Itinéraire : une semaine en Alsace



Photo Itinéraire : une semaine en Alsace

La France compte nombre de belles régions, dont l'Alsace fait bien évidemment partie. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi en contemplant les possibilités d'itinéraires dans la région, entre Strasbourg l'européenne et les villes et villages de patrimoine, les communes viticoles, les reliefs préservés des Vosges, sans oublier la culture et la gastronomie alsacienne !

Itinéraire alsacien...

Un séjour en Alsace d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant la plupart des grands incontournables touristiques.

Pour un tel circuit, deux choix : vous optez pour un pied à terre fixe, type location de vacances, d'où vous lancez vos excursions, si possible au centre de la région (ex : autour de Colmar). Certains trajets et allers-retours risquent de paraître longs cependant... Autre solution, vous voyagez de manière itinérante, en alternant les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux, les campings, etc...

Dans tous les cas, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique pour itinéraire souvent rural, vous permettant une totale liberté de mouvement et de ne vous soucier d'aucun horaire...

 

Jour 1 :

Strasbourg, absolument incontournable évidemment. La journée sera bien courte pour essayer de tout voir, alors concentrez vos efforts sur l'essentiel : la Grande Ile, avec la cathédrale, le Palais Rohan, les rues et les places, un choix parmi les musées, puis la Petite France, pour son charme et ses canaux.

 

Jour 2 :

Au sud de Strasbourg, un itinéraire à travers la campagne alsacienne marqué par plusieurs étapes. Visite du château du Haut Koenigsbourg à ne pas manquer, un passage à Marmoutier, petite ville connue notamment pour son abbatiale, Haguenau, son centre historique et ses deux musées. Une journée à fort contenu culturel.

 

Jour 3 :

Engagez-vous sur la route des vins d'Alsace, pour un superbe parcours le long de coteaux recouverts de vignes, de campagnes verdoyantes et de villages pleins de charme. Encore une fois, plusieurs étapes marqueront la journée : Ribauvillé, typiquement alsacienne, le village de Riquewihr et ses fortifications, Kaysersberg et ses façades à colombages...

 

Jour 4 :

Poursuite de la route des vins, en prenant soin de faire halte dans les domaines pour faire le plein de Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot noir, etc... Faites le détour par le charmant village de Eguisheim, avant de terminer votre course à Beaune. Consacrez le reste de la journée à la découverte de la ville et de son patrimoine historique remarquable.

 

Jours 5 et 6 :

Escapade orientée plein air et nature pour les deux prochains jours, passés dans le massif des Vosges. Pour cela, direction le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à la découverte des espaces naturels, forêts, tourbières, étangs et rivières, des paysages ruraux et des villages, dans un cadre de verdure éclatante. Prenez le temps pour une belle randonnée, à pied, à vélo, à cheval...

 

Jour 7 :

Redescendez vers le piémont alsacien en empruntant la Route des Crêtes, avec une escale en chemin à Thann, avant de terminer la semaine par une petite visite de Mulhouse (centre historique, Cité de l'Automobile, Cité du Train, faites vos choix...).


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Alsace







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Alsace

  • Noël en Lumière : de novembre à décembre 2016

    « Noël en Lumière » est un évènement de 3 jours permettant de découvrir le marché de Noël de Kaysersberg, sa richesse ainsi que sa culture lors de visites guidées.

Voir tous les évènements en Alsace

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi