Itinéraire : une semaine en Belgique



Photo Itinéraire : une semaine en Belgique

Vu la proximité de la Belgique, on a souvent tendance à organiser de petites virées de deux-trois jours, pour un weekend à Bruxelles ou à Bruges par exemple... Mais pourquoi pas prolonger le voyage et prendre une semaine entière pour découvrir la Belgique ?

Dans un premier temps, il est très facile et rapide de rejoindre Bruxelles, en voiture, en bus, ou en train (Thalys). Ensuite, libre à vous de calquer votre itinéraire selon vos envies. Disposer d'un véhicule reste la manière la plus pratique de se déplacer en toute liberté, mais bus et trains sauront compléter si votre budget ne vous permet pas une location par exemple. Les distances n'ont rien d'insurmontable, et chaque jour un court trajet suffit pour rallier la prochaine étape. Pour les plus sportifs, le voyage se fait à vélo, mais il faudra alors revoir vos objectifs à la baisse ou prolonger votre séjour en Belgique !

 

Jour 1 :

Arrivée à Bruxelles. Dans un premier temps, rendez-vous sur la Grand Place, puis faites un tour dans le centre historique, avec un court arrêt devant le Manneken Pis. Une friterie pour déjeuner, puis quelques emplettes galerie Saint-Hubert avant de vous attaquer au quartier du Sablon. Le soir, attablez-vous autour de quelques spécialités belges dans un resto du centre, avant de faire une virée nocturne dans les bars animés de la capitale... Pour passer la nuit : hôtel, B&B ou auberge de jeunesse.

 

Jour 2 :

Il est de rigueur de consacrer une seconde journée à la visite de Bruxelles, en explorant cette fois des quartiers plus périphériques : Marolles, l'avenue Louise et Ixelles, voire l'Atomium... Dans l'après-midi, rendez-vous sur le mont des Arts pour la visite d'un ou deux musées : musée royal des Beaux-Arts, musée Magritte, musée des Instruments de musique, musée BELvue... selon les goûts !

 

Jour 3 :

Départ pour Anvers (Antwerpen), un peu plus loin au nord, dans la région flamande. Consacrez la journée à la visite de cette ville passionnante, sans perdre de temps car il y a beaucoup de choses à voir ! La Grand Place, le centre historique et ses églises, la maison de Rubens (Rubenshuis), le quartier des Diamantaires, le vieux port, le musée des Beaux-Arts, le MAS... il faudra faire des choix.

 

Jour 4 :

De nouveau un court trajet pour rejoindre Gand (Gent) : une journée entière ne sera pas de trop pour faire le tour du centre historique aux allures typiquement flamandes, avec comme temps forts de la visite l'hôtel de ville, le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon, sans oublier les musées...

 

Jour 5 :

Le périple se poursuit, direction Bruges (Brugge), à 45 minutes de route seulement. Nous voici plongé dans le décor inimitable de cette ''Venise du Nord'', pleine de romantisme... La place du Bourg, le beffroi, la basilique du Saint-Sang, la balade le long des canaux... Toute la journée sera centrée sur la visite du centre historique, classé par l'Unesco dans sa totalité ! Essayez de garder un peu de temps pour le musée Groeninge, sans oublier d'acheter quelques souvenirs gourmands (chocolats, bières...).

 

Jour 6 :

Après une journée bien remplie à Bruges, faites le crochet par le charmant village de Lissewege avant de rejoindre la côte belge et ses plages immenses. Un bel itinéraire le long du littoral vous mène de la très huppée station de Knokke-le-Zoutte à Ostende, dont quelques belles heures consacrées à la plage et à la mer.

 

Jour 7 :

Dernière journée, il est temps de boucler la boucle... mais pas de manière anodine. Depuis Ostende, rejoignez les petites villes de Tournai (en 1 heure) puis Mons (½ heure de plus) pour deux escales de patrimoine avant de rallier Bruxelles.


Booking.com

Les deals du moment


Votre voyage en Belgique







Booking.com

Actualités et événements incontournables en Belgique

  • Festival Pink Screens : en novembre 2016

    Durant ce festival, le public pourra se lancer à la découverte des identités sexuelles et les genres à travers le cinéma. Les grands classiques seront projetés ainsi que des courts métrages et des documentaires. Exposition et débats s’ajouteront au p...

  • Plaisirs d'hiver à Bruxelles : en novembre 2016

    L’hiver sera chaud cette année à Bruxelles. Les décorations, les guirlandes ainsi que les animations diverses donneront du baume au cœur. Un superbe sapin trônera sur la Grand-Place. Stands de vin, patinoire, expositions, parade, luge sont de la par...

  • Artisanart : en novembre 2016

    Artisanart est une expo-animation qui se déroule tous les ans au mois de novembre, dans le site Tour & Taxis (site industriel désaffecté). Cette manifestation rend hommage à l’artisanat et au travail des artisans. Pour cette expo-animation, les meil...

Voir tous les évènements en Belgique

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi