Itinéraire : une semaine aux Pays-Bas

Quelle note donneriez-vous à Pays-Bas ?

Photo Itinéraire : une semaine aux Pays-Bas

Plutôt que de s'en tenir uniquement à Amsterdam pour le weekend (le grand classique), pourquoi pas élargir le séjour au reste des Pays-Bas ? Les dimensions du pays font que l'on se déplace facilement, et même une courte semaine suffit pour se concocter un itinéraire bien rempli !

Question transports, on aura le choix entre le train ou une location de voiture, certainement plus pratique pour réduire les temps de trajet et s'arrêter où l'on veut. Autre alternative, le vélo bien sûr : les Pays-Bas portent bien leur nom, le relief facilite les grands trajets cyclistes et les pistes sont nombreuses et bien aménagées... dans ce cas, il faudra sans doute alléger le programme de la semaine :

Jour 1 :

Arrivée à Amsterdam. Direction le centre historique, la place du Dam, avec son effervescence, ses magasins, ses monuments. Un petit détour par le marché au fleur, ensuite, direction les canaux, en enfourchant un vélo pour se déplacer facilement à travers tout le centre. Une visite de musée s'impose, disons le Rijksmuseum pour commencer. Le soir venu, direction le Quartier Rouge pour une nuit agitée. Pour la (courte) nuit, privilégiez un B&B plutôt qu'un hôtel, ou une auberge de jeunesse pour les budgets limités.

Jour 2 :

On entame la journée en beauté avec le musée Van Gogh, dont les collection ont de quoi retenir toute la matinée... un petit tour dans le Vondelpark pour se remettre et manger un morceau sur le pouce, avant d'attaquer l'après-midi : au choix, la maison Rembrandt, le Stedelijk Museum (art contemporain), quartier juif, ou retour sur les canaux... sans oublier de se poser dans l'un des nombreux cafés d'Amsterdam pour contempler l'activité de la ville.

Jour 3 :

Il est temps de quitter Amsterdam pour découvrir sa région. Plusieurs étapes sur la route, Harleem pour son patrimoine historique, le village de Marken, pour ses fromages... Un circuit que l'on terminera par Den Helder, tout au nord de la Hollande. Une petite nuit en B&B ou dans un gîte de campagne feront également l'affaire pour se changer de la ville.

Jour 4 :

Départ pour une excursion d'une journée dans les îles des Wadden, qui bordent le littoral nord des Pays-Bas. Une nature intacte, l'influence de la Mer du Nord, de longues plages de sables de jolies localités tranquilles et un bon bol d'air marin. Si le temps le permet, on profite jusqu'au bout du plein air en passant la nuit dans un camping, à moins de rebrousser chemin, retour à Den Helder sur la côte.

Jour 5 :

Depuis Den Helder, un bel itinéraire permet de redescendre la côte de la Hollande. Les champs de tulipes et autres fleurs de toutes les couleurs ponctuent un agréable paysage de campagne hollandaise. Plusieurs étapes le long de la route, dont Leiden agréable ville universitaire, où l'on passe éventuellement la nuit, à moins de rejoindre directement La Haye, voisine.

Jour 6 :

Visite de La Haye, qui sous ses airs de grandes villes administratives cache quelques merveilles. La journée sera bien employée, avec un tour dans le centre historique, en scindant la journée en deux : Binnenhof comme point d'orgue de la matinée, le musée Mauritshuis pour contempler des oeuvres-d'art tout l'après-midi.

Jour 7 :

Rotterdam, le port aux dimensions impressionnantes, pour boucler notre itinéraire. La journée passe facilement à flâner dans le centre-ville, à profiter de l'ambiance, sans faire l'impasse sur la visite d'un des grands musées de Rotterdam. Notons que le Thalys passe par Rotterdam, pas besoin de repasser par Amsterdam pour clore le séjour.


Booking.com

Votre voyage aux Pays-Bas


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables aux Pays-Bas

  • Week-end national des musées à Amsterdam : en avril 2017

    Pendant le troisième week-end du mois d'avril, l'entrée dans les musées nationaux est gratuite.

  • Anniversaire de la reine des Pays-Bas – Koninginnedage : en avril 2017

    En avril, c'est la fête pendant laquelle tout est permis en Hollande. Tous les magasins sont fermés, les hollandais s'habillent en orange, en hommage à la famille royale et tout le monde descend dans la rue pour danser et chanter.

  • Fête de la Reine (Koninginnedag) : du 29/04 au 30/04/2017

    Le 30 avril, la ville d’Amsterdam célèbre la Fête de la Reine. Cette célébration remonte au 30 avril 1948, date d’anniversaire de la reine Béatrix. Cette fête connue sous le nom de Koninginnedag est l’occasion pour les touristes et les Amstellodamois...

  • Journée Nationale des Moulins à Vent : en mai 2017

    Le deuxième samedi du mois de mai, plus de 600 moulins de la ville ouvrent leurs portes au grand public. Une occasion pour découvrir l’histoire des moulins à vent, leur mode de fonctionnement et le rôle qu’ils ont joué durant des années dans l’assèch...

  • Fête de la libération de la Hollande : en mai 2017

    Le 5 mai, tous les hollandais fêtent traditionnellement la Libération de la Hollande.

  • Fêtes du hareng aux Pays-Bas : en mai 2017

    En mai, on fête dans toute la Hollande le début de la saison pour la pêche du hareng.

  • Journée nationale des moulins à vent aux Pays-Bas : en mai 2017

    En mai, les moulins hollandais se mettent en action et ouvrent leurs ailes au public.

  • Festival de Hollande : en juin 2017

    En juin-juillet, c'est un des plus grands festivals culturels. Il propose de donner la parole à toutes formes d'expressions artistiques. Les artises confirmés côtoient les nouveaux talents.

  • World Roots Festival à Amsterdam : en juin 2017

    En juin, ce festival culturel pluridisciplinaire accueille spécialement des artistes non occidentaux.

  • La Parade de Amsterdam : en juillet 2017

    En août, un festival nomade de cirque et d'attractions foraines a lieu chaque année à Amsterdam, dans le parc Martin Luther King. Deux nombreuses manifestations et représentations artistiques sont prévues chaque jour.

Voir tous les évènements aux Pays-Bas

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi