Itinéraire : une semaine à Minorque



Photo Itinéraire : une semaine à Minorque

Plus discrète qu'Ibiza, plus petite que Majorque, Minorque est presque parvenue à passer entre les mailles du filet du développement touristique à tout va : l'île, classée en réserve de biosphère par l'Unesco, conserve les espaces naturels les mieux préservés de l'archipel des Baléares.

Dès lors, pourquoi pas prévoir une semaine entière pour découvrir Minorque ? Une chose est certaine, vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer. Un tel séjour permettra de faire le tour des grands incontournables de Minorque, de découvrir les sentiers de marche comme les splendides criques, sans oublier quelques villes et villages également.

De grands hôtels touristiques se sont développés dans certaines zones littorales de Minorque, mais vous pouvez opter également pour une pension ou un agrotourisme pour changer. Une location d'appartement à la semaine sera un pied à terre bien pratique.

L'idéal reste de disposer d'un véhicule : prévoyez une location pour une grande liberté de mouvement (voiture ou scooter selon les déplacements, pourquoi un peu de vélo également ?).

 

Jour 1 :

Maó (Mahon), la capitale, vaut bien que vous vous y attardiez une journée. Baladez-vous en ville, faites un tour sur son grand port naturel, animé de boutiques, de terrasses de cafés et de restaurants (parfait pour la soirée). Prêtez attention à l'architecture de la ville et prenez le temps de visiter le musée de Minorque (histoire) et la forteresse de La Mola. Pour une pause baignade, échappez-vous non loin au nord, sur la plage de Es Grau.

 

Jour 2 :

Partez à la découverte de la côte nord de Minorque, en alternant la route et les sentiers littoraux. Splendides paysages en perspective ! Faites ainsi le détour par le phare de Favatrix, et attardez-vous en route à Fornells, charmante ville de bord de mer, avec quelques belles criques dans les environs.

 

Jour 3 :

Il est temps de se consacrer à la nature exceptionnelle de Minorque, en parcourant le centre de l'île (via Alaior par exemple), mais surtout en organisant une journée de randonnée sur les innombrables sentiers de l'île. Les possibilités d'itinéraire sont très nombreuses, les circuits de rando accessibles également aux marcheurs du dimanche. Le Parc Naturel S'Albufera d'Es Grau est tut indiqué pour allier la marche à la plage : plusieurs criques ne sont accessibles qu'à pied.

 

Jour 4 :

Rendez-vous sur la côte ouest de Minorque, pour passer la journée à Ciutadella, l'ancienne capitale de l'île. Balade dans le centre ancien, découverte du patrimoine (dont la cathédrale), du port... un cadre bien sympathique. Pour compléter, partez à la découverte des criques des environs de Ciutadella.

 

Jour 5 :

Un itinéraire le long de la côte sud, qui regorge littéralement de criques magnifiques ! Quelques exemples pris sur le tas, Cala Son Bou, Cala Turqueta, Cala Mitjana et bien d'autres. Chacune semble rivaliser d'eau claire et de charmes typiquement méditerranéens. Un régal !

 

Jour 6 :

Attardez-vous du côté de la côte sud pour s'adonner aux joies des sports nautiques ou à une belle session de plongée. Les possibilités ne manquent pas dans les stations balnéaires, clubs nautiques, excursion en mer, pêche, etc... Vous pouvez aussi opter pour une balade sur les sentiers en VTT, à cheval... Terminez la journée à Cala en Porter, pour tester une boite de nuit assez unique, Cova d'en Xoroi.

 

Jour 7 :

Profitez encore une fois du beau littoral minorquin, en faisant une escale par Cales Fonts ou Es Castell et leurs petits ports, avant de rejoindre Maó et de repartir...


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Ile de Minorque






Magazine et tendances à Ile de Minorque


Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi