Itinéraire : une semaine à Chypre



Photo Itinéraire : une semaine à Chypre

Avec une semaine de vacances à Chypre, vous aurez le temps de faire plus ou moins le tour de l'île, dont les dimensions permettent de se déplacer assez rapidement d'un point à un autre. Il est donc envisageable d'effectuer une excursion par jour tout en profitant des plages et de la mer.

Au choix, vous pouvez choisir un point de chute (les plus courants sont Larnaca, Limassol, Paphos) d'où vous rayonnez sur l'île, en vous y tenant pour la semaine (hôtel, location), ou varier votre hébergement à mesure que vous suivez votre itinéraire (chambres chez l'habitant, pensions, campings, gîtes, etc...).

Dans tous les cas, la location d'une voiture pour la durée du séjour vous offrira une grande liberté de mouvement et facilitera les déplacements journaliers. Si votre budget ne s'y prête pas, empruntez les bus, qui desservent efficacement les différentes villes ; vous serez en revanche dépendants des horaires.

 

Jour 1 :

Puisque c'est à l'aéroport de Larnaca que l'on atterrit, autant commencer par là. Prenez la journée pour vous balader dans le centre historique (église Saint-Lazare), une ou deux visites (dont le musée archéologique), un tour à la plage pour une petite baignade, puis profiter de l'ambiance qui s'installe à mesure que le jour décline.

 

Jour 2 :

Départ pour Limassol, à moins d'une heure de route de Larnaca sur la côte sud de Chypre. Une nouvelle fois, la journée est consacrée à la visite de la vieille ville, au château, puis éventuellement aux plages et criques des environs (celles de Limassol sont régulièrement bondées). Passez une soirée animée dans les restos et les bars de cette ville aux faix airs de station balnéaire.

 

Jour 3 :

En route pour Paphos. Profitez encore une fois de la mer avant de vous lancer dans la visite les différents sites archéologiques de Paphos, qui figurent au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis Paphos, explorer la côte et ses falaises à la recherche du rocher mythique où serait née Aphrodite elle-même...

 

Jour 4 :

On quitte un peu le littoral pour s'enfoncer en plein coeur de l'île, dans le Troodos : plusieurs vallées, des montagnes culminant à près de 2000 mètres, mais aussi une série d'églises byzantines classées par l'Unesco. Traversez la région en voiture en multipliant les escales ou mieux encore, préparez une splendide randonnée d'une journée.

 

Jour 5 :

Au choix, selon vos préférences : attardez-vous dans les vallées du Troodos pour une seconde journée de marche et de découverte des paysages et du patrimoine chypriote, en avançant vers l'est. Autre alternative, prendre la route vers le nord et sillonner la côte, sans omettre de découvrir la péninsule d'Akamas et son parc national. En route, profitez des criques et de la mer...

 

Jour 6 :

Une journée consacrée à la plongée. A vous de voir si vous préférez le nord ou le sud de l'île pour découvrir les fonds marins chypriotes : le débat est ouvert quant aux meilleurs spots. Choisissez un club de plongée et c'est parti pour la journée, pour débutants comme pour plongeurs plus chevronnés.

 

Jour 7 :

Pour la dernière journée, direction Nicosie, la capitale de l'île, où s'exprime de manière tangible la situation politique de Chypre : la ville est traversée par la ligne verte, séparant la partie grecque de la partie turque. Attelez-vous à la visite des des parties de la ville : monuments historiques, ruelles pittoresques, musées... une journée bien remplie !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Chypre







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi