Itinéraire : une semaine en Bretagne

Quelle note donneriez-vous à Bretagne ?

Photo Itinéraire : une semaine en Bretagne

La France compte nombre de belles régions touristiques, et la Bretagne figure certainement aux premières places. Les villes chargées d'histoire, les stations pleines de charme, les côtes rocheuses et les anses sableuses, la culture bretonne qui imprègne la région, tout ceci participe à la réputation de la Bretagne en tant que destination de vacances de choix.

Un séjour en Bretagne d'une semaine ne sera certes pas suffisant pour faire le tour de toute la région, mais l'occasion tout de même de préparer un bel itinéraire regroupant quelques-uns des grands incontournables bretons. En soi, chaque département de Bretagne mériterait une semaine entière, mais pour qui souhaite en voir un maximum en un minimum de temps, pourquoi pas prévoir un tour de Bretagne ?

Pour un tel circuit, disposer de son propre véhicule sera beaucoup plus pratique, vous permettant une totale liberté de mouvement. L'itinéraire ci-dessous n'est bien sûr qu'un exemple, n'hésitez pas à faire plus léger pour attarder davantage sur les étapes que vous jugez les plus intéressantes...

 

Jour 1 :

Commençons notre itinéraire à Rennes, la capitale régionale. En une journée, vous aurez le temps d'explorer le centre-ville, le vieux Rennes, découvrir les principaux monuments et visiter le musée des Beaux-Arts... Un repas dans un crêperie bretonne s'impose. Le soir, profitez de l'ambiance de Rennes, avec la jeunesse estudiantine de la ''rue de la Soif'' par exemple... Nuit à Rennes (hôtel, auberge de jeunesse...).

 

Jour 2 :

Depuis Rennes, une heure de route seulement sera nécessaire pour rejoindre Saint-Malo. Consacrez la journée à la visite de la Cité Corsaire : le tour des remparts, balade dans les rues étroites de la ville intra muros, descendez sur la plage du Sillon, patientez pour la marée basse pour vous aventurer sur le Petit Bé, le Grand Bé, offrez-vous une après-midi voile... E fin de journée, un petit aller-retour vous permet de voir Dinard, jolie station voisine. Nuit à Saint-Malo (chambre d'hôtes, camping...).

 

Jour 3 :

Poursuivez un itinéraire littoral pour rejoindre la Côte de Granit Rose, via Paimpol, Plougrescant, avant de poser vous valises pour la journée à Perros-Guirrec : difficile de faire plus breton. Visite de la station, balade sur le littoral en suivant le sentier des Douaniers, voile, plage... La journée sera vite écoulée. Nuit à Perros-Guirec (petit hôtel, camping, gîte rural des porches environs...).

 

Jour 4 :

Cap sur le Finistère, avec une escale en cours de route par la jolie ville de Morlaix. Ensuite, à vous de voir où vous préférez terminer votre circuit de la journée : en ville à Brest, dans la petite ville de Crozon pour un saut à la plage ou sur la pointe du Raz, pour les paysages de falaises spectaculaires ! Nuit dans les environs (camping, hôtel-auberge, gîte...).

 

Jour 5 :

Direction le sud Finistère et le pays Bigouden. Première étape à Quimper : prenez le temps de vous balader dans les rues médiévales du centre historique, attardez-vous sur la cathédrale et le patrimoine de la vieille ville... puis lancez-vous à la découverte des environs, avec notamment un chapelet de stations littorales de charme, les plages de Bénodet, la ville fortifiée de Concarneau, la pittoresque Pont-Aven... il faudra faire des choix !

 

Jour 6 :

Dernière étape du voyage, le Morbihan. N'hésitez pas à faire le crochet par la presqu'île de Quiberon, avec d'un côté les plages, de l'autre la Côte Sauvage. Rebroussez chemin pour vous arrêter à Carnac : le village, les alignements de mégalithes, mais aussi de jolies plages et balades sur la côte. Nuit à Carnac ou Carnac-Plage (hôtel, résidence, camping...).

 

Jour 7 :

Finissez en beauté avec le Golfe du Morbihan. Un programme plutôt chargé, tant il y a de choses à voir... Débutez par Locmariaquer, puis remontez via Auray, avant de terminer la journée à Vannes...


Booking.com




Booking.com

Actualités et événements incontournables en Bretagne

  • Tonnerres de Brest à Brest : en juillet 2017

    Pendant cette manifestation, tous les types de bateaux vont se rassembler dans la rade de Brest pour se partager le patrimoine maritime. Des courses telles que la Brest Classic Week et la Krys Ocean Race sont au programme. Elles seront agrémentées p...

  • Cours particuliers d'initiation au vitrail tiffany : en juillet 2017

    Devenez un pro du vitrail en participant à l'atelier et créez vous-même votre décoration d'intérieur.
    Les horaires des cours seront établis selon vos disponibilités. Tous les matériaux seront fournis, prévoyez des chaussures fermées et un tabli...

  • Spectacles historiques nocturnes au château de Suscinio : en juillet 2017

    Les spectacles historiques nocturnes, dans le cadre du château médiéval de Suscinio. Ces spectacles sont organisés en vue de faire découvrir au public la vie et les coutumes régionales au moyen age, de lui faire connaître également les personnes imp...

  • Les tonnerres de Brest : en juillet 2017

    Mi juillet, on assiste au festival Tonnerres de Brest. Durant cet évènement, on aura des rencontres avec des entreprises membres du club des tonnerres de Brest, celles qui participent activement à tout évènement nautique dans la région. Elles auront...

  • Tonnerres de Brest : en juillet 2017

    La fête maritime de Brest célèbre ses 20 ans en juillet 2012. Au programme, les organisateurs ont préparé des spectacles de fanfares et de musiques des ports du monde, des concerts avec 2.000 musiciens et artistes. Parade et feux d’artifice accompagn...

  • Jeudis du port à Brest : en juillet 2017

    Tous les jeudis, de juillet à août, le port de commerce de Brest accueille les musiques du monde. Les fêtes sont toutes gratuites pour mieux recevoir les milliers de spectateurs attendus. Le public trouvera sur scène des professionnels tels que Papa...

  • Festival interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Août : Le pays de Galles est à l'honneur cette année pour ce festival déjà traditionnel. Musique, danses folkloriques, et légnedes des cahteuax lacs et montagnes du pays de Galles en prime.

  • Festival Interceltique de Lorient : en juillet 2017

    Début août , rassemblement mondial des expressions contemporaines des pays celtiques : 10 jours et 10 nuits de culture et de fête.

  • Les vieilles charrues de Carhaix : en juillet 2017

    Juillet : Le festival parmi les plus grands d'Europe, en Bretagne, évidemment! Une initiative qui a fait bouger la région en quinze années d'existence : devenu incontournable.

  • La solitaire du Figaro à Lorient : en juillet 2017

    Cap l'Orient Agglomération et le pôle course au large de la base de sous-marins de Lorient-Keroman se mettent à l'heure de la Solitaire du Figaro. Temps forts, Rencontres, concerts, animations...pour une semaine de festivité!

Voir tous les évènements en Bretagne

Les voyageurs qui ont vu cette page aiment aussi