Itinéraire : une semaine dans le Morbihan

Quelle note donneriez-vous à Morbihan ?

Photo Itinéraire : une semaine dans le Morbihan

Le Morbihan reste une destination particulièrement alléchante pour passer ses vacances : un beau littoral, des îles et le golfe, des stations balnéaires coquettes, des villes de patrimoine, une campagne assez méconnue...

En une semaine de séjour dans le Morbihan, le choix se porte généralement sur une location de vacances en guise de pied à terre, pour ensuite rayonner sur les environs depuis ce point de chute. Une autre façon d'envisager ces vacances : un circuit itinérant à travers le département ! En une semaine, il ne sera bien sûr pas question de ''tout voir'', le Morbihan est bien trop dense pour cela. Un itinéraire passionnant est cependant envisageable, sans trop s'attarder sur chaque escale, différente chaque jour, ce qui sera sans doute le plus difficile !

 

Jour 1 :

Réservez une maison d'hôtes ou un hôtel à Vannes, pour les premiers jours, la ville sera un bon point de départ pour la suite. Consacrez cette première journée à Vannes, afin de parcourir les quartiers historiques, la ville fortifiée, Saint-Patern, pour terminer sur le port dans un restaurant de poisson... Un patrimoine historique remarquable et une ambiance bien agréable pour débuter ce périple breton.

 

Jour 2 :

Depuis Vannes, partez à la découverte de la presqu'île de Rhuys, qui ferme le golfe du Morbihan dans sa partie est. Plusieurs étapes de charme, avec Séné et ses navires, Sarzeau et le château de Suscinio, une pause à Port Navalo avec une balade sur les chemins côtiers et les petites plages, pour finir la journée du côté d'Arzon, connue pour son ambiance balnéaire... Attardez-vous en terrasse sur le port, pour la soirée, avant de rentrer à Vannes (moins de 45 minutes de route).

 

Jour 3 :

Toujours depuis Vannes, partez à la découverte des îles du Golfe du Morbihan. Descendez le long du golfe jusqu'à Larmor Baden, découvrez le cairn de l'île de Gavrinis, embarquez pour une petite croisière avec escale par l'île aux Moines et/ou l'île d'Arz... Au passage, profitez de la mer et des petites plages, du bon air iodé, des belles balades, des paysages marins exceptionnels du Golfe du Morbihan... une belle journée !

 

Jour 4 :

Quittez Vannes pour une nouvelle journée bien remplie. Première étape par Auray et le charmant port Saint-Goustan, puis sans tarder, direction Carnac pour s'interroger sur ces mystérieux alignements de mégalithes. Regagnez ensuite la côte pour vous attarder un peu sur les plages présentes jusqu'à la Trinité-sur-Mer. Terminez la journée un peu plus loin encore, à Locmariaquer, un joli port breton donnant sur le Golfe du Morbihan où l'on passe la nuit. Avant cela, ne manquez pas de goûter les fameuses huîtres élevées ici.

 

Jour 5 :

Départ tôt dans la matinée, direction la presqu'île de Quiberon. En route, arrêtez-vous pour admirer le littoral chaotique de la Côte Sauvage, puis changez de bord pour vous poser sur les plages de Saint-Pierre de Quiberon. En fin de journée, vous voici arrivé à Quiberon, fin prêt pour déguster quelques délicieuses galettes bretonnes, histoire de se remettre de tant d'émotions !

 

Jour 6 :

Debout de bon heure, rejoignez l'embarcadère pour prendre le ferry à destination de Belle Ile. Sur place, une journée ne sera pas de trop pour faire le tour de quelques villages de caractère et beaux sites naturels, sur la côte comme dans les terres... Dégotez-vous une chambre d'hôtes à Sauzon ou Le Palais pour passer la nuit dans un cadre aussi charmant que le sont ces petits ports.

 

Jour 7 :

Plusieurs choix pour boucler l'itinéraire. Pendant que vous y êtes, vous pouvez consacrer une seconde journée à Belle Ile et prendre le bateau en fin de journée pour rentrer. Autrement, poursuivez dans le thème des îles avec une journée découverte de Houat ou Hoedic, les petites voisines. Autre alternative, prenez le ferry pour Lorient, pour une visite éclair de la ville portuaire.


Booking.com




Booking.com

Actualités et événements incontournables dans le Morbihan

  • Spectacles historiques nocturnes au château de Suscinio : en juillet 2017

    Les spectacles historiques nocturnes, dans le cadre du château médiéval de Suscinio. Ces spectacles sont organisés en vue de faire découvrir au public la vie et les coutumes régionales au moyen age, de lui faire connaître également les personnes imp...

  • Festival interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Août : Le pays de Galles est à l'honneur cette année pour ce festival déjà traditionnel. Musique, danses folkloriques, et légnedes des cahteuax lacs et montagnes du pays de Galles en prime.

  • Festival Interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Début août , rassemblement mondial des expressions contemporaines des pays celtiques : 10 jours et 10 nuits de culture et de fête.

  • La solitaire du Figaro à Lorient : en juillet 2017

    Cap l'Orient Agglomération et le pôle course au large de la base de sous-marins de Lorient-Keroman se mettent à l'heure de la Solitaire du Figaro. Temps forts, Rencontres, concerts, animations...pour une semaine de festivité!

  • Festival Polignac à Guidel : en juillet 2017

    Concerts de musique classique et jazz, mi-juillet

  • Festival Au Pont du Rock à Malestroit : en juillet 2017

    Le festival Au Pont du Rock est un festival qui joue l'éccleptisme entre rock, blues, reggae, chanson française... Billets dans les points de vente habituels Au programme cette année: - Tricky - Assasin - The toy dolls – Buzzcocks

  • Fêtes médiévales d'Hennebont : en juillet 2017

    Pour cette année, la cité médiévale d'Hennebont va vivre aux couleurs du Moyen-Age en revêtant ses plus beaux atours. Un grand défilé de tous les acteurs de la fête débutera les deux journées.

  • Ronde des Korrigans à Camors : en juillet 2017

    Ronde des Korrigans Critérium cycliste professionnel en circuit fermé Vers 17h : Présentation des coureurs, puis: Course des gentlemens et : Départ de la Ronde des Korrigans Entrée Gratuite

  • Fete mediévale d'Hennebont : en juillet 2017

    Depuis plus de 15 ans, la cité médiévale d'Hennebont va vivre aux couleurs du Moyen-Age en revêtant ses plus beaux atours. Un grand défilé de tous les acteurs de la fête débutera les deux journées.

  • Festival international du film insulaire de Groix : en août 2017

    Le festival international du film insulaire a été créé il y a 10 ans afin de mettre en valeur la relation entre cinéma et cultures insulaires. Pour cette année, les organisateurs procéderont à la projection d’une quarantaine de films fictions ainsi q...

Voir tous les évènements dans le Morbihan

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi