Itinéraire : un grand weekend à Etretat



Photo Itinéraire : un grand weekend à Etretat

Parmi les jolies stations balnéaires de la côte normande, Etretat est également et surtout connue pour ses falaises vertigineuses... En soi, vous pouvez très bien ne prendre qu'une journée pour une rapide découverte d'Etretat : balade sur les falaises, un tour dans la station et sur la plage, et c'est reparti !

Mais Etretat propose il est vrai un cadre très attachant, alors pourquoi ne pas s'attarder davantage, le temps d'un weekend par exemple ? Un petit séjour qui laissera tout le loisir de visiter Etretat plus en détail, de percer cette atmosphère qui inspira tant de grands artistes !

Dégotez-vous un bon hôtel ou une chambre d'hôte de charme pour la durée du weekend, en guise de pied à terre, puis le reste du séjour se déroulera simplement, en se déplaçant exclusivement à pied ou à vélo, nul besoin de voiture ici...

 

Jour 1 :

Rendez-vous le plus tôt possible sur les falaises d'Etretat, dans la pâleur matinale, afin de consacrer une journée entière à ce site exceptionnel : les variations induites par la luminosité du jour ou les reflux de la marée composent un décor en perpétuel évolution, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Passez en revue les trois portes, la Porte d'Amont, la Porte d'Aval et Manneporte, chacune possédant ses sites caractéristiques : l'Aiguille, l'Arche, la Chambre des Demoiselles... Observez la faune du littoral, et descendez à marée basse dans le Trou à l'Homme. Baladez-vous comme bon vous semble ou passez par les services de l'office du tourisme pour une visite commentée du site.

En fin de journée, rejoignez le centre d'Etretat pour un bon dîner dans le centre animé de la station.

 

Jour 2 :

Consacrez cette seconde journée à la station elle-même. Dans la matinée, retrouvez l'animation des halles, puis baladez-vous dans le centre, sans oublier de profiter des terrasses.

Sur le plan des visites, ne manquez pas le Clos Arsène Lupin, le château des Aygues ou l'église Notre-Dame pour un tour rapide du patrimoine architectural d'Etretat. Un circuit qui devrait vous prendre une demi-journée. Selon les horaires de marée, gardez-vous un peu de temps pour profiter de la plage, quitte à s'allonger sur les galets : une nouvelle fois, un beau point de vue sur les falaises.

Finissez la journée par une petite virée dans les boutiques de la station, à la recherche de souvenirs ou de quelques produits régionaux.

 

Jour 3 :

Si vous avez la chance de disposer d'une troisième journée, concentrez-vous sur les loisirs balnéaires d'Etretat. Jetez-vous à l'eau pour une session de voile, pour débutants comme pour marins confirmés, ou organisez une journée pêche. Il est même possible de plonger à Etretat, ce n'est pas les Maldives, mais c'est déjà ça !

Si vous préférez garder les pieds au sec, consacrez-vous à d'autres activités telles que le golf ou le tennis, les balades à cheval, ou partez en randonnée littorale en suivant le GR21 (du Havre au Tréport, vous avez de la marge !), à pied ou à vélo. Pour terminer le séjour, faites un tour au casino d'Etretat pour tester votre chance aux jeux...

 

Jour 4 et plus :

Dans le cas où vos vacances à Etretat dépassent les trois jours, pensez à explorer un tant soit peu la région, l'arrière-pays d'Etretat, les méandres de la Seine jusqu'à Rouen, Le Havre et son architecture si particulière (inscrit à l'Unesco), le charmant port de Honfleur, Fécamp, Dieppe, etc, etc... En plus des plaisirs d'Etretat, de quoi occuper votre temps !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Etretat







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi