Itinéraire : un grand weekend à Toulouse



Photo Itinéraire : un grand weekend à Toulouse

Grande ville dynamique, Toulouse a su conserver un cadre de vie bien agréable, baigné dans une atmosphère méridionale dont on se régale le temps d'un weekend. Pour découvrir la ville, ses monuments et sites remarquables, tout en prenant le temps de s'imprégner de l'ambiance, prévoyez un petit séjour toulousain d'au moins trois jours.

Recherchez parmi une large gamme d'hébergement ce qui vous convient le mieux : un hôtel dans le centre, une chambre d'hôtes, un apparthotel excentré, l'auberge de jeunesse... à voir selon votre budget. Une situation centrale sera plus pratique évidemment. Grâce aux transports en commun cependant, les déplacements n'ont rien de compliqué même si vous êtes éloigné du centre. La visite de Toulouse se fait ensuite essentiellement à pied, ou à vélo, la voiture devient vite anecdotique (d'où l'intérêt d'un aller-retour en train, Toulouse possédant une gare TGV).

Voyons maintenant, dans les grandes lignes, quelques idées pour occuper votre séjour à Toulouse :

 

Jour 1 :

Plongez-vous directement dans le vif du sujet, sur la place du Capitole. Un café en terrasse pour suivre l'animation de la place et ausculter l'architecture de l'hôtel de ville et du Théâtre National.

Prenez votre temps pour vous balader dans les ruelles du centre, goûter l'ambiance, les couleurs... le coeur de Toulouse, la ''Ville Rose'' !

Gardez un moment pour visiter le musée des Grands Augustins (beaux arts), puis penchez-vous sur la basilique Saint-Sernin et ses lourds volumes romans (Unesco).

En fin de journée, dégotez-vous un resto de cuisine du sud-ouest pour un repas solide, avant de partir prendre un verre vers la place de la Daurade, avec à la clef une balade nocturne sur les quais. Pour les fêtards, direction les bars toulousains.

 

Jour 2 :

Dans la partie du sud du centre historique de Toulouse, faites le détour par l'hétéroclite cathédrale Saint-Etienne (à distinguer, le roman du gothique), puis une petite balade dans le Jardin des Plantes.

Une autre visite pour continuer, le musée George Labit (art asiatique), une des grandes institutions culturelles de Toulouse. Consacrez le reste de l'après-midi au Canal du Midi (Unesco), apprécié pour son cadre verdoyant : une belle promenade à faire à vélo !

Pour la soirée, différents thèmes peuvent être abordés : consultez le programme des concerts ou pièces de théâtre, ou vérifiez si le Stade Toulousain n'est pas de la partie.

 

Jour 3 :

Rendez-vous de bonne heure sur les quais de la Garonne pour une croisière sur la Garonne, histoire de découvrir Toulouse sous un autre angle ; plusieurs formules sont disponibles. Par la suite, faites un tour du côté du quartier Saint-Cyprien, sur la rive encore inexplorée de la Garonne.

Consacrez votre après-midi à une autre visite incontournable de Toulouse, la Cité de l'Espace, située en dehors de la ville (liaison par bus si vous n'avez pas de voiture). Pour les vrais passionnés d'aérospatiale, la journée entière ne sera pas de trop pour faire le tour de toutes les attractions du site.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Toulouse







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi