Itinéraire : un long weekend à Honfleur



Photo Itinéraire : un long weekend à Honfleur

La côte normande est réputée pour ses jolies stations pleines de charme. Honfleur et son petit port de caractère ne manquent pas à l'appel ; avant les nombreux visiteurs d'aujourd'hui, quelques artistes s'étaient eux-aussi laissés charmer par le cadre (Courbet, Monet, Boudin...), au point de former l'école de Honfleur !

Honfleur en soi pourrait se visiter dans la journée, un tour sur le port, le vieux centre et les principaux musées... Seulement le charme accrocheur de cette petite ville pousse à la prudence : prévoyez un weekend entier, deux ou trois jours, pour vous imprégner de l'atmosphère normande... les plus touchés passent toutes leurs vacances à Honfleur !

Pour vous loger, à vous de voir la formule qui vous convient le mieux : un hôtel de charme dans le centre, une vue sur la mer, une location ou un gîte dans la campagne environnante ?

 

Jour 1 :

Dès le début de la matinée, rendez-vous pour une balade iodée sur les quais du vieux port, puis enfoncez-vous dans les ruelles du centre historique de Honfleur. Certains lieux paraissent familiers, rappelant de belles toiles...

Vous pouvez aussi opter pour un parcours à thème avec les visites de l'office de tourisme. L'attention s'attarde un moment sur l'église Sainte-Catherine, entourée notamment d'un sympathique marché le samedi matin. Un petit tour par le musée de marine ou le musée d'Art Populaire Normand selon vos préférences.

N'oubliez pas de profiter de la plage, sous un beau soleil comme par gros temps. En fin de journée, retour sur le vieux bassin pour prendre un verre, avant de se mettre en quête d'une bonne table du centre pour finir la journée en beauté.

 

Jour 2 :

Tôt le matin partez faire des emplettes ou juste vous rincer l'oeil du côté du marché au poisson, sur le Jeté de Transit... de quoi se mettre l'eau à la bouche !

Ensuite, place à un peu (beaucoup) de culture, avec les deux grands musées de Honfleur : le musée Eugène Boudin rassemble une large collection d'oeuvres de l'artiste, le musée Erik Satie propose un parcours en musique remarquable. Les passionnés y passeront le plus clair de la journée.

Pour compléter, vous connaissez maintenant la recette : le port et son ambiance, la plage et ses loisirs...

 

Jour 3 :

L'heure est venue d'explorer un peu les environs de Honfleur : plusieurs itinéraires possibles, s'enfoncer dans la jolie campagne du pays d'Honfleur, sur les chemins de randonnée, de village en village, à travers le Bois du Breuil, la forêt de Saint-Gatien, à pied, à vélo, en voiture...

Vous pouvez également suivre la côte, le long de l'Estuaire de la Seine puis de la Manche, faire escale sur les plages de sable avant d'atteindre Trouville et Deauville (moins de 30 minutes en voiture), icônes de la Côte Fleurie. Dans tous les cas, la journée s'annonce bien remplie.

 

Jour 4 et plus :

Si vous incluez les alentours d'Honfleur, il est certain que vous ne vous ennuierez pas en prolongeant le séjour. D'autant plus que l'on se lasse pas si facilement des charmes d'Honfleur, un excellent pied à terre !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Honfleur






Magazine et tendances à Honfleur


Booking.com

Actualités et événements incontournables à Honfleur

  • Exposition Georges Braque : de octobre à décembre 2016

    Addiction Gallery nous donne la possibilité, grâce à cette exposition, de voir en exclusivité mondiale les œuvres uniques et exceptionnelles de l'artiste Georges Braque. Cette exposition vous révèlera les chefs-d'œuvre de gouache de l'inventeur du cu...

Voir tous les évènements à Honfleur

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi