Itinéraire : une semaine à Chamonix



Photo Itinéraire : une semaine à Chamonix

Chamonix, l'une des plus stations de ski les plus réputées de France, se pratique aussi bien en été qu'en hiver : les activités varient entre ces deux saisons, mais d'une manière générale, les sports de plein air ont la part belle, le ski bien sûr, la randonnée, l'escalade, le VTT, etc, etc...

En bref, largement de quoi s'occuper, tout en appréciant des paysages tout simplement exceptionnels : vous êtes dans le massif du Mont Blanc !

Prenons pour exemple un séjour à Chamonix d'une semaine en hiver. Avant de choisir votre forfait, voyez combien de jours vous souhaitez consacrer aux domaines skiables de la station, sachant que bien d'autres activités et curiosités vous attendent... tout dépend si vous êtes mordu de ski ou non.

Dégotez-vous de quoi vous loger pour la semaine dans le centre de Chamonix ou dans les proches environs : ce n'est de toute façon pas donné. Une location type chalet ou appartement en résidence offre l'avantage d'une grande autonomie (ex : vous pouvez cuisiner et ne pas manger systématiquement dehors !), parfait comme pied à terre pour une semaine de vacances.

 

Jours 1 :

Prenez le temps de vous baladez un moment dans Chamonix, louez votre matériel, etc... la première journée est généralement vite passée. Si vous avez le temps, partez skier un moment. Le soir, profitez de l'ambiance de la station, goûtez quelques spécialités savoyardes histoire de vous mettre dans le bain.

 

Jour 2 :

Départ tôt le matin pour une journée complète de ski. Choisissez votre domaine et le type de pistes qui convient, et c'est parti. Le programme est simple : remontée, descente, etc... un vin chaud sur les pistes ne fait pas de mal pour se remettre d'aplomb.

 

Jour 3 :

Expédition aujourd'hui vers l'un des sites les plus emblématiques du massif du Mont Blanc, l'Aiguille du Midi. Empruntez le téléphérique pour atteindre ce sommet vertigineux, dont le point culminant affiche 3777 mètres ! Spectaculaire au bas mot. Ne manquez pas la balade en télécabine Panoramic Mont-Blanc, un circuit haut perché qui ''survole'' la Vallée Blanche et le glacier du Géant jusqu'à la point Helbronner. Vous êtes à la frontière avec l'Italie : vue splendide sur le Val d'Aoste. Redescente vers Chamonix.

 

Jour 4 :

Délaissez les skis pour prendre le train. Le chemin de fer du Montenvers part de Chamonix pour rejoindre la Mer de Glace, après un beau parcours montagnard de plus de 5 kilomètres. Une fois arrivé, vous aurez tout le loisir d'observer l'impressionnant glacier depuis le site de Montenvers. Consacrez le reste de la journée à quelques descentes de pistes.

 

Jour 5 :

Empruntez le téléphérique de la Flégère, pour enchaîner sur une belle randonnée de montagne, afin de rallier le Lac Blanc, un autre site naturel splendide des environs de Chamonix. Une vue magnifique sur le Mont Blanc. Une belle journée de rando.

 

Jour 6 :

Essayez-vous à d'autres activités en rapport avec la neige, une journée de randonnée en raquettes, un circuit de ski alpin, ou pourquoi pas, une initiation au chien de traîneau ? Dans un autre registre, faites le plein de sensation en vous offrant un vol en parapente, depuis l'Aiguille du Midi ! Ne vous inquiétez pas, pour les premières fois, vous ne sautez pas seul !

 

Jour 7 :

Excursion aujourd'hui : prenez la voiture pour traverser l'interminable tunnel du Mont Blanc : de l'autre côté, c'est l'Italie et la Val d'Aoste. Faites escales dans l'agréable village de Courmayeur avant d'entamer une journée à explorer le Val d'Aoste.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage à Chamonix







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi