Itinéraire : trois jours à Venise



Photo Itinéraire : trois jours à Venise

Faut-il réellement dresser un itinéraire pour visiter Venise ? La première fois que l'on se retrouve au coeur de ces ruelles étroites, il n'est pas utile de chercher à se repérer : c'est impossible !

Laissez-vos guider par votre instinct, par les quelques panneaux, ou par le flot de touristes pour retrouver les grands incontournables, mais n'hésitez pas à partir au hasard d'une ruelle, vous poser dans un campo tout à coup désert ou au bord d'un canal, où glisse une gondole... C'est pourquoi le programme proposé ci-dessous est purement indicatif, plus vous vous en écartez, mieux c'est !

Partir à Venise moins de trois jours comporte un risque majeur : repartir frustré d'en avoir vu si peu ! La Sérénissime est bien plus grande et dense que ce que beaucoup imaginent... une semaine paraît pas de trop pour se familiariser un tant soit peu à la ville et à son mode de vie. Trois jours, soit un grand weekend, est un minimum pour se plonger dans l'ambiance.

Côté hébergement, il est très probable que vous soyez obligé de payer votre chambre d'hôtel assez cher, sauf en cas de basse saison touristique ou de réduction... les dortoirs d'auberge de jeunesse sont vite pleins... alors quitte à payer cher, autant profiter d'une bonne situation ! Veuillez à la position de votre hôtel, pour qu'une fois sur place, la moitié de ces trois jours ne soit pas passée à retrouver !

 

Jour 1 :

Difficile de passer à côté des grands incontournables vénitiens dès le premier jour : ce sont les seuls vrais points de repère que vous aurez !

Suivez la foule, et vous voici sur la Place Saint-Marc, monumentale. Une bonne partie de la journée s'y déroule, entre la visite du Palais des Doges, la Basilique Saint Marc, et tout simplement ce décor unique.

Partez ensuite vous perdre à travers rues et places, posez-vous en terrasse, visitez une église ou deux (elles sont innombrables), régalez-vous d'une pizza... A l'apéritif, offrez-vous un Spritz, spécialité locale.

 

Jour 2 :

Rendez-vous sur la Place Saint-Marc aux premières heures, avant la foule de visiteurs. Rejoignez ensuite le pont du Rialto, sur lequel on ne s'attarde pas plus que cela, puis empruntez au moins une fois le vaporetto sur le Grand Canal.

Par la suite, deux grandes institutions culturelles de Venise figurent au programme, le musée de l'Académie et le Gugghenheim, pour un concentré de chefs-d'oeuvre artistiques.

Terminez la journée à votre rythme, dans les différents quartiers de Venise. Après dîner, ne manquez pas une balade de nuit dans Venise.

 

Jour 3 :

Quittez un moment le coeur de la Sérénissime, et embarquer pour l'île de San Giorgio Maggiore, où vous l'on passe facilement une demi-journée.

Par la suite, plusieurs choix, l'île de Murano est particulièrement fréquentée des touristes avides de souvenirs en verre, mais un tour du côté du Ghetto, quartier qui demeure à l'écart des grandes affluences, offrira un tout autre charme... c'est selon les goûts !

 

Jour 4 et plus :

Entre les églises, les musées, les palais et les îles de la Lagune, vous aurez bien de quoi vous occuper quelques jours de plus... n'hésitez pas à vous attarder à Venise !


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Venise







Booking.com

Actualités et événements incontournables à Venise

  • Marché des Miracles : de mars à décembre 2016

    Le Marché des Miracles (Il Mercatino dei Miracoli) est une brocante non-professionnelle organisée plusieurs fois par an à Venise. Ce marché aux antiquités se déroule sur le Campo Santa Maria Nova. Des particuliers viennent vendre des objets d’occasio...

Voir tous les évènements à Venise

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi