Itinéraire : une semaine dans le Lot



Photo Itinéraire : une semaine dans le Lot

Ce département semble voué au tourisme vert et aux activités de plein air, mais le Lot possède également un charme fou de par ses villages anciens, ses paysages de causses et ses reliefs, ses vallées...

Un séjour dans le Lot s'annonce donc bien rempli. Vous n'aurez pas trop d'une semaine pour faire le tour des sites remarquables du département : un itinéraire profondément rural, entre campagnes et espaces naturels. N'hésitez pas à prendre de bonnes chaussures de marche : si l'essentiel des déplacements devront se faire en voiture, il est toujours bon de compléter la journée par une belle séance de randonnée !

Côté hébergement, deux choix s'offrent à vous, deux modes de voyage : dans un premier cas, vous réservez un gîte rural ou une location pour la durée de la semaine, afin de disposer d'un pied à terre d'où lancer vos excursions. Autre solution : un séjour itinérant, où vous changez d'hôtel, de chambre d'hôtes ou de camping à chaque étape... à vous de voir !

 

Jour 1 :

Commencez par la ''star'' du département, Rocamadour, village perché auquel on consacre facilement une demi-journée. Déjeuner sur place. Pour la suite des réjouissances, partez battre la campagne environnante, avec une belle randonnée à travers les causses de Gramat (nombreux itinéraires, dont le GR6).

 

Jour 2 :

Restez dans les environs de Rocamadour pour cette seconde journée, avec un tour du côté de l'impressionnant gouffre de Padirac (plus de 100 mètres de profondeur) et parcourez les galeries ouvertes au public, puis un itinéraire reliant les jolis villages des alentours, Autoire, Loubressac...

 

Jour 3 :

Aujourd'hui, départ à Souillac pour un itinéraire le long de la vallée de la Dordogne. Parmi les étapes à marquer d'une croix blanche, les village de Carennac ou Martel, la forteresse médiévale de Castelnau-Bretenoux, le château de Montal, et tout simplement, les paysages naturels. N'hésitez pas à descendre de voiture pour emprunter les chemins.

 

Jour 4 :

Cette journée aura pour thème une autre vallée, celle du Célé. Les paysages prennent un sérieux relief, les villages semblent davantage isolés, le charme opère d'autant plus. Toujours quelques étapes à ne pas manquer en chemin, Cardaillac et Capdenac pour les villages, la grotte de Pech-Merle, une des grandes attractions du département pour ses peintures préhistoriques, Figeac et son patrimoine historique. Dans la ville natale de Champollion, prenez le temps de visiter le musée des Écriture.

 

Jour 5 :

Attaquez-vous à la troisième vallée du département, la vallée du Lot. Une étape de choix est au programme, Cahors, où l'on passe une demi-journée. Ensuite, partez sillonner les environs à la recherche des vignobles, et préparez quelques arrêts-dégustation au passage. Au passage, faites le crochet par un beau village perché, Saint-Cirq-Lapopie.

 

Jour 6 :

Une seconde journée dans la vallée du Lot. De nombreuses activités sont disponibles : profitez de la rivière en louant un bateau sans permis, baladez-vous sur les eaux en canoë-kayak, vérifiez votre coup de main avec une canne à pêche, recherchez les spots de baignade... Autre alternative, enfoncez vous vers le sud de par les causses de Limogne et leurs paysages profondément ruraux.

 

Jour 7 :

Une grande journée de randonnée en perspective, sur le GR 65 qui relie le Puy-enVelay à Saint-Jacques de Compostelle. Choisissez votre tronçon, en partant pourquoi de Cahors pour rejoindre l'inénarrable village de Moncuq ?


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage dans le Lot







Booking.com

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi