Itinéraire : trois jours à Madrid

Notez Madrid ?

Photo Itinéraire : trois jours à Madrid

La capitale espagnole cumule les côtés attractifs, de quoi donner différents thèmes à son séjour, hautement culturel avec les grands musées, historique avec l'architecture et les monuments remarquables, gourmand dans les nombreux bars à tapas et restaurants, festif également, plongez dans une chaude ambiance nocturne...

Itinéraire madrilène...

Prévoyez au minimum trois jours pour un premier passage à Madrid, sans quoi vous passerez à côté d'importantes facettes de la ville. Au-delà de trois jours, vous aurez le temps de vous aventurer dans les environs également, pour une escapade nature du côté parc régional de la Cuenca Alta ou visite à Tolède...

Revenons-en à Madrid. De nombreux hôtels de catégories variées sont présents dans le centre-ville et autour de la Gran Via. Avec un hostal bon marché, il est même possible de séjourner à deux pas du centre pour pas grand chose... inutile de se priver, privilégiez une situation centrale qui facilitera toute la visite de la ville.

Les distances n'étant pas énormes, il est même possible de se passer des transports en commun, si ce n'est pour aller-venir à l'aéroport !

Jour 1 :

Commençons par le coeur de Madrid, la Plaza Mayor. Tôt le matin, le ballet touristique n'a pas encore commencé, on apprécie d'autant plus les proportions et l'architecture baroque de la place. Le centre historique de Madrid est plein d'un charme méridional dont on s'imprègne durant une bonne partie de la journée.

Un peu de shopping du côté de la très fréquentée Puerta del Sol, puis direction la Plaza de Oriente : ici se tient le Palacio Real (avec la relève de la garde au battement du tambour), l'Opéra, et la récente cathédrale de la Almuneda, dont les volumes écrasants étonnent à l'intérieur...

Il ne faut pas hésiter à faire le crochet jusqu'à la basilique San Francisco puis remonter par les petites rues du centre jusqu'à la Calle Mayor, remplie de badauds en toute fin de journée. Pour la soirée, direction le quartier de Malasana et ses rues animées, remplies de petits bars à tapas et d'adresses festives.

Jour 2 :

Débutons cette journée dans le sud du centre historique, plus populaire, avec ses boutiques, ses marchés ses places bardées de terrasses... Sans plus tarder, consacrons une bonne partie de la journée à la visite du musée du Prado, une référence mondiale ! Quelques heures sont nécessaires pour faire le tour des galeries ; le nombre de chef-d'oeuvre est étourdissant.

Pour s'en remettre, on s'aventure dans l'agréable parc du Retiro, pour une sieste au soleil ou une balade en barque sur le lac.

Une seconde institution culturelle occupera la fin de journée, le musée Reina-Sofia, en quelque sorte la suite du Prado, consacré à l'art moderne et contemporain. On s'attarde durant la nocturne avant de regagner le centre historique, Plaza Santa Ana par exemple, pour prendre un verre et profiter de la douceur nocturne.

Jour 3 :

En visitant le musée Thyssen-Bornemisza, on complète le trio des grands musées d'art de Madrid. On emprunte le Passeo del Prado avant de parcourir les rues chics du quarier de Salamanca. Au passage, un tour dans le musée archéologique national ne fait pas de mal.

Arrivé au niveau de la banque d'Espagne, remontons la Gran Via et son architecture hétéroclite, inspirée de différents courants mais pas toujours d'un effet très heureux. Plaza de Espana, on jette un oeil distrait à la Torre de Madrid, la plus haute de la ville, et à la statue de Don Quichotte, avant de grimpez les hauteurs du Parc de la Montana, pour la vue au coucher du soleil et l'étonnant temple de Debod, tout droit débarqué de Nubie !

Pour la soirée, un tour dans les bars délurés et inventifs du quartier gay de Chueca, à la pointe de l'underground branché madrilène.

Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!




Trouvez un hôtel simplement au meilleur prix!

Actualités et événements incontournables à Madrid

  • Fête des saints et de la Vierge de Paloma : en août 2017

    Depuis le XVIIIe siècle, la fête de la Virgen de Paloma est devenue l’événement le plus prisé par les madrilènes. Comme toujours, il y aura des processions en l’honneur de la Virgen de Paloma mais également des bals populaires et des concerts....

  • Assomption à Madrid : en août 2017

    Le drame Misteri d’Elx qui sera représenté à la basilique Santa Maria et le feu d’artifice marqueront la fête de l’Assomption à Elche. Bien sûr, l’on n’oublie pas la grande procession et la veiller à la basilique.

  • Salon international de la modede Madrid : en septembre 2017

    Pour ceux qui aiment la mode et veulent rester dans la tendance madrilène et ou internationale ne ratez surtout pas le salon de la mode. Le Centre des Expositions Juan Carlos accueillera des milliers d’exposants.

  • Festival d’automne de Madrid : en octobre 2017

    Depuis 1984, le festival d’automne de Madrid accueille des artistes venus des quatre coins du globe et est très estimé par les Madrilènes. Pour cette année, le public aura le choix entre théâtre, musique, danse, expositions de peinture, cinéma,…. ...

  • Festival Viva América : en octobre 2017

    Ce festival est le plus grand événement de l’année. Gastronomie, littérature, cinéma, concerts, théâtre, exposition sont au rendez-vous. Pour offrir le meilleur au public, le programme sera agrémenté par un défilé musical.

  • Festival Madrid en Danza : en novembre 2017

    Ce festival aura le mérite de montrer la danse dans toute sa diversité : flamenco, danse classique, … Les salles de spectacle et les théâtres recevront les jeunes chorégraphes et les professionnels de la danse venus du monde entier.

  • Réveillon à la Puerta del Sol : du 31/12 au 31/12/2017

    Ceux qui auront la chance d’être à Madrid le soir du réveillon ne devraient pas manquer la grande fête donnée à la Puerto del Sol. Des milliers de personnes se donnent rendez-vous pour débuter ensemble la nouvelle année dans la joie et la bonne humeu...

Voir tous les évènements à Madrid

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi