Itinéraire : une semaine au Pays Dogon



Le Pays Dogon est devenu un grand incontournable pour quiconque voyage au Mali, et la région s'ouvre toujours davantage au tourisme, ce qui facilite le séjour.

Combien de temps rester en Pays Dogon ? Vaste question, tout dépend de votre attrait pour cette région et la culture de ses habitants, mais aussi, plus prosaïquement de la durée de votre séjour au Mali ! Avec une escale à Mopti puis Bandiagara, ville depuis laquelle on lance une expédition vers la falaise, on découvre le Pays Dogon dans ses grandes lignes en deux-trois jours. Mais devant la flopée de sites et de villages qui caractérisent la région, mieux vaut prévoir plus large, une semaine par exemple, afin de prendre le temps de s'imprégner de la région et de ne pas avoir à précipiter un voyage qui s'annonce mémorable.

 

Jour 1 :

Escale à Mopti. Vous n'êtes pas encore en Pays Dogon, mais Mopti se situe sur la route, alors autant en profiter. Au passage, découvrez la mosquée de Komoguel, monument emblématique de la ville, le marché, vivant et coloré, et le Niger, sur lequel il est possible de faire un tour de pirogue.

 

Jour 2 :

Départ pour Bandiagara (60 kilomètres de Mopti), la ''capitale'' du Pays Dogon. La ville se développe de plus à plus à travers le tourisme, vous y trouverez ce qu'il faut de restos et de solutions d'hébergement, dont plusieurs hôtels. Bandiagara peut servir de point de départ pour rayonner sur la région. Prenez la journée pour vous acclimater avec la ville natale d'Amadou Hampâté Bâ.

 

Jours 3 à 5 :

Organisez les prochains jours de façon à sillonner la falaise de Bandiagara (Unesco) du nord au sud, soit en lançant des excursions en 4x4 depuis Bandiagara, soit en dressant un itinéraire à travers différents villages ; des hébergements existent, campements, hôtels, renseignez-vous avant de partir.

Alternez entre des journées orientées randonnée sur le hauteurs ou d'autres ciblées sur la découverte des villages Dogons au pied de la falaise, les étonnants habitats Tellem creusés dans la roche, les habitants, l'artisanat, etc...

Parmi les grandes étapes de ce parcours, citons du nord au sud Ireli, les 3 Youga, Koundou, Sangha, Tereli, Amani ou Nombori... Trois jours vous donne tout le loisir d'explorer la falaise de Bandiagara dans le détail.

 

Jour 6 :

De la même manière que pour les jours précédents, partez de Bandiagara pour descendre la falaise en direction de la plaine du Pays Dogon, une belle journée à travers des paysages de brousse, avec plusieurs escales en cours de route telles que Diankabou, Domblossogou ou Bankass.

 

Jour 7 :

Pour cette dernière journée, partez explorer les environs de Bandigara : ce plateau offre encore d'autres visages du Pays Dogon, comme à Songho, Borko ou Toupéré plus au nord. Il est également temps de passer à une autre région du Mali pour la suite du voyage.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Mali







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Mali

Voir tous les évènements au Mali

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi