Une semaine à Essaouira



Photo Une semaine à Essaouira

Le soleil, le bon air marin, le patrimoine historique reconnu par l'Unesco, sans oublier les environs, un séjour à Essaouira est décidément plein de promesses !

Itinéraire à Mogador...

De taille relativement réduite, Essaouira peut très bien faire l'objet d'une petite escapade de deux jours depuis Marrakech, suffisant pour faire le tour des curiosités de la ville et profiter un peu de la plage... Le risque évidemment, c'est de repartir frustré de devoir quitter si vite un cadre aussi exceptionnel ! C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à consacrer davantage de temps à Essaouira, ne serait-ce que pour se plonger dans l'ambiance.

Prenons comme exemple un voyage de sept jours, basé à Essaouira. Pour vous loger, deux grandes catégories d'hébergement vous sont proposées : les hôtels modernes du front de mer, à deux pas de la plage, ou séjourner en plein coeur de la médina, dans un riad... une toute autre ambiance !

 

Jour 1 :

Arrivée à Essaouira. Sans plus tarder, on s'attaque au vif du sujet avec une longue balade dans la médina, où l'on se perd avec délectation. L'ensemble du centre historique est ainsi classé par l'Unesco !
Faites un tour par les souks, imprégnez-vous de l'ambiance, marchandez quelques babioles et découvrez les produits de l'artisanat d'Essaouira. Au besoin, direction la plage pour un premier bol d'air et éventuellement une bonne baignade.
La journée passe vite à ce train-là. Choisissez un restaurant de la médina pour un repas copieux, puis retrouvez votre riad dans le dédale de ruelles pour une nuit confortable.

essaouiraLe bleu reste la couleur prédominante à Essaouira

 

Jour 2 :

Après avoir paressé une bonne partie de la matinée, on se rend tranquillement à la plage en passant par les remparts d'Essaouira. L'attention se porte sur les différents éléments de cet ensemble défensif dominant la mer, de la kasbah marocaine à la sqala portugaise.
En fin de journée, rendez-vous de nouveau sur les remparts pour admirer l'incontournable coucher de soleil : romantique à souhait.
Pour la soirée, renseignez-vous sur un éventuel concert de musique gnaoua, dont Essaouira est particulièrement friande.

rempartsSur les remparts d'Essaouira...

 

Jour 3 :

Levez-vous tôt le matin pour rejoindre le port et assister au départ des pêcheurs.
Ensuite, une journée entièrement consacrée à la plage et aux sports de glisse. Passez par un club pour louer un kitesurf ou une planche à voile, ou prenez un cours pour vous initier... A moins de se contenter d'observer les autres windsurfeurs au large tandis que l'on profite d'une vraie journée farniente sur la plage !
Le soir, restez dans l'ambiance en dînant sur le front de mer, ou retournez chercher une bonne adresse dans la médina.

portLes bateaux de pêcheurs à quai attendent le prochain départ

 

Jour 4 :

Première excursion de voyage aujourd'hui : sans partir très loin, louez une voiture pour rejoindre Sidi Kouaki, à environ ¾ d'heure de route au sud d'Essaouira.
La plage s'étend à perte de vue le long d'un littoral splendide, battu par les vagues de l'Atlantique. Quelques maisons perdues par-ci par-là, mais aucune construction inopportune ne gâche le décor.
Prévoyez la journée complète avant de rentrer à Essaouira.

 

Jours 5 à 7 :

A partir de là, deux choix s'offrent à vous. Les amoureux de la mer et ceux qui sont tombés sous le charme d'Essaouira n'hésiteront pas à s'attarder dans les parages jusqu'à la fin de leurs vacances, avec quelques généreuses doses de plage et soleil. En gros : on prend les mêmes et on recommence !
Ceux qui ont la bougeotte peuvent entreprendre une escapade pour Marrakech durant leur séjour, d'un coup de voiture ou en bus, de préférence pour deux jours minimums, voire tout simplement pour clore la semaine.

sqalaFin de journée sur la Sqala : canons et promeneurs surplombent l'océan


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Essaouira







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi