Itinéraire : une semaine au Liban



Photo Itinéraire : une semaine au Liban

Un tout petit pays, mais une richesse culturelle exceptionnelle, le programme d'un séjour au Liban s'annonce des plus passionnants : les dimensions réduites du territoire libanais signifient de plus que l'on aura toutes les chances d'en voir un maximum dans un laps de temps réduit.

Il n'est pas compliqué de parcourir le Liban du nord au sud en une semaine, que ce soit en utilisant les bus ou les taxis collectifs pour se déplacer, ou de prévoir le budget pour une location de voiture, idéale bien sûr pour une grande liberté de mouvement.

Jour 1 :

Arrivée à Beyrouth. Le programme s'annonce chargé, car la capitale pourrait bien justifier une petite semaine à elle toute seule... On commence dans le centre de Beyrouth avec le quartier de Hamra puis le quartier de l'Université Américaine AUB, avec un bon moment à consacrer au passage au Musée national. La journée passe bien vite, profitez du coucher de soleil près du front de mer, goûtez une foule de mezze pour dîner, puis préparez-vous à affronter la vie nocturne échevelée de Beyrouth, rue Monot par exemple (nombreux hôtels dans le quartier, pratique lorsque l'on finit tard)...

Jour 2 :

On débute la journée en beauté avec une balade le long de la Corniche et un regard étonné sur la Grotte aux Pigeons, un des symboles de la ville. Un petit saut à la plage ne fait pas de mal. Retour ensuite dans le centre historique de la capitale, pour rayonner autour de la Place de l'Etoile. Restos, shopping, de quoi passer du bon temps, avant de soit se coucher tôt pour la suite, soit de s'offrir une seconde nuit blanche, dans les clubs branchés de Beyrouth !

Jour 3 :

Départ de Beyrouth tôt dans la matinée, direction le nord. Une première escale à Byblos, célèbre site archéologique du Liban, pour occuper la première partie de la journée. On reprend la route pour terminer l'itinéraire de la journée à Tripoli (moins d'une heure en voiture), avec les mosquées et les souks de la vieille ville. Nuit à Tripoli.

Jour 4 :

Une journée particulièrement bien remplie, puisqu'il s'agit de traverser la Vallée de la Qadisha (la Vallée Sainte), où l'on sera bien obligé de limiter les étapes avant de rejoindre Baalbek pour une première visite-pause, puis terminer bien plus au sud à Anjar, où l'on passe la nuit pour se remettre de toutes ces émotions.

Jour 5 :

Une journée dans la réserve naturelle du Chouf, muni de bonnes chaussures de marche, pour une belle randonnée à travers les paysages typiques du Liban : des reliefs couverts de chênes et de cèdres bien évidemment. A voir également, quelques beaux vestiges historiques (palais, châteaux, villages...). Pour dormir, les campings sont tout indiqués pour rester dans le thème ''plein air''.

Jour 6 :

On reprend la route pour rejoindre Tyr, dans le sud du Liban. Une bonne partie de la journée sera consacrée à la visite du site antique. Au choix, on s'attarde pour la journée à Tyr, à moins de repartir dans la foulée pour Saïda (Sidon) à une cinquantaine de kilomètres, pour une nouvelle dose de patrimoine historique exceptionnel.

Jour 7 :

Le séjour touche à sa fin. Depuis Saïda, on rejoint tranquillement Beyrouth (moins d'une heure de route), avec quelques arrêts sur les belles plages au sud de la capitale pour profiter de la journée et du climat idyllique de la côte libanaise.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Liban







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi