Itinéraire : une semaine au Québec



Photo Itinéraire : une semaine au Québec

Une semaine au Québec, voilà bien le minimum à prévoir si vous comptez visiter Montréal et Québec, plus un brin de nature.

Les billets d'avion pour le Québec étant de plus en plus accessibles, on s'offre avec plaisir ce petit périple, mais pour voir plus large, remonter le Saint-Laurent, s'attarder dans les parcs nationaux, découvrir Montréal et son ambiance dans le détail, prévoyez davantage de temps...

Sept jours sont tout de même l'occasion d'un bel aperçu québécois. Pensez à votre budget transport avant de partir : la location d'une voiture est vivement conseillée dès que l'on sort de Montréal (ou Québec), et les bus ne sont pas donnés. Une location partagée à plusieurs devient très vite rentable, et vous permet une bonne liberté de mouvement.

Jour 1 :

Premier jour à Montréal. Sans tarder, partez escalader le Mont Royal, un symbole de la ville. Depuis le sommet, un panorama superbe sur la ville et les lointains horizons. Redescendez vers le centre-ville (Downtown), dans le quartier de l'Université McGill, puis attardez-vous du côté du musée des Beaux-Arts pour quelques heures. Profitez des boutiques et magasins de la rue Sainte-Catherine. Le soir, faites le tour des bars du quartier Latin, autour de la rue Saint-Denis. Dégotez-vous un hôtel ou une auberge de jeunesse dans le quartier tant qu'à faire : une position centrale qui sera la bienvenue pour la suite.

Downtown MontrealDowntown, le centre de Montréal, vu depuis le Mont Royal

 Jour 2 :

La journée débute dans le Vieux Montréal, le centre historique, à travers les rues pittoresques, pour enchaîner sur une belle balade le long des quais du Saint-Laurent. La matinée s'écoule tranquillement. Ensuite, prenez le temps de visiter le musée d'art contemporain, faites un tour dans Chinatown, puis, lorsque la journée tire sur sa fin, direction le Plateau pour ses restos et ses bars branchés.

vieux montréalLe coeur historique de Montréal

 Jour 3 :

Départ pour Québec, à environ 3 heures de route de Montréal. Une journée donne le temps de parcourir la Basse Ville (quartier du Petit-Champlain, Place Royale) et la Haute Ville, la rue Saint-Jean, la basilique Notre-Dame, les balades en calèche, les remparts... Visitez en priorité le musée des Civilisations. Pour une nuit d'exception, réservez une chambre au château Frontenac (l'un des symboles de Québec), autrement, auberges de jeunesse et hôtels classiques sont présents dans le centre historique.

 Jour 4 :

Profitez d'être à Québec pour visiter le musée de l'Amérique française, le musée du Québec ou le musée d'Art Inuit, ou tous les trois si le cœur vous en dit. Cependant, les environs de Québec vous attendent : balade sur l'île d'Orléans, excursion du côté des chutes Montmorency ou le Parc du Mont-Sainte-Anne ont de quoi remplir la journée également. Le soir, seconde nuit à Québec.

quebecLe Château Frontenac domine la vieille ville fortifiée de Québec

 Jours 5 et 6 :

Départ tôt le matin de Québec pour rejoindre le Parc National de la Mauricie, plus ou moins à mi-chemin avec Montréal. Gardez-vous deux jours pour une belle exploration de la nature québécoise, à découvrir été comme hiver : baignade dans les lacs, randonnée à pied ou en raquette, ski de fond, observation de la faune, de la flore... Si le temps s'y prête, prolongez l'expérience plein air en réservant une place au camping.

MauriceDe vastes espaces naturels sont encore préservés au Québec

 Jour 7 :

Déjà la fin du séjour, retour à Montréal, qui n'est vraiment pas loin du parc de la Mauricie. Profitez-en pour compléter la visite de la ville et si le temps vous le permet, assistez à un match de hockey des Canadiens de Montréal au Centre Bell.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Québec







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi