Itinéraire : cinq jours à Istanbul



Photo Itinéraire : cinq jours à Istanbul

Totalement démesurée, d'une profondeur historique et culturelle exceptionnelle, Istanbul reste une destination tout à fait à part. Pour véritablement prendre le pouls de la ville et vous plonger dans l'ambiance, inutile de prévoir moins de cinq jours sur place. En trois jours par exemple, vous aurez tout juste le temps de visiter les grands incontournables touristiques, mais guère plus : une certaine frustration risque de se faire sentir au moment du départ !

Assurez-vous donc de disposer du temps nécessaire pour organiser un séjour à Istanbul. Choisissez bien votre hôtel, qui devrait servir de pied à terre durant ces quelques jours : privilégiez une situation centrale, dans le quartier de Sultanhamet ou autour de l'avenue Istiklal, où les possibilités sont variées, en termes de qualité et de budget. De grandes distances seront à parcourir, à pied, en tramway, en bateau, en taxi, en bus... tous les transports seront sollicités !

Jour 1 :

Commencez par le vif du sujet, dans le quartier historique de Sultanhamet. Les visites de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie qui se font face sont tout simplement incontournables. Baladez-vous dans les ruelles pentues de Sultanhamet, à la recherche de la Petite Sainte-Sophie... quelques beaux points de vue sur la mer de Marmara.

Prenez ensuite la direction du Bazar Égyptien, pour quelques emplettes, puis débouchez dans l'animation constante d'Eminomu, sur les berges du Bosphore. Istanbul s'étale de toutes parts, difficile de s'y retrouver dans un premier temps ! Prenez vos repères, puis embarquez sur le Bosphore : le passeur vous mène sur la rive asiatique, à Kadiköy, pour un splendide coucher de soleil sur les minarets de la rive européenne.

Jour 2 :

Débutez tôt la journée au Grand Bazar : la première vente porte chance aux vendeurs, qui seront ravi d'en conclure une rapidement ! Ensuite, retour dans le cœur de Sultanhamet pour une autre visite exceptionnelle, le palais Topkapi. Enchaînez dans la foulée avec le musée Archéologique.

Quittez le quartier pour vous rejoindre le nord, avec au programme les remparts de Théodose, témoins de la puissance de Constantinople, puis un détour par la discrète Saint-Sauveur-in-Chora pour ses fresques byzantines. Le quartier est agréable pour se balader. En fin de journée, rejoignez le centre, traversez le pont de Galata pour vous dégoter un resto de poisson du côté de Karaköy, avant de déambuler dans les rues autour de la tour de Galata.

Jour 3 :

Commencez la journée en terrasse du Café Pierre Loti : splendide vue sur Istanbul. Redescendez à travers le vaste cimetière musulman à flanc de colline pour visiter la belle mosquée Eyüp Sultan.

Prenez ensuite le bateau pour remonter en zig-zag la Corne d'Or, d'une rive à l'autre. Rendez-vous ensuite du côté de Beyoglu, le long de l'avenue Istiklal, avec ses magasins jusqu'à Taksim. C'est ici la face la plus occidentale d'Istanbul. Restez dans le quartier pour passer la soirée dans les restos, bars et clubs animés.

Jour 4 :

Deux autres monuments historiques figurent au programme de la journée : l'impressionnante mosquée Süleymaniye, l'une des plus belles d'Istanbul, avant de rejoindre les rives du Bosphore pour découvrir le Palais de Dolmabaçhe, magnifique.

Pour la suite de la journée, flânez dans les rues pavées du charmant quartier de Besiktas, avec un tour du côté de la mosquée Ortaköy, un café en terrasse, les boutiques et les bouquinistes... Restos et bars du quartier combleront la soirée.

Jour 5 :

Consacrez cette dernière journée au Bosphore : de nombreuses formules de croisières sont disponibles. Autre option : passer la journée sur l'île de Büyükada, dans la mer de Marmara, avec ses belles demeures, ses rues fleuries et ses calèches...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Istanbul







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Istanbul

  • IF Istanbul : de février à mars 2017

    IF Istanbul est un festival du film indépendant. Il est organisé chaque année du mois de février au mois de mars. Le même évènement se déroule à Ankara et à Izmir. Le but de ce festival est de mettre en avant les productions de jeunes cinéastes turcs...

  • Festival de la Tulipe : en avril 2017

    La Tulipe est le symbole de la mairie d’Istanbul. D’antan la Tulipe était la fleur fétiche des sultans dans l’Empire Ottoman. Aujourd’hui elle n’a rien perdu de sa popularité. En effet, tous les ans, un festival international met la Tulipe à l’honneu...

  • Festival international d’Istanbul : en avril 2017

    Fin Juin à mi-Juillet: Festival international d’Istanbul, orchestres, concerts, musiques…

  • Festival de Musique Tzigane : en mai 2017

    Le Festival de Musique Tzigane est organisé chaque année la première semaine du mois de mai. Il se déroule à Ah?rkap?, un quartier situé entre la mer Marmara et la mosquée bleue, il est connu par sa forte concentration de communauté tzigane. Durant c...

  • Gay Pride : en juin 2017

    La Turquie a sa Gay Pride qui se déroule un week-end au mois de juin. Cette manifestation gaie est organisée par Lambda, une association qui milite pour les droits des homosexuels et transsexuels. La Gay Pride gagne en popularité d’année en année et ...

  • Efes Pilsen Blues : en octobre 2017

    L’Efes Pilsen Blues est le seul festival du genre dans toute la Turquie. Il se tient annuellement au mois d’octobre à Istanbul et dans d’autres villes du pays. Le festival donne lieu à une vingtaine de concerts de musique de chanteurs connus mondiale...

Voir tous les évènements à Istanbul

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi