une journée suffit pour visiter le château et faire une grande balade dans le parc, sans trop s'attarder cependant.

Les passionnés de châteaux mais aussi de nature n'hésiteront pas à consacrer deux jours pleins à Chambord. Mais tant qu'à séjourner dans les environs, pourquoi pas étendre votre circuit au Pays de Chambord, même en s'en tenant à un périmètre assez restreint, Chambord, Cheverny, Blois ?

Prenons par exemple une semaine entière de séjour. Commencez par décider où vous souhaitez poser vos valises : un hôtel à Blois, un camping près de Cheverny, une chambre d'hôtes non loin de Chambord ? Vu les distances, le choix final aura peu de conséquences sur les possibilités d'itinéraire.

Côté transports, là encore les solutions sont variées : la voiture est pratique car les déplacements sont courts, mais vous pouvez opter pour le vélo également, avec les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent les environs, les bus pour aller à l'économie, ou encore alterner au fur et à mesure du séjour.

Voyons maintenant à quoi pourrait ressembler le programme de la semaine :

 

Jour 1 :

Concentrez la première journée sur la visite du château de Chambord. Ce ne sont pas moins de 90 salles à découvrir ! A vous de voir la formule de visite qui vous convient le mieux. Le parcours libre vous permet de déambuler à votre guise à travers le château, mais les visites avec guide/audioguide sont également intéressantes. De fréquentes expositions se tiennent au château, profitez-en ; faites un tour également au musée de la chasse. Pour la pause déjeuner, vous trouverez de quoi vous restaurer sur place.

 

Jour 2 :

Retour à Chambord, on ne s'en lasse pas ! Cette seconde journée ne ressemblera cependant pas à la première, puisqu'il s'agit de découvrir le parc de Chambord. Et attention, il ne s'agit pas seulement de jolies allées symétriques, le parc est une réserve de chasse, largement boisé, comptant de nombreux étangs, une faune caractéristique (cerfs, sangliers). Baladez-vous toute la journée dans ce bel espace naturel, à pied, à cheval, à vélo ou même en barque...

 

Jour 3 :

Il serait dommage de se ''contenter'' de Chambord uniquement lorsqu'un autre château mythique, Cheverny, se trouve à 30 minutes de route de là ! Ce château a inspiré Hergé pour le dessin de Moulinsart, la demeure du capitaine Haddock (visite, expos, etc...).

 

Jour 4 :

Attardez-vous une petite journée à Blois, la ''grande'' ville, faites le tour du centre historique, visitez le château, faites votre choix parmi les musées de la ville, dégotez-vous une bonne table pour dîner...

 

Jours 5 à 7 :

Comme nous l'avons dit, le Pays de Chambord regorge de pistes cyclables, l'occasion de passer la journée sur un deux-roues à battre la campagne, découvrir les villages, les vignobles, les espaces naturels... Possibilités d'itinéraires de randonnée à pied également.

La Loire elle-même est une autre grande attraction des environs de Chambord, et le prétexte à moult activités : promenade en barque, location de canoë-kayak, sortie en bateau, ou journée pêche tranquille, mais encore d'autres pistes cyclables et chemins pour découvrir le fleuve depuis la terre ferme.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Chambord







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi