Itinéraire : une semaine dans la Vallée de la Loire



Photo Itinéraire : une semaine dans la Vallée de la Loire

Voici l'une des régions de France parmi les plus riches en termes de patrimoine : patrimoine historique, patrimoine culturel, patrimoine naturel... la Vallée de la Loire se découvre sous différents angles et offre une multitude d'itinéraires possibles.

La Vallée de la Loire couvre différents départements et plusieurs régions administratives, suivant le cours du fleuve : l'ensemble est tout simplement classé par l'Unesco, rien que ça ! Découvrir la Vallée de la Loire dans le détail prendrait des semaines, mais il est possible d'organiser un itinéraire d'une semaine à travers la région, en faisant une étape par jour minimum par quelques-uns des grands incontournables.

Dans ce cas, il est nécessaire de disposer de son propre véhicule, afin de bénéficier d'une grande liberté de mouvement. A noter que la Vallée de la Loire est équipée de nombreuses pistes cyclables, permettant de réaliser le circuit à vélo : une manière de prendre son temps et de profiter pleinement des paysages naturels, mais à ce moment là, un circuit d'une semaine se devra d'être plus léger !

Voyons un exemple d'itinéraire bien rempli, pour une belle semaine de séjour dans la Vallée de la Loire, d'Orléans à Angers :

 

Jour 1 :

Une foule de chose à voir à Orléans, qui saura vous retenir pour la journée. Visite du centre historique, avec quelques incontournables, la Cathédrale Sainte-Croix, le musée des Beaux-Arts, la maison de Jeanne d'Arc... Si vous avez le temps, n'hésitez pas sortir de la ville pour une balade dans l'Orléanais, où l'on se dégote sans problème une chambre d'hôte pour la nuit.

 

Jour 2 :

Suivez la Loire vers le sud. Il sera difficile de résister à une courte escale à Beaugency, avant de rejoindre Blois. Dans la foulée, faites le crochet pour visiter votre premier château de la Loire, Cheverny : ce dernier a inspiré Hergé pour dessiner Moulinsart. Retour à Blois, pour visiter le centre historique, le château, les vieilles demeures... Nuit à Blois.

 

Jour 3 :

Place à l'un des plus fameux château de la Loire, Chambord. Partez tôt dans la matinée pour prendre le temps de visiter le château et de vous balader dans le domaine : il y a de quoi s'attarder toute la journée, mais les insatiables reprendront la route pour rejoindre Amboise : château, patrimoine historique, etc... vous connaissez le programme. Nuit à Amboise.

 

Jour 4 :

Préparez-vous une belle balade à travers les paysages viticoles de Touraine, contournez Tours pour visiter le château de Villandry. Le reste de la journée sera consacrée à la découverte de Tours, le centre historique, la cathédrale, éventuellement le musée des Beaux-Arts si le temps vous le permet... Nuit à Tours.

 

Jour 5 :

Partagez la journée entre deux grands parmi les châteaux de la Loire. Première étape, Chenonceaux, non loin de Tours, figure emblématique de la richesse architecturale du Val de Loire, puis descendez vers le sud pour rejoindre Azay-le-Rideau. Avec ce programme, vous avez largement de quoi remplir la journée. Pour la nuit, pourquoi pas un gîte rural dans les environs d'Azay-le-Rideau ?

 

Jour 6 :

Un circuit de part et d'autre de la Loire à la découverte d'autres merveilles architecturales mais aussi des célèbres vignobles de Touraine... Débutez ce petit périple par Chinon, enchaînez sur l'autre rive de la Loire avec Bourgueil, puis terminez la journée du côté de Saumur... Au programme : château, grands vins de Loire et beaux paysages viticoles.

 

Jour 7 :

Depuis Saumur, traversez l'Anjou, toujours en suivant le cours du fleuve, pour terminer votre semaine à Angers, une autre grande étape de patrimoine (le centre historique, le château...).


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage dans la Vallée de la Loire







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi