Itinéraire : une semaine en Bourgogne

Quelle note donneriez-vous à Bourgogne ?

Photo Itinéraire : une semaine en Bourgogne

La France compte nombre de belles régions, dont la Bourgogne fait indubitablement partie, tout en restant, à tord, à l'écart des grands itinéraires touristiques. Une chance pour qui aime les vacances à la campagne, un bonne mise au vert, au calme, mais aussi pour les amateurs de bonne chère et de gastronomie, de patrimoine et d'histoire... bref, un programme très complet !

Itinéraire bourguignon...

Un séjour en Bourgogne d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant quelques-uns des grands incontournables bourguignons.

Pour un tel circuit, deux choix : vous optez pour un pied à terre fixe, type location de vacances, d'où vous lancez vos excursions. Dans ce cas, certains trajets et allers-retours paraîtront longs, limitez votre programme à un périmètre plus restreint. Autre solution, vous voyagez de manière itinérante, en alternant les hôtels, les chambres d'hôtes, les gîtes ruraux, les campings, etc...

Dans tous les cas, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique dans une région aussi rurale, vous permettant une totale liberté de mouvement. L'itinéraire ci-dessous n'est bien sûr qu'un exemple, n'hésitez pas à faire plus léger pour attarder davantage sur les étapes que vous jugez les plus intéressantes...

 

Jour 1 :

A tout seigneur tout honneur, débutez votre parcours par Dijon, actuelle capitale régionale et l'ancienne capitale des puissants Ducs de Bourgogne. La journée ne sera pas de trop pour le tour des principaux monuments et du patrimoine médiéval du centre historique, sans oublier la visite du musée des Beaux-Arts.

 

Jour 2 :

Depuis Dijon, lancez-vous sur la route des Grands Crus de Bourgogne, un itinéraire qui s'étend le long de la Côte d'Or à travers de beaux paysages de vignobles. Arrêts dégustations dans les domaines, vous traversez des appellations de renom, telles que Nuit-Saint-Georges, Vougeot, Vosne-Romanée... Faites le crochet jusqu'à Pommard, avant de terminer à Beaune : découverte du patrimoine de la ville.

 

Jour 3 :

Toujours plus au sud de la Bourgogne, rejoignez les frontières de la région à Mâcon, pour une visite du centre historique. Traversez les beaux paysages du Mâconnais avant de marquer une autre grande escale culturelle, à Cluny, dont l'abbaye, rayonnante durant Moyen-Age, retient toute l'attention.

 

Jours 4 et 5 :

Regagnez le plein coeur de la Bourgogne pour entrer sur le territoire du Morvan, protégé par un parc régional. Il est sans doute dommage de ne consacrer au Morvan que deux jours lorsque ce dernier mériterait une bonne semaine ! Mettez ce court passage à profit pour découvrir les villages, la splendide campagne et les espaces naturels, et prenez une journée pour un bel itinéraire de randonnée rurale.

 

Jour 6 :

Première étape de la journée à Vézelay, parmi les plus beaux villages de France ; la cathédrale vaut largement le détour. Dirigez-vous ensuite vers Avalon pour une seconde étape avant de poursuivre à travers la campagne de l'Auxerrois, destination Auxerre. Un tour dans le centre historique marque la fin d'une journée bien remplie.

 

Jour 7 :

Conclusion de cette semaine en Bourgogne, profitez d'être dans le coin pour vous offrir une journée de tourisme fluvial... Rendez-vous sur les berges de l'Yonne ou du canal du Nivernais : au programme, itinéraire de rando au bord de l'eau, itinéraire cyclistes, location d'un bateau sans permis pour quelques heures de navigation tranquille...


Booking.com

Votre voyage en Bourgogne


Les deals du moment

Booking.com

Actualités et événements incontournables en Bourgogne

  • Le marché en fête à Beaune : de janvier à décembre 2017

    Différents commerçants sont présents pour vous offrir le meilleur de leurs récoltes. Viandes, fruits, légumes et fleurs attireront les de tout un chacun. Les horaires sont fixes durant toute l'année.

  • Dijon Plage : en juin 2017

    Cet été encore, Dijon va mettre les bouchés double. Sur le lac Kir, 350 tonnes de sable fin vont être étalés le long du lac pour donner l’illusion d’une plage. 24 bungalows seront ajoutés à la scène et pour parfaire le tout, 21 palmiers seront instal...

  • Les grandes heures d'Auxerre : en juin 2017

    De juin à septembre, son et lumière retraçant l'histoire de la ville. Ce spectacle a lieu dans la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre.

  • Festival international d’opéra baroque de Beaune : en juillet 2017

    Début juillet, la ville de Beaune rendra hommage à l’opéra baroque. Des concerts et représentations de haut standing sont au programme. On aura la prestation de l’orchestre Les Arts Florissants ainsi que celle de l’orchestre Le Cercle de l’Harmonie à...

  • Festival DIESE à Dijon : en juillet 2017

    Pour cette édition, le festival continue la promotion de patrimoine historique de la ville. Pour attirer les visiteurs, des animations sont mises en place tels que les expositions d’art contemporain, des projections, des concerts de musique électroni...

  • Chalon dans la rue : en juillet 2017

    Juillet : La programmation cherche à encourager les rencontres dans les quartiers et les rues de la ville. Une programmation qui fait de ce festival estival un grand moment onirique, fantastique, surréaliste.

  • Musicalo de Bourgogne : en juillet 2017

    Juillet / Août : Festival pluridisciplinaire qui présente de nombreux et divers spectacles visuels et sonores au fil du canal du centre en Bourgogne. L'objectif de ce festival est de mettre en valeur le patrimoine de la région, et notamment le patrim...

  • Festival international d'opéra baroque de Beaune : en juillet 2017

    Juillet : Ce festival est l'une des plus grandes manifestions d'art baroque en Europe. Cet évènement a pour origine la tradition musicale de la Cour des ducs de Bourgogne. Il a pour décor la basilique Notre-Dame de Beaune.

  • Rencontres musicales de Vézelay : en août 2017

    En août, ce festival est consacré à l'art vocal sacré. Les plus beaux lieux de la ville de Vézelay abritent les concerts, pour le bonheur du public, plus nombreux chaque année.

  • De la musique à la gastronomie : de septembre à octobre 2017

    Les initiateurs ont su joindre l'utile à l'agréable en associant la dégustation des grands crus de vin à un spectacle de jazz. Le festival dure 1 mois durant lequel différents thèmes seront abordés.

Voir tous les évènements en Bourgogne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi