Itinéraire : dix jours au Sénégal



Photo Itinéraire : dix jours au Sénégal

Le Sénégal est notamment connu des touristes comme une destination balnéaire : de nombreux séjours tout compris proposent des formules clé en main avec vol + grand hôtel en bord de de mer, sur la Petite Côte, autour de Saly ou Mbour.

Un mode de séjour qui conviendra aux vacanciers désireux de passer une semaine à profiter de la mer et ses loisirs. Cependant, le Sénégal est un pays où l'on voyage également sans problème par ses propres moyens : dans ce cas, il est possible de préparer un bel itinéraire à la découverte des villes, des villages côtiers, des réserves naturelles et de la culture sénégalaise...

Avec une semaine de séjour au Sénégal, vous serez obligé de faire des choix : Dakar et la Petite Côte, Dakar et Saint-Louis par exemple. Dix jours permettront de coupler chacun de ces itinéraires en un voyage, avec un programme bien rempli.

Bien sûr, plus longtemps vous pouvez rester, et mieux c'est ! Avec deux à trois semaines, vous aurez également l'occasion de vous enfoncer à l'intérieur du pays ou d'explorer la belle région de la Casamance.

 

Jour 1 :

Arrivée à Dakar. Prenez la journée pour découvrir la capitale sénégalaise et vous imprégner de l'ambiance, avec comme grands incontournables de la visite la Grande Mosquée, l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN), les marchés... Si le besoin s'en fait sentir, faites un saut du côté de la belle plage des Almadies pour un bain de mer. Soirée à Dakar.

Jour 2 :

Rendez-vous au marché artisanal de Soumbédioune pour faire quelques emplettes et bien commencer la journée. Par la suite, embarquez pour l'île de Gorée, non loin au large de Dakar. Passez une bonne partie de la journée à découvrir ce lieu émouvant, rappelant l'histoire de la traite des esclaves. Plusieurs musées, les bâtiments, un ensemble classé par l'Unesco.

Jours 3 et 4 :

Départ pour Saint-Louis, au nord de Dakar. Prenez deux jours sur place, afin d'amorcer la durée du trajet, et surtout de prendre le temps de visiter la ville. L'architecture coloniale typique, le centre vivant et animé, partez vers le sud à la découverte du village de pêcheur... puis poussez l'excursion plus loin pour découvrir le parc national de la Langue de Barbarie, possible en une demi-journée. Les passionnés de nature et de beaux paysages s'attardent davantage ou s'arrange pour inclure également la réserve de Guembeul.

Jour 5 :

Partez pour la journée pour une autre expédition nature, le parc national des oiseaux du Djoudj. A environ 60 kilomètres de Saint-Louis, un bel espace préservé, peuplé d'une incroyable variété d'espèces d'oiseaux. Retour le soir pour une dernière soirée dans l'agréable Saint-Louis.

Jour 6 :

Reprenez la route pour une escale dans les terres cette fois. A quelques heures de route de Saint-Louis, vous voici à Touba, la ville sainte. Le changement d'ambiance et l'atmosphère religieuses sont palpables, les règles ne sont plus les mêmes. La grande mosquée, avec son minaret de 80 mètres de haut, marque les esprits ; il s'agit d'un haut lieu de pèlerinage mouride.

Jour 7 :

Retour à Dakar pour la journée. Si possible, faites le crochet jusqu'au lac Retba, ou lac Rose, avant de profiter une nouvelle fois de la plage, du côté de N'gor par exemple, pour terminer le périple journalier à Dakar. Deuxième option : filez directement sur la Petite Côte.

Jours 8 et 9 :

Cap sur le sud, direction Mbour et la Petite Côte. Les plages sont tout simplement magnifiques, Mbour un port de pêche agréable à visiter. Au programme de ces deux jours, plage donc, farniente et loisirs, excursion du côté de Popenguine, toujours sur la côte, ou journée dans la réserve de Bandia, qui abrite une riche faune africaine.

Jour 10 :

La route du retour, direction Dakar.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage au Sénégal







Booking.com

Actualités et événements incontournables au Sénégal

  • Africa Fête : de novembre à décembre 2016

    Africa Fête est un festival de musique qui se tient chaque année de fin novembre à fin décembre à Dakar, mais également à Saint-Louis, à Kaolack et à Louga. Ce festival met à l’honneur la musique africaine traditionnelle et contemporaine. Chaque anné...

  • Fanal à Saint-Louis : en décembre 2016

    Chaque année, la dernière semaine du mois de décembre se tient la Fanal à Saint-Louis. Il s’agit de l’une des plus importantes manifestations de la ville. La fête donne lieu à des parades nocturnes, des spectacles de danse et de chants dans les rues ...

Voir tous les évènements au Sénégal

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi