Itinéraire : une semaine à Tozeur



Photo Itinéraire : une semaine à Tozeur

La dernière grande station touristique tunisienne avant les étendues désolées du Sahara : la découverte du désert, voilà le grand leitmotiv d'un séjour à Tozeur. Un voyage d'une semaine laissera pleinement le temps de découvrir la ville elle-même et d'organiser plusieurs excursions.

Pour vous loger, vous pouvez opter pour un hébergement dans Tozeur (grands hôtels, résidences, pensions ou chambre d'hôtes) et vous y tenir la semaine entière, en guise de pied à terre, ou varier vos nuits en réservant également dans les oasis des environs (ex : le Tamerza Palace), passer une nuit en bivouac, etc...

Un véhicule est indispensable pour organiser des excursions. Choisissez une location pour disposer d'une totale liberté de mouvement, ou tournez-vous vers les agences spécialisées, type journée en 4x4, en grappe de touristes... c'est selon les goûts !

 

Jour 1 :

Arrivée à Tozeur. Prenez vos quartiers et consacrez cette première journée à la visite de la ville : le quartier historique de Ouled el Hadef, les constructions en briques, les souks, l'ambiance. Prenez un peu de temps pour la visite du musée Dar Cheraït, consacré aux arts et traditions populaires. En fin de journée, faites un tour dans l'agréable parc du Belvédère. Après le dîner, retournez dans la vieille ville pour en apprécier le décor de nuit.

 

Jours 2 et 3 :

Sans plus tarder, une excursion dans le désert, pour deux jours. Départ depuis Tozeur pour rejoindre Douz, à 120 kilomètres plus au sud. Depuis cette oasis, vous trouverez tout ce qu'il faut pour vous aventurer dans le grand désert : à dos de dromadaire, sur un quad, ou tout simplement à pied pour une belle randonnée.

Prenez la nuit pour bivouaquer dans le désert.

Le lendemain, poursuivez votre exploration du Sahara, avant de rebrousser chemin en fin de journée pour rejoindre Tozeur via le Chott el Djerid : un avant-goût des paysages magnifiques du lac...

 

Jour 4 :

Nouvelle excursion : le Chott el Djerid justement. Un vaste lac salé dans le désert, effet garanti ! Partez en voiture et sillonnez les routes qui longent le site. Les paysages sont magnifiques et varient à mesure que la luminosité évolue : n'hésitez pas consacrer une bonne partie de la journée au Chott el Djerid.

 

Jour 5 :

Préparez-vous un bel itinéraire à travers les oasis de montagnes des environs de Tozeur. Midès, Chebika, et Tamerza, certainement la plus fréquentée des touristes : balade dans le canyon, au bord de l'eau cascade, un village agréable. Choisissez si possible vos horaires pour éviter les plus fortes affluences touristiques.

 

Jour 6 :

Une autre attraction à succès de Tozeur, le Lézard Rouge : une sortie en train qui permet de découvrir quelques beaux paysages tout en profitant du plaisir du rail. Sympa pour le cadre, le train date du début du XXe siècle.

 

Jour 7 :

Complétez la visite de Tozeur, avec les sites que vous n'auriez pas déjà vu. Le zoo de Tozeur, ses dromadaires et autres habitants du désert, grande balade dans la Palmeraie, dont les dimensions sont impressionnantes, la Briqueterie, l'une des grandes activités de Tozeur... Il y a même un golf pour les amateurs !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Tozeur







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi